AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Olivier Rameau - Intégrale tome 1 sur 4
EAN : 9782872654611
160 pages
Joker éditions (29/09/2010)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Pour fêter dignement les 50 ans d'Olivier Rameau, c'est avec un grand plaisir et une immense fierté que les Éditions Kennes ont décidé de faire redécouvrir l'oeuvre patrimoniale de Dany et Greg dans une prestigieuse réédition de l'intégrale de la série culte. Retrouvez Olivier Rameau, Colombe Tiredaile, M. Pertinent et tous leurs amis rêverosiens dans quatre superbes recueils.
Que lire après Olivier Rameau - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je connais assez peu Olivier Rameau. Lorsque j'étais plus jeune, j'avais lu quelques tomes, disponibles au rayon jeunesse de la médiathèque. Celui où ils vivent une aventure sous l'océan, m'ayant fortement marquée.

Mon mari a l'intégrale en 4 volumes, je (re)découvre donc la série.

Au menu ici, les 3 premières aventures d'Olivier :
La Merveilleuse odyssée
La Bulle de si-c'était-vrai
Le château des 4 lunes

Cette intégrale est agrémentée de quelques courtes aventures indépendantes et de quelques textes (que je n'ai pas lu).

Cette bande dessinée est très très particulière, il faut bien le dire, je suis dérangée par la représentation de Colombe, jolie blonde, bien faite, et plus que courtement vêtue, mais c'est la représentation des femmes dans ces années là. Je pense à Natacha hôtesse de l'air par exemple...

Mais le charme opère malgré tout, car il y a un quelque chose d'intemporel dans cette BD. Et puis, qui ne rêve pas de ce monde où on paye en sourire, goutte de soleil et compliments ?

C'était très étrange par exemple de lire le tome 2, publié dans les années 70 dans lequel une épidémie contamine Rêverose ! Lire ce tome alors que nous vivons nous même une épidémie a quelque chose d'assez étrange !

Et puis la 3e aventure, dans lequel cette phrase "C'est la télévision qui a tout gâché. Les gens ne croient plus n'importe quelle sornette, de nos jours, mais seulement celles qu'ils ont vues sur le petit écran ... " est toujours aussi criante d'actualité, il suffit de remplacer TV par réseaux sociaux ou internet ! Et le tour est joué !

Alors, je ne peux pas dire que cette série est un coup de coeur. Elle est trop loufoque, trop tarazimboummante à mon goût. Mais je vais les lire, car j'ai été frappée par le fait que finalement, elle reste intemporelle ! Et c'est ça toute la magie de Rêverose !
Commenter  J’apprécie          92
Et si l'irraison était la vraie raison ?

C'est bien connu, nos lectures d'enfance sont souvent les plus marquantes.
Aussi, quand je suis passé de Pif (Dr Justice, Grêlé 7-13, Rahan, Concombre Masqué et Corto !...) à Tintin, j'ai été happé par les Buddy Longway, Clifton, Chlorophylle, mais surtout par les productions d'Hermann et /ou de Greg : Commanche, Bernard Prince, ou Bruno Brazil, Chick bill, Jugurtha...et Olivier Rameau.

Difficile de croire que les histoires d'Olivier se retrouvant par hasard dans le monde merveilleux de Rêverose, puissent être sorties du cerveau de Greg, scénariste davantage porté sur des thèmes plus ancrés dans le bon mot (Achille talon) et l'aventure (les séries pré-citées). Il est moins difficile de découvrir que le dessin tendre et délicat est l'oeuvre de Dany, même pour ceux qui ne le connaîtraient qu'au travers des blagues coquines qui le font vivre aujourd'hui.

Au final, ces histoires délicieuses bâties autour de l'amour délicat d'Olivier et de Colombe Tiredaile (dont je suis tombé définitivement amoureux -Dany dessinait déjà incroyablement ses femmes) dans un pays où ne comptaient que les rires, les poignées de main et les baisers, m'ont fasciné par la poésie et la gentillesse qui s'en dégageaient.

Plus tard, je passerai à Vuillemin et Raoul Teigneux...mais sans jamais oublier Colombe...

Faites vous donc une cure de douce déraison. La réalité nous rattrapera toujours assez tôt...
Commenter  J’apprécie          10
Ce classique de la BD a droit à une très jolie nouvelle édition en intégrale pour ses 50 ans, qui reprend donc les 3 premiers volumes de la série éponyme.
Offert pour mon anniversaire par un ami auteur qui utilise très souvent ( à mon encontre également) le terme "tarazimboumant", j'ai pu découvrir son origine !
C'est frais, joyeux, gentil et bien sûr, admirablement dessiné dans l'ancienne veine franco-belge, fourmillant de détails et de jeux de mots dessinés.
Un voyage agréable au pays des rêves, qu'on peut absolument apprécier quelques générations après !
Commenter  J’apprécie          20
A lire pour savoir ce que les mots rêveur et tarazimboummant signifient !

Une lecture pour petits et grands, indémodable...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Dany (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dany
Entretien avec Dany
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}