Harper Collins (03/04/2024)
3.86/5   7 notes
Lorsque Lily voit à son travail la promotion tant espérée lui passer sous le nez et apprend le même jour que son petit ami, Matt, est muté à l’autre bout du monde, tout semble s’effondrer autour d’elle. La jeune femme doit alors faire le choix le plus important de son existence : accompagner Matt à l’étranger ou réaliser son rêve d’enfant de devenir fleuriste ?
La vie est trop courte pour ne pas suivre ses envies. Ni une ni deux, Lily quitte Sydney pour tout ... >Voir plus
Que lire après L'Adorable boutique de fleurs de LilyVoir plus
Je plaide coupable. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que si j'ai craqué pour ce livre c'est pour sa splendide illustration en couverture (et son résumé). Ça me promettait du feel-good et une jolie romance et c'est exactement ce que j'ai eu.

Tout d'abord un dépaysement dans une jolie petite ville de la côte Australienne. Une héroïne attachante qui quitte Sidney, son métier source de stress et de frustration, son amoureux qui ne voit que son propre nombril et ses propres réussites, pour ouvrir une petite boutique de fleurs dans une ancienne boucherie. Avec l'aide de sa tante chérie et sous les critiques de ses parents.

Si au début tout semble un peu simple et radical dans ce changement de vie, et donc peu crédible, la réalité rattrape doucement Lily (même si ça reste dans l'ensemble vachement facile de toute plaquer pour devenir fleuriste…). L'autrice aborde de nombreux sujets (dépression, harcèlement, homosexualité, mort, deuil, avortement,…). C'est bien mais c'est finalement peut-être un poil trop, comme si elle voulait cocher toutes les cases. Mais c'est pas grave, je lui pardonne car j'ai passé un super moment et que j'ai dévoré mon livre à un moment où j'avais justement du mal à me concentrer sur mes lectures.

J'ai adoré toutes les descriptions autour de la boutique, des fleurs, des bouquets et des compositions florales. Tout comme l'ambiance petite ville côtière où tout le monde connaît tout le monde. Lily créait de vraies relations et se trouve de beaux amis, une autre famille. La romance est peut-être un poil rapide, longue à se mettre en place (même si on la voit arriver avec ses gros sabots) et du coup j'ai été un peu frustrée de ne pas en voir plus, c'est trop soudain.

En bref, quelques nuances, un livre pas parfait mais qui fait parfaitement le boulot de nous faire passer un super moment, de nous aérer l'esprit, de nous faire sourire, la lecture parfaite pour le printemps et les premiers beaux jours (s'ils arrivent un jour …).
Il en faut du courage pour tout lâcher et se lancer à son compte. Ouvrir une boutique de fleurs alors que l'expérience est minime.

Il aura fallu quelques secondes à Lily pour franchir le pas. Tout s'est enchaîné. La démission, le local, le déménagement, les travaux et l'ouverture.

La vie est courte. Vivons nos rêves. Telle est la moralité de ce roman. le courage est un pilier. La force est une condition. le soutien est une nécessité.

Lily donne envie d'y croire. Lily malgré les obstacles est une battante.

Alors oui, c'est prévisible. Néanmoins, j'ai passé un super moment de dépaysement. J'ai eu envie d'aller chez une fleuriste et d'égayer mon intérieur. J'ai eu envie d'humer l'odeur de l'herbe fraîchement tendue. J'ai eu envie de caresser les pétales d'une rose

En tournant les pages de ce roman à la jolie couverture, vous découvrirez des personnes brisées dont le bonheur est au coin de la page.
Ce roman est pour moi plus qu'un roman feel-good car derrière les bons moments, le parfum des fleurs, les couleurs chatoyantes, l'autrice partage aussi l'envers du décor. L'installation de la boutique et les heures passées à la rendre attractive, les journées de folie, les soucis financiers. Un métier qui fait rêver mais qui n'est pas un long fleuve tranquille. Heureusement l'environnement proche de la boutique fait rêver et les relations sympathiques entre commerçants font de ce quartier une communauté agréable. L'amour y a aussi sa place même si pour moi cela n'est pas ce qui fait de ce roman un bon moment de lecture. Je vous conseille de vous le procurer pour vos prochaines vacances, son format poche très pratique vous permettra de l'emmener partout. Quoi de plus agréable que de lire au soleil accompagné du doux parfum des fleurs.
Lien : https://pausepolars.wordpres..