3,9

Le coté SF politique, utopiste, vaguement expérimentale des années 70 revisitée est fort sympathique ma fois. le surf sur la vague black mirror, luttes de zad et autres mouvement alternatifs actuels prends quand même un peu moins, en tout cas est fort maladroit même si Damiaso prétends être allé se renseigner à la source... Quand on arrive aux personages tous plus artificiels les uns que les autres ça se gâte fort mais jamais jusqu'à en arriver au point de lourdeur, d'alambication inutile, et d'agacement que peut provoquer son style ainsi que ses tentatives (plutôt réussies dans La Horde du Contrevent) d'expérimentations typographiques.
Dommage tout ça car la métaphore des furtifs, (seuils vrais) éléments humains, poétiques et libres dans cette société rationalisante à l'extrême, hyper-contrôlée, coercitive et totalement marchandisée aurait vraiment pu donner un excellent bouquin si l'appel du "too much" n'avait pas été le plus fort :)
Dans un avenir proche, un ancien sociologue, Lorca, réussit l'épreuve ultime pour intégrer le Récif, une équipe de l'armée française chargée de la chasse des furtifs, des êtres invisibles extrêmement rapides qu'on ne parvient à attraper qu'en les regardant. Son but est de retrouver sa fille, mystérieusement disparue dans sa chambre lorsqu'elle avait 4 ans. Son ex femme, Sahar, une proferrante, l'a quitté parce qu'elle ne croit pas aux furtifs. Avec son équipe du Récif, bientôt enrichie par des linguistes et des hackeurs, Lorca parvient un jour à un contact avec sa fille...
Un beau roman qui aborde nombre de nos préoccupations actuelles - IA, pistage de nos données, réseaux sociaux 2e pouvoir, ultracapitalisme...- mais que j'ai lu sans plaisir à partir du « retournement » (3/4 du livre) : les batailles et les jeux de langage/de mots m'ont lassée et j'ai lu ce dernier quart un peu en diagonale.
A peine ai-je découvert qu’Alain Damasio avait sorti un nouveau roman qu’il était déjà dans ma bibliothèque. En même temps, comment ne pas résister à l’envie d’acheter ses livres ? Je vais vous le dire : on ne résiste pas. Et puis, Les Furtifs est un livre qui tient toutes ses promesses, et qui est à la hauteur du génie de l’auteur. Alors prêts ?

Direction la ville d’Orange, en 2041, dans une ville privatisée par de grandes multinationales, et où tous vos mouvements sont contrôlées, et où la technologie est omniprésente. .

Lorca coule des jours heureux avec sa femme et sa fille, Tishka, jusqu’à la disparition de cette dernière. Tishkia n’a pas disparu par hasard. Lorca en est persuadé, contrairement à sa femme. Il pense qu’elle est partie avec les furtifs, et va pour cela s’inscrire dans l’armée, dans une unité de recherche sur ces êtres. Mais qu’est ce que les furtifs ? Le livre va répondre à cette question. A travers ces recherches, le livre raconte la quête de personnes pour approcher la vérité auprès de ces êtres exceptionnels, qu’on ne peut voir (sinon ils se figent), une quête de liberté, pour casser les codes de cette société ultra connectée.

Comme pour La Horde du Contrevent, ce sont les personnages principaux qui racontent l’histoire et sont signalés par des signes en début de paragraphe. D’ailleurs, la syntaxe de deux d’entre eux est compliquée à suivre, parfois. Il y a beaucoup de rebondissements, et on se laisse porter par l’histoire, même si on peut être perdu, notamment au début du roman, avec tous les termes techniques qu’utilise l’auteur.

Les Furtifs est encore une fois un livre sublime d’Alain Damasio, et s’il faut attendre 15 ans pour son prochain roman, eh bien j’attendrais !

Les Furtifs dépeint une société dystopique, marquée par le libéralisme et la technologie, qu'on peut donc rapprocher du genre du cyberpunk, notamment à cause de l'impact des grandes entreprises comme LVMH ou Orange sur les villes, qu'elles ont rachetées. Cependant, l'espoir et la liberté subsistent néanmoins grâce aux multiples actions militantes dépeintes par l'auteur, et également grâce au symbole que constituent les furtifs, mystérieuses créatures métamorphes qui échappent au regard.

Les furtifs sont traqués par le Récif, un organisme de l'armée chargé de les étudier pour les comprendre. Au sein du Récit évolue Lorca, un père convaincu que sa fille Tishka, disparue depuis plusieurs années, s'est évanouie dans la nature et vit parmi les furtifs, alors que son ex-femme, Sahar, est convaincue qu'elle est morte.

