J'ai acheté ce livre pour ma fille, 10 ans, afin qu'elle passe à autre chose que sa sacro-sainte série “La guerre des clans”, mal écrite et mal ficelée mais visiblement ô combien addictive. Comment choisir ? Et bien j'ai fait confiance au prix “Grand prix de l'imaginaire - Roman jeunesse 2017”, et aux critiques très positives. Verdict : ma fille a adoré, j'ai même dans la foulée téléchargé sur sa liseuse les deux tomes suivants. Le tout dévoré en une semaine. devant son insistance à ce que je lise au moins le premier tome, et puisque la lecture est aussi une affaire de partage, me voilà donc lectrice à mon tour du premier tome. Et là, c'est la douche froide : pas très bien écrit (je ne compte plus le nombre de dialogues à jeter aux oubliettes type “ah… euh… ok … mais euh …), des personnages souvent stéréotypés (et particulièrement cucul la praline en ce qui concerne l'héroïne Charlotte. La matière était pourtant intéressante
Pour résumer : Charlotte, 23 ans, jeune fille un peu fragile, harcelée au travail par son supérieur Thomas, recueille chez elle un soir de pluie diluvienne Elias, petit garçon d'une dizaine d'années seul sous la pluie au bas de son immeuble (notons que cette partie est crédible, plutôt pas mal amenée). Seulement voilà : Elias n'est pas humain : il fait partie des “ombres” et dans sa famille on est tueur à gages de père en fils. le voilà donc en train de proposer à Charlotte, maman de substitution, ses “services” pour se rendre agréable. Et afin que cela ne coûte rien à Charlotte qui est “pauvre”, il se met en tête de lui faire épouser Adam, son grand frère. le décalage entre la réalité de l'enfant et la nôtre aurait pu être savoureux, mais tout cela tombe un peu à plat car le roman peine à trouver son style. Et tout cela ne s'arrange pas à partir de l'arrivée d'Adam. Sexy et dangereux et paf ! à même pas la moitié de roman, Charlotte a déjà succombé (et la mère que je suis découvre alors LA scène où les personnages font l'amour, avec force détails et enfilage de préservatif… alors Roman jeunesse ? j'ai un doute raisonnable, en tout cas l'imaginaire de ma fille de 10 ans a dû bien travailler, ça s'est sûr !) Quant à l'histoire, au monde qui est inventé, ça sent le réchauffé. Adam et Charlotte passent leur temps à roucouler. Les personnages les plus intéressants sont Elias et l'inspecteur qui traque Adam (personnage ambivalent, mais juste esquissé). le roman souffre de la narration à la première personne du point de vue de Charlotte. Une alternance narrative aurait permis plus de liberté à l'auteure.
L'idée de ces tueurs à gage qui ne tuent que la lie de la société était pourtant une si bonne idée ! Cela aurait pu donner un roman puissant pour adolescent abordant les thématiques de l'écologie, la surconsommation, le tout sur fond d'amour impossible et improbable.
Cela m'apprendra à ne pas lire les romans avant de les donner à ma fille. Très déçue.
Mignon, rafraîchissant, charmant, amusant aussi...
Un roman conte de fée où Cendrillon est humaine et où le Prince Charmant fait partie du peuple de l'ombre.
Mais il n'y a pas grand-chose d'autre à dire…
L'histoire est simple et assez classique, les personnages sont attachants mais tellement peu étoffés, et la forme, à la portée d'un enfant de 10 ans ; vocabulaire de base, phrases courtes, dialogues familiers, peu de longues descriptions, pas d'analyse de société ou autres pensées qui font réfléchir.
Un livre jeunesse donc mais très loin de la richesse littéraire et de fond de la trilogie de Katia Lanero Zamora, jeune auteure contemporaine de Roxane Dambre ou encore du monde magique de J.K. Rowling.
Une lecture pour faire découvrir les plaisirs du livre à des pré-ados qui n'aiment pas lire  ;-)
Un grand merci à Babelio et aux éditions Calmann-Lévy pour ce roman reçu dans le cadre de la dernière masse critique.
ça commençait plutôt bien, y avait de l'humour, le décalage des tueurs à gages avec la réalité était frais et sympa. et puis il a commencé à l'appeler ma douce, puis... non mais désolée, le cliché du beau mec inquiétant qui sauve la damoiselle en détresse qui arrive en fait à s'échapper seule c'est pas mon truc et c'est un peu du vu et revu, ... y a pas de vrais méchants, pas de vrai enjeu...
c'est trop fille, trop fleur bleue, trop romance pour moi...
je passe mon tour
J'ai été vraiment déçue par cette lecture. Comme ce livre a été élu Prix de l'imaginaire, je m'attendais à un roman se déroulant dans un univers imaginaire novateur. Si le monde crée par l'auteur est tout à fait intéressant, il n'est cependant pas assez développé, contrairement à la romance qui en plus d'être rapide, prend beaucoup trop de place. Je n'ai pas su apprécié l'héroïne, trop gnangnan. Elle accepte tout trop facilement à mon goût et le début de la romance pose vraiment question.
