Florent Daniel (Autre) Yigaël (Autre) Céka (Autre)
Éditeur : Faton jeunesse (06/11/2020)
3.79/5   7 notes
En janvier 1800, trottant à quatre pattes, mangeant des glands et des racines, un enfant aux cheveux hirsutes est aperçu dans les bois de Lacaune en Aveyron. Ne sachant ni marcher, ni parler, il tient plus d’un petit animal que d’un enfant humain.
Mais qui est-il, d’où vient-il, comment a-t-il pu réussir à vivre dans cette forêt ? Le mystère reste entier…
Attrapé par des chasseurs, il est envoyé à l’Institut des sourds et muets à Paris. Il va fasciner ... >Voir plus

hysope62
  13 janvier 2021
Reçu aujourd'hui et lu dans la foulée. Je connaissais cette histoire car elle avait servi de base à un cours de philosophie sur l'inné et l'acquis. Cette lecture fait réfléchir sur l'importance des liens affectifs et sociaux pendant la petite enfance et sur les interactions entre chacun.
Une citation:
" Victor de l'Aveyron aurait-il pu apprendre à parler? D'après le linguiste Noam Chomsky, non! Pour lui, il existe une limite pour apprendre une langue qu'il situe à environ trois ans. Et ensuite ?
L'enfant ne parviendra pas à développer les connexions cérébrales indispensables à cet apprentissage très complexe. Il pourra bien sûr apprendre quelques mots, mais il lui sera très difficile d'avoir une maîtrise complète de la langue."
A peut-être rapprocher de différents articles que j'ai pu lire sur l'utilisation abusive des écrans avant 3 ans qui engendrerait des troubles du langage.
py314159
  07 janvier 2021
En 1800, un enfant sauvage est trouvé par des chasseurs. Il ne sait pas marcher, ni parler et tient plus de l'animal que de l'enfant. Il semble incapable d'apprendre mais le docteur Jean Itard tente de l'éduquer et de le faire parler. Une bande-dessinée pédagogique intéressante qui à partir d'un fait divers réel nous questionne sur l'inné et sur l'acquis.

py314159py314159   07 janvier 2021
Le besoin, le désir, l'envie, le plaisir sont de puissants stimulants des facultés intellectuelles.