Ténébreuse alliance tome 1 sur 3
EAN : 978B0BN9PNN1W
Éditions Alter Real (27/01/2023)
3.83/5   20 notes
Nom : Lilya
Âge : 25 ans
Statut : Célibataire
Emploi : Gérante d’un manoir
Particularité : Aucune.

Pas fun, comme CV. Pas fun du tout dans un monde où les vampires sont sortis de leur cercueil et vivent avec les humains. Encore moins fun quand trois vampires particulièrement canons, Leif, Caïus et Titus (avec de tels noms, on ne peut être que canons, non ?) débarquent au manoir et m’annoncent qu’ils reprennent les rênes de ... >Voir plus
Que lire après Ténébreuse alliance, tome 1 : Sans âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Sur le papier, Ténébreuse alliance avait vraiment tout pour me plaire. Une héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche, des vampires, un peu de mystère, un brin de romance… J'étais vraiment prête à suivre les aventures de Lilya jusqu'au bout, mais voilà, je n'ai pas été convaincue au final.

Je pense que grosso-modo je n'ai pas réellement cru à l'univers. Il y a pendant tout le roman pas mal de petits éléments qui m'ont fait tiquer et qui par conséquent ne m'ont pas fait adhérer à Ténébreuse alliance. Et c'est vraiment dommage parce que franchement l'idée est là et que je suis certaine qu'avec quelques ajustements, j'aurais adoré.

Je vais quand même commencer par parler des choses que j'ai bien aimé. Déjà Lilya. Comme je le disais c'est un personnage qui ose dire ce qu'elle pense, même si parfois cela la met en danger. Elle est droite dans ses baskets, gentille sans se laisser marcher sur les pieds, a l'autodérision qu'il faut, et ne manque pas de courage. Vraiment, pour une héroïne, je l'ai trouvé au top. L'introduction des vampires dans l'univers était aussi sympathique. On en apprend pas mal, et même s'il y a un côté très stéréotypé, il y a du potentiel. Les petites prises de bec en mode enemies to lovers étaient aussi très bien. C'est un schéma que j'aime beaucoup et qui ici avait cette touche un peu drôle dans le sens où Lilya joue avec le feu mais s'en moque royalement. Donc parfait, mais voilà malgré ces quelques points positifs cela ne fait pas tout.

Il y a beaucoup de répétitions. Des éléments que Lilya répète plusieurs fois et c'est le genre de procédé qui m'agace. On comprend que la mort de ses parents par exemple l'a beaucoup ébranlée, pas besoin de nous le dire quatre ou cinq fois. Et ce n'est qu'un exemple. Des incohérences aussi. Je me suis à plusieurs reprises vu relire des passages en me demandant si je n'avais pas loupé un truc (la réponse est non). le triangle amoureux que tout le monde ne voit pas (notamment deux des parties concernées qui font grave l'autruche), ce n'est juste pas possible. La vierge effarouchée qui est attirée par le beau vampire mais qui dit non à chaque fois… Mouais… On sait très bien comment ça va se terminer alors pourquoi mettre autant de tension et d'allusions sexuelles ? le coup de la trahison, ça passe, mais alors six fois ? C'est trop. Les personnages masculins qui vous donnent envie de prendre une douche… beurk et il y en a plusieurs. La meilleure amie à tendance nymphomane… j'ai moyennement adhéré également. Et pourquoi tout le monde passe son temps à hurler ? Autant à certains moments, je veux bien, mais cela finit par donner une impression d'hystérie surtout vis-à-vis de Lilya.

Et la fin… le côté horrifique du roman arrive un peu comme un cheveu sur la soupe à mon goût. C'est carrément un élément qui va avec l'histoire mais il n'a pas été exploité assez en amont pour avoir quelque chose de crédible. J'ai même trouvé la fin dérangeante à plusieurs niveaux. Et il n'y avait aucun indice donc cela nous tombe dessus sans que l'on ne comprenne rien (du moins pour ma part). le roman avait cette ambiance plutôt drôle et décalé et tout à coup, on tombe dans un film d'horreur. Un peu perturbant.

J'ai lu d'autres critiques très positives, le roman a trouvé son public et c'est super, mais pour moi l'aventure va s'arrêter ici. Je ne pense pas que les défauts que j'ai trouvé à ce premier tome disparaîtront par la suite, ce n'est donc pas la peine de s'entêter.
Lylia est orpheline. Ce qui se rapproche le plus d'une famille pour elle maintenant ce sont les personnes avec qui elle travaille au manoir. Et surtout Dan son associé et presque père de substitution. Alors quand un soir elle surprend 3 vampires attablés dans son bureau et en train de signer avec lui la vente de sa part du manoir elle déraille.
Sa colère est telle qu'elle refuse de vendre ses propres parts.
Puis de laisser les vampires virer ses collègues.
Puis enfin de laisser le viking sexy et gigantesque surnommé « le géant blond peroxydé », ce Leif … décider à sa place de ce qui sera le mieux pour le manoir.

