Les Editions du Rocher (13/06/1996)
3.33/5   3 notes
Après la destruction des cités de l'Indus par les Aryens, l'écriture disparut officiellement de l'Inde pendant plus d'un millénaire. Les textes scientifiques, philosophiques et religieux de l'ancienne civilisation furent préservés par des organisations monastiques secrètes. Reconstitués et traduits en sanskrit lors du réveil de l'ancien shivaïsme au début de l'ère chrétienne, ils suscitèrent une prodigieuse renaissance qui dura jusqu'aux invasions islamiques du trei... >Voir plus
Que lire après La fantaisie des dieux et l’aventure humaineVoir plus
Une BD-reportage qui nous entraine dans le coeur du génocide rwandais

En mai 1994, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry se rend au Rwanda pour couvrir la guerre civile. Il est alors témoin du génocide des Tutsis par les Hutus. Il rencontre les victimes et les bourreaux, des « Monsieur Tout-le-monde » policiers, instituteurs ou agriculteurs.
Journalistes et soldats de l'armée française sont sous le choc. le gouvernement français avait passé sous silence le génocide, parlant de trouble et de guerre civile.
En juillet 2013, le journaliste retourne sur les lieux accompagné du dessinateur Hippolyte. Ensemble, ils vont à la rencontre des survivants Tutsis.

Un regard sur le génocide et le rôle de la France.
a lire

Selon une théorie que la philosophie shivaïte appelle Déterminisme (niyati), le développement du monde, des galaxies comme des espèces ou des individus, est réglé par des cycles. Les civilisations naissent et meurent selon des rythmes inéluctables. C'est pourquoi nous ne pouvons comprendre l'histoire de l'homme que par rapport à la durée des cycles qui règlent la vie sur la terre.