Ce roman est plein d'invention, mais son style ne l'est pas. le ton, résolument « romantique bon marché », le dessert grandement à mon goût ; exemple par citation : « Son regard brûlant me couvait avec une intensité qui me donnait des frissons.»
On ne peut pas, non plus, y trouver matière à réflexion sur les notions de bien et mal !
Je pense que les adolescentes - de corps et/ou de coeur - qui rêvent encore du Prince Charmant se régalent à le lire.
Scorpi est un roman léger, facile à lire, doté d'une écriture fluide et agréable, mais sans surprise. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des personnages et je suis curieuse de voir où va l'auteure dans les tomes suivants, mais la fin de ce premier volet clôt très bien le récit tel quel. Bien entendu, il y a encore beaucoup de choses à savoir sur le monde de la nouvelle famille de Charlotte et sur son rôle à l'avenir, mais comme il n'y a pas de véritable intrigue dans ce premier volet, on peut très bien arrêter sa lecture là sans frustration.
J'ai eu l'impression de lire le genre d'histoires que je découvrais dans les fanfics il y a dix ans. L'héroïne est une fille assez simple et plutôt bonne poire, très gentille, douce et aimante. Elle est pas trop nulle en cuisine, va à la piscine avec ses copines et sait très bien s'occuper d'un gamin de dix ans. Puis soudain elle devient le centre de l'attention de plusieurs personnes, notamment du bel assassin un peu gauche mais tellement canon. À partir de là, on suit leurs aventures de chapitre en chapitre, avec un fil rouge qui est la relation se construisant entre elle et Adam, mais il n'y a pas d'énigme, pas de quête ni d'enquête, donc on se laisse porter de manière très passive.
Si j'ai aimé l'histoire et les personnages parce qu'ils sont tous attachants et drôles, j'ai trouvé que ça n'avait rien de crédible. La relation de l'assassin avec le flic, la façon dont le méchant agit pour leur nuire, la facilité déconcertante d'Adam à régler tout ça, le côté tellement conciliant de l'héroïne, l'absence totale de détails sur l'environnement des personnages ou l'aspect culturel des lieux. J'ai eu la sensation de lire un récit générique (ce qui ne m'a pas empêchée d'aller jusqu'au bout quand même).
En revanche, il y a un point que je trouve très positif : l'auteure aborde le sujet du harcèlement des femmes au travail, et elle le fait de façon subtile, qui sent le réel (c'était même la seule chose qui sentait le réel pour moi, le reste étant un peu trop fantasque et irrationnel ^^). Je salue cet effort, car il est dur de parler du harcèlement sans virer dans les clichés et l'exagération. En revanche, j'ai trouvé la conclusion de cette affaire plutôt triste pour l'héroïne, même si elle finit par avoir des gens de son côté, qui la croient. Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'autre solution que celle amenée par l'auteure, malheureusement, et ça ne fait qu'accentuer l'importance de ce propos dans le récit.
En conclusion, c'est une bonne romance fantastique légère et amusante, prenante jusqu'au bout, qui ne nécessite pas forcément une suite mais pour laquelle on ne dira pas non.
C'est ma meilleure amie qui me l'a recommander de lire la série Scorpi car elle les a adoré et comme elle connaît bien mes goût elle savait que ça allait me plaire, je me suis donc lancé.
J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome mais il y a quelque attitude qui m'ont un peu dérangé.
C'est dons l'histoire de Charlotte qui rencontre Elias un petit garçon de dix ans ensuite grâce à Elias, elle va faire la connaissance d'Adam le grand frère du petit garçon. Et puis, Charlotte va découvrir que les  deux garçons ne sont pas humain.
Ce que j'ai bien aimé c'est tout le côté fantastique avec toutes les créatures plus farfelues les une que les autres. Je me suis beaucoup attaché à Elias qui n'a pas sa langue dans sa poche par contre ce qui m'a un peu agacé c'est qu'il demande tout le temps à Charlotte si elle veux qu'il tue des gens je sais que c'est le métier de toute sa famille mais au début c'est une question qui revint trop souvent a mon gout. Et puis, je trouve que la relation entre Adam et Charlotte va trop vite et pas assez de passion.
J'ai aimé la plume de l'auteur qui est fluide et agréable à lire.
C'était une belle histoire et je vais continuer en lisant les autres tomes car j'ais envie de connaître la suite des aventures de Charlotte, d'Adam et d'Elias.
Lien : http://lecturelle.over-blog...
Une histoire agréable et original, qui change des créature de la Bit Lit qu'on peut rencontré. Dans cette histoire ce son des créature de libre c'est a dire des personnes capable de ce déplacer dans les ombres et de ce rendre invisible.
Dans cette histoire on suit Charlotte une gentille fille sans histoire qui réalise un boulot de comptable dans une entreprise jusqu'ai jour ou elle decide de sauver un enfant de 10 ans, Elias son monde va basculer.
Les personnages son touchant avec Elias, un enfant de 10 ans qui veut tuer tout ceux qui s'en prennent a elle puis viens Adam son fiancé et je peux vous dire que c'est réaction sont assez comique.
J'ai passé une excellente lecture avec ses personnages pas très oridinaire.