C'est le début d'un « ennemies to lovers » comme on les aime.
Échange de piques sur fond de désir sensuel.
Rébellion face à l'autorité et au certain machisme vampirique.
Explosion de colère mais qui laisse voir la vraie Lylia derrière la carapace.
Entre ces deux là ça fait plus que des étincelles.

Ajoutons à cela un meurtrier en série dans le coin pile poil en même temps que l'arrivée des vampires.
Une soirée très privée des hommes de la nuit qui apporte son lot de galère avant, pendant et après.
Mais aussi des collègues qui ont du mal à se faire à la nouvelle direction, chacun pour des raisons personnelles.
Et vous avez un cocktail détonnant à déguster de bout en bout.

Pour des raisons personnelles j'ai lu ce roman aux urgences. J'y ai passé quelques heures mais les aventures de Lili m'ont tenu compagnie. Elles m'ont permis de ne pas voir passer le temps et de me délecter des combats de coq entre elle et Leif.
Pourtant mon chouchou dans ce roman ? Caius. Son côté romain. Son âme torturée mais belle. Ses plaques de chocolat en guise d'abdos. Tout. Je suis #teamCaius.

Et vu la fin de ce tome j'avoue avoir plus que hâte de lire la suite car j'ai plein de questions en attente. Et je suis plus qu'impatiente d'en connaître les réponses. Et de retrouver Caïus
J'ai adoré ce premier tome dans lequel nous faisons connaissance de Lilya, cette jeune femme que la perte de ses parents a obligé à grandir plus vite. La voilà à 25 ans avec un poids sur les épaules, celui du rêve de sa mère : s'occuper d'un hôtel en cogérance. À la mort de ses parents, Lilya se voit hériter des parts de ses parents dans l'hôtel, mais aussi de la lourde dette qu'ils avaient contractée. Alors oui ce n'était pas son choix de vie, mais elle adore cette vieille bâtisse qui sent la poussière et son atmosphère parfois féerique. Son monde va basculer lorsque son associé va vendre ses parts à un vampire et, que celui-ci, ainsi que deux de ses amis vont débarquer au manoir. Lilya va devoir apprendre à travailler avec eux, mais plus encore à les supporter, ça sans mourir évidemment. Sans compter toutes ses disparitions de femmes inquiétantes… Voilà les bases de l'intrigue sont posées et nous évoluons dans cet univers ou les vampires ont fait leur coming out, et où les mariages vampiro humains sont autorisés.

J'ai bien aimé cet univers même s'il faut l'avouer on évolue plutôt autour de l'hôtel sans en apprendre plus sur comment tout cela se passe dans le monde. L'auteure a fait le choix de se concentrer sur son intrigue, elle nous distille quelques pistes quant à l'existence d'autres espèces, mais nous n'en croisons pas. C'est intelligent, car nous ne sommes pas noyés sous les informations du Word building dont nous n'avons pas — encore —besoin. de fait les seuls surnat que l'on croise sont nos 3 vampires. Enfin, on en voit surtout 2, mais quels vampires !

Caïus que j'ai adoré pour son côté lumineux. Ce vieux vampire est surpris par la spontanéité et le naturel de notre héroïne. Elle apporte un vent de fraîcheur dans leur quotidien. On en découvre très peu au final sur ce vampire et son histoire, qui semble cacher quelques secrets et ça m'intrigue. On voit aussi qu'il possède une part de ténèbres qui font frémir. A contrario ce qui domine chez Leif, c'est sa noirceur, son arrogance et son inhumanité. Il a ce comportement assez typique des vieux vampires, trop éloigné de leur humanité pour concevoir les humains autrement que comme des sacs de sang. Tout lui est dû, ou lui appartient. J'adore tellement ce personnage, car au fil de ses interactions avec Lilya, on entrevoit sa lumière cachée dans ses ténèbres, sa dualité me fascine et je trouve le personnage vraiment bien construit. Lilya réveille chez lui des instincts profondément enfouis et sa réaction instinctive et de se comporter comme un co*nnard. Pourtant il apprend, il évolue même si seule Lilya en est témoin. J'ai hâte de voir ce que l'auteur va en faire dans la suite.

Entre ses deux vampires, notre héroïne évolue elle aussi, si on peut penser à un triangle amoureux, on sent tout de même que pour Lilya, Caïus est un ami, c'est à la présence de Leif que son corps réagit. Il n'y a pas de romance à proprement parler même si les prémices émergent vers la fin. L'intrigue est somme toute assez simple, mais ça marche. Ce tome vise à nous présenter les personnages, apprendre à les connaître et voir les premiers liens se tisser. L'auteur place ses pions pour cette suite qui se promet alléchante. (un peu comme un bon Subway hein Callie ?) . L'intrigue de la disparition des femmes est un peu en arrière-plan puisque pour une fois notre héroïne n'enquête pas dessus. C'est quelque chose que j'ai aimé, Lylia se cantonne à ce qu'elle sait faire et tente de s'adapter à la situation. Elle va pourtant se retrouver en plein dedans. Un vrai coup de génie de l'auteure dont je salue l'imagination. Je n'avais absolument pas pensé à ça !

