Florent Daniel (Autre) Yigaël (Autre) Céka (Autre)
Faton jeunesse (06/11/2020)
3.64/5   14 notes
En janvier 1800, trottant à quatre pattes, mangeant des glands et des racines, un enfant aux cheveux hirsutes est aperçu dans les bois de Lacaune en Aveyron. Ne sachant ni marcher, ni parler, il tient plus d’un petit animal que d’un enfant humain.
Mais qui est-il, d’où vient-il, comment a-t-il pu réussir à vivre dans cette forêt ? Le mystère reste entier…
Attrapé par des chasseurs, il est envoyé à l’Institut des sourds et muets à Paris. Il va fasciner ... >Voir plus
Que lire après Victor, l'enfant sauvageVoir plus
Reçu aujourd'hui et lu dans la foulée. Je connaissais cette histoire car elle avait servi de base à un cours de philosophie sur l'inné et l'acquis. Cette lecture fait réfléchir sur l'importance des liens affectifs et sociaux pendant la petite enfance et sur les interactions entre chacun.
Une citation:
" Victor de l'Aveyron aurait-il pu apprendre à parler? D'après le linguiste Noam Chomsky, non! Pour lui, il existe une limite pour apprendre une langue qu'il situe à environ trois ans. Et ensuite ?
L'enfant ne parviendra pas à développer les connexions cérébrales indispensables à cet apprentissage très complexe. Il pourra bien sûr apprendre quelques mots, mais il lui sera très difficile d'avoir une maîtrise complète de la langue."

A peut-être rapprocher de différents articles que j'ai pu lire sur l'utilisation abusive des écrans avant 3 ans qui engendrerait des troubles du langage.
En 1800, un enfant sauvage est trouvé par des chasseurs. Il ne sait pas marcher, ni parler et tient plus de l'animal que de l'enfant. Il semble incapable d'apprendre mais le docteur Jean Itard tente de l'éduquer et de le faire parler. Une bande-dessinée pédagogique intéressante qui à partir d'un fait divers réel nous questionne sur l'inné et sur l'acquis.
En 1800, quelque part dans une forêt de l'Aveyron, on découvrit un enfant sauvage. Cet enfant ne parlait pas, marchait à quatre pattes, humait tout ce qui passait à portée de son nez. Il fut emmené à l'Institut des sourds et muets de Paris, où la communauté scientifique examina son cas.

D'un côté, certains comme le docteur Pinel, considéraient qu'il était idiot et que ses parents désespérés s'étaient débarrassés de lui. D'autres, plus rares, tels que le docteur Itard qui le prit sous son aile, était persuadé que c'est la solitude et l'absence d'exemple qui l'avaient empêché de se développer comme l'ensemble des êtres humains.

Ce récit est l'histoire vraie de Victor, l'enfant sauvage apprivoisé que le docteur Itard, par ses méthodes innovantes et adaptées au cas unique du jeune enfant, a réussi à insérer dans la communauté des hommes. Nul n'a jamais su d'où il venait, mais ses progrès tendent à montrer qu'il n'était pas idiot, seulement seul et éduqué uniquement par un environnement naturel et primitif.

C'est très intéressant, on est curieux de connaître ce qu'il va advenir de cet enfant dont la vie change du tout au tout dès lors qu'il est emmené par les hommes. L'histoire le rend d'autant plus touchant que là où Victor est heureux, c'est dans la nature, en liberté, sans convenances et savoirs à ingurgiter. Mais l'humain a besoin de compagnie et celle de Jean Itard et de Madame Guérin l'ont motivé à faire les efforts nécessaires pour pouvoir communiquer et s'adapter.

L'album est esthétiquement agréable, avec des dessins et des coloris passe-partout qui plairont à tous, y compris les jeunes lecteurs à qui l'ouvrage s'adresse en priorité. Les adultes y trouveront aussi leur compte, personnellement j'ai tout appris avec cette histoire dont je n'avais jamais entendu parler.

La partie documentaire en fin d'ouvrage permet d'en savoir plus sur les principaux protagonistes et sur les cas avérés ou mythiques d'enfants sauvages.

Une découverte très sympa !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Voici un coup de coeur pour cette bande dessinée que j'ai trouvée très bien expliquée et bien illustrée.

J'avais déjà entendu parler de Victor MAIS sans plus et je suis très heureuse d'avoir pu découvrir son histoire à travers cet ouvrage. Au-delà du chouette moment de lecture que j'ai passé, j'ai aussi appris beaucoup de choses grâce aux informations supplémentaires fournies à la fin du livre. C'est un gros plus car cela est vraiment instructif et bien présenté.

Bref, j'ai adoré cette bd et je la recommande vivement. J'ai vu que d'autres étaient sorties sur divers sujets et je compte bien les découvrir.

Je remercie les éditions Faton et Babelio pour cette lecture.
Janvier 1800, dans l'Aveyron, un jeune enfant sauvage est retrouvé errant dans la forêt. Il sera rebaptisé, Victor. Incapable de communiquer, il est emmené à Paris dans un institut pour sourds et muets. le Professeur Pinel, un odieux personnage le prend en charge pour en faire un sujet d'étude et faire en sorte qu'il devienne un bon petit garçon comme tous ses semblables. Fort heureusement, le Docteur Itard, un homme empli de bienveillance va prendre Victor sous son aile.

Cet ouvrage nous oblige à nous questionner sur l'importance de l'environnement ou l'homme évolue. C'est grâce à celui-ci que l'homme apprend à marcher, parler, comprendre ce qui l'entoure. On s'interroge sur la nature de l'homme et de la civilisation telle que nous la connaissons aujourd'hui. Un retour aux sources pourrait être bénéfique pour beaucoup de monde…

Le dossier à la fin de l'histoire est vraiment très intéressant.

C'est un très bel album, avec des vignettes magnifiques, des couleurs qui apportent de la douceur à cette histoire.
Lien : https://bookliseuse.wordpres..

Le besoin, le désir, l'envie, le plaisir sont de puissants stimulants des facultés intellectuelles.