Alain Damasio parvient à mêler la quête personnelle d'un couple pour retrouver son enfant à des combats et des questions politiques et sociétales plus larges, qui interrogent le rapport de l'être humain à son environnement.
Chronique co:mplète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
L'intrigue du roman semble simple, un père à la recherche de sa fille disparue.Lorca le père pense que sa fille a été enlevée par les furtifs dotées d'une intelligence et qu'ils fusionnent avec leurs environnements les rendant quasiment invisible aux humains. Mais ils ont un point faible ils ne supportent pas le regard des humains sous peine de petrificationl et d'être transformés en céramique. Lorca intè
gre une bande secrète de l'armée , l'équipe des chasseurs de furtifs .il va apprendre à communiquer avec les furtifs et essayer de retrouver sa fille Triska. L'enjeu du roman réside entre autre dans la solution de résolution du sort de triska

Les furtifs que je lis juste après la horde du contre vent. J'y découvre des similitudes dans la construction, l'écriture avec ses différents rythmes, sa musicalité, ses glyphes.
Roman d'anticipation et d'utopie qui met en scène la société française dans un futur proche: il crée des îles artificielles pour marginaux, des ZAG ,les toits sont aménager avec des passerelles entre eux donnant vie a une société réactionnaire.

Roman que l'on prend beaucoup de plaisir à lire malgré une lecture un peu complexe.
Époustouflant ! Un livre qui vous prend aux tripes, vous enserre dans une langue puissante et magique, vous rince puis vous reconstitue.
La lecture des "Furtifs" a été plutôt longue, fructueuse et un gros travail.

Tout me plaisait : le speech, retrouver l'écriture de Damasio et l'histoire d'un père qui cherche sa fille qui est peut-être devenue une sorte d'hybride nouvelle génération.

Mais j'ai eu du mal à avancer dans ce roman. J'ai pris le temps, car l'écriture de Damasio, aussi belle soit-elle, reste lourde et compliquée, on ne lit pas un Damasio comme on pourrait lire n'importe quel autre roman.

J'ai apprécié l'histoire et les différents personnages, qui finissent par former un groupe particulier, mais qui fonctionne et ils arrivent toujours à tirer le meilleur de chacun dans toutes les situations : ils travaillent en harmonie et en s'écoutant les uns les autres.

Les furtifs, c'est un gros morceau aussi. Si on a beaucoup d'informations, petit à petit, sur leur moyen de communiquer, de se déplacer et surtout de se cacher, impossible d'obtenir une description précise de ce à quoi ressemble un furtif. du coup, on imagine, on crée dans notre esprit une image, une espèce animale/végétale qui peut se déplacer très vite et qui vit dans les angles morts.

L'histoire est superbe, l'engagement de l'auteur est honorable et bien défendu et cette force qu'à Lorca du début jusqu'à la fin est incroyable. Mais le seul obstacle, c'est la construction du récit que j'ai parfois trouvé trop difficile à suivre, on passe d'un endroit à un autre sans transition et il nous manque beaucoup d'informations sur le monde et l'époque dans lesquels évoluent nos personnages. du coup, quand on se retrouve complètement perdu sur plusieurs, j'avoue que ça freine un peu ma lecture.

Cependant, "Les Furtifs" restent un grand roman, qui est unique et qui parvient à mettre en avant énormément de sujets, tout en proclamant haut et fort des revendications et en dénonçant des pratiques courantes qui ne devraient pas être utilisées ainsi. Alain Damasio, écrit, construit et utilise ses livres autant pour nous divertir que pour nous réveiller sur le monde qui nous entoure et sur notre manière de penser et de vivre, qui devrait changer, pour notre bonheur et survie à tous.
La trame de base est intéressante avec le mystère des Furtifs, c'est quoi ect..
Le société dystopique oui, le personnage principal qui recherche sa fille oui.
Mais après il m 'a perdu avec le détail du fonctionnement des cités auto gérées ect et le dialogue avec le personnage espagnol ou portugais affreux.
Je n'ai pas continué pour le moment.

Autant Alain Damasio faisait bon usage de se maitrise de la langue dans la Horde du Contrevent, autant ici cela tourne à l'exercice jusqu'à en devenir assommant. Un livre qui s'adresse donc aux amateurs d'exercice de style avant tout, le propos étant relégué au second rang et qui lui n'aurait mérité que la moitié de pages.
Un ouvrage qui m'a plus que déçu, ne connaissant pas encore Damasio autrement que par sa réputation je m'y suis lancé plein d'espoir, songeant découvrir une nouvelle référence dans mon parcours de lecteur passionné. Que nenni!
Je me suis tellement ennuyé que j'ai abandonné cette lecture interminable - et ça ne m'arrive presque jamais. Que de dialogues interminables, souvent insipides ou de démonstrations langagières clinquantes. ça brille, ça roule des mécaniques avec les mots, mais quant au fond c'est assez plat. Il ne se passe pas grand chose, le début est d'une longueur désespérante avec une séance de capture de furtif qui aurait pu être mise en valeur en 10 fois moins de pages. Quant à la fin, je ne saurai jamais, mais ça me laisse assez indifférent.
Il ne me reste qu'une interrogation : Damasio vaut-il vraiment sa réputation? Il a ses fans, ce qui ne lasse pas de m'étonner, mais j'ai la vague impression d'une vaste supercherie.