Olivier Dami (Directeur de publication)
Presse Migros (01/01/1997)
14e livre-cadeau de la Fédération des coopératives Migros
Que lire après Les Alpes en fête (Suisse, Autriche, Allemagne, Italie, France)Voir plus
Au fil des saisons, cet ouvrage présente un panorama des fêtes et des coutumes des pays des Alpes. Certaines sont développées sur 4 ou 8 pages, d'autres n'ont qu'une petite notice d'une dizaine de lignes avec une petite photo. Mais toutes sont bien vivantes. Dans une société en pleine mutation, elles appartiennent à la culture quotidienne. Certaines sont très anciennes, d'autres plus récentes et liées à la musique folk ou au rock.
Pour illustrer ce livre, les photographes se sont promenés sur le territoire concerné durant toute l'année 1996. Leurs photos reflètent l'émotion de ces instants partagés où se tisse la vie communautaire. Au début de chaque chapitre consacré à une saison, une carte permet de situer les endroits où se déroulent ces fêtes.

De nombreuses dates du calendrier chrétien ont, sans aucun doute, perdu de leur importance et de leur signification religieuses. Mais les temps forts (Noël ou le carnaval, par exemple) ont conservé tout leur sens. Les contenus et les symboles n'y sont d'ailleurs pas seulement chrétiens, mais également judaïques et helléniques, voire pré-chrétiens si l'on considère certaines influences issues des cultures germanique et celtique dont la portée exacte est toutefois difficile à établir.
A nul autre moment de l'année, la nature et l'Eglise ne se sont associées de façon aussi étroite et significative qu'en hiver. Le calendrier des activités liturgiques aide l'homme à mieux supporter l'éprouvante obscurité de cette période. Et les mois d'hiver sont rythmés par une dramaturgie qui représente pour l'homme un soutien réel.