Odile Jacob (04/10/2012)
4.2/5   5 notes
À qui profite la croissance ? Quel est le taux optimal de l’impôt ? Comment un État peut-il éviter de faire faillite ? Après le Welfare State, l’heure du Workfare State a-t-elle sonné ? Faut-il se protéger de la concurrence chinoise ?

Toutes ces questions ont déjà été posées dans l’histoire économique. Voilà pourquoi il est utile d’aller y voir de plus près, comme nous le propose Jean-Marc Daniel avec ces 8 leçons. Aussi savoureuses qu’instructives, r... >Voir plus
Que lire après 8 leçons d'histoire économiqueVoir plus
Un livre incontournable pour le savoir de l'honnête homme du XXI ème siècle.
Ces leçons d'histoire nous apprennent que l'économie est, à la fois, cruciale pour la bonne administration prospère d'un territoire et en même temps dépassée pour faire face aux enjeux à venir.
Comme le souligne Jacques Attali dans Histoires du temps, la fin du XX ème siècle, marque pour la banque un changement révolutionnaire : le temps remplace le lieu en tant que variable clé. La digitalisation généralise ce phénomène à l'ensemble des secteurs d'activité de l'économie.
En effet, le terme économie, du grec ancien oikonomía, désigne étymologiquement « l'administration de la maison » donc l'administration d'un lieu. Or les enjeux se définissent maintenant en matière de perspectives durables. Autrement dit, il apparaît essentiel de compléter ces excellentes leçons d'histoire par des leçons d'avenir. L'une des pistes serait la valorisation des investissements non marchands dans des projets identifiés en fonction des besoins locaux dans le cadre d'un modèle Open source généralisé.
Un livre qui fait réfléchir
Bonne lecture.

Lire un extrait