La plume de l'auteure est agréable et les chapitres défilent assez vite, le rythme va crescendo jusqu'à cette scène de fin qui m'a fait crier sur Callie. On peut, si on est attentif, déceler quelques pistes que l'auteure sème pour préparer cette suite que j'attends impatiemment.
Lien : https://lerefletdeslivres.wo..
Rencontre avec des vampires...

Lilya est une jeune femme qui a hérité de la maison familiale ainsi que des parts d'une entreprise. Elle gère donc en duo avec Dan,
un ami de ses défunt parents qui l'a prise sous son aile, un hôtel qui marche plutôt bien.
Mais ça c'était avant le rachat des parts de Dan par Leif, un seigneur vampire tout ce qu'il y a de plus normal. Vous êtes sûrs?
Non parce que depuis quelques temps, des jeunes filles disparaissent et le rapprochement avec les vampires est tout trouvé.
Lilya va devoir mettre son égo de côté car Leif n'est pas le genre de vampire à qui on résiste tout simplement.
Elle a devoir aussi gérer son attirance pour Caius, l'un des amis proche de Leif car ce dernier est un tantinet jaloux.
Attirance ou juste coup de foudre amical?
Au milieu de tout cela, Lilya va devoir démêler le vrai du faux et surtout faire attention à ses fesses, son humour ne la sauvera pas
tout le temps.

Alors là mini coup de coeur pour ce roman rafraîchissant. J'ai trouvé ce roman sortant des sentiers battus grâce à l'humour décapant
des personnages (qui, je pense, sont le reflet de l'autrice), leurs réparties, mais aussi grâce à l'intrigue autour de l'hôtel qui est
vraiment pas mal. Niveau personnage Lilya est très rafraichissante, elle se bat pour converser son libre arbitre et surtout son statut
de gérante. Je ne dirai pas qu'elle est féministe, mais sais se défendre quand il y en a besoin et sais aussi se battre pour ses amis.
Son côté plutôt rentre dedans a dû bon et du mauvais, qui lui vaudra quelques situations assez embarrassantes. Malgré tout son côté sensible
n'est travaillé qu'en surface et c'est un point que j'aimerai voir travaillé dans le second tome.
Leif quant à lui, a tout du vampire riche et sexy mais qui n'a pas eu son effet sur moi. En effet son côté arrogant ne m'a pas attirée
malgré son côté protecteur. Un côté protecteur qui en devient parfois même possessif et cela deviens vite problématique dans sa relation
avec Lilya.
Et que dire de Caius... L'ami vampire qui vous veut du bien, qui reste en retrait mais qui est présent du début à la fin... Alors je ne
pense pas à un triangle amoureux car nous avons plus d'attirance du côté de Leif que de Caius, ce dernier restera je pense juste un meilleur
ami et c'est bien dommage.
J'ai adoré la plume de l'autrice qui apporte un vent de renouveau dans le genre de l'UF, un côté humour/décalé, des personnages hauts en
couleur et un environnement plutôt rural. En effet, ici nous évoluons dans un petit village, où la voisine de Lilya reste un mystère mais surtout où une étrange communauté vit.

En bref, un roman bourré d'humour que je recommande vivement.
Dans ce roman nous suivons les aventures de Lilya, une jeune femme propriétaire d'un manoir avec Dan, un ami de ses défunts parents. Dans ce manoir, il y a un restaurant, un hôtel ainsi que des lieux de réceptions dans lesquels différents évènements sont organisés. Dan est comme un second père pour elle enfin jusqu'à ce qu'elle apprenne durant une visite imprévue au manoir qu'il a cédé ses propres parts du manoir a des vampires: Leif, Caïus et Titus. Leur arrivée coïncide en plus avec la disparition de jeunes femmes en ville. Lilya est bien décidée à conserver ses parts du manoir et devra donc apprendre à vivre avec ses nouveaux collègues aux dents longues. Les vampires ont-ils un lien avec les disparitions ? Lilya parviendra-t-elle à s'entendre avec ses nouveaux partenaires en affaire ? Quels changements vont survenir dans la vie de Lilya ?

« Je te promets que leur fin fut aussi terrible que les centaines de morts dont ils sont coupables » je vous laisse découvrir de qui est cette citation pour ne pas vous spoiler mais j'ai bien aimé ce passage 😁

J'ai eu ici un gros coup de coeur ♥️ pour ce roman que j'ai dévoré sur une journée un peu plus tôt cette semaine. La plume de l'autrice m'a entraînée dans les aventures de Lilya et ne m'a plus lâchée jusqu'à ce que j'ai lu la dernière page ! On part ici avec un personnage principal qui ne manque pas de caractère et de répondant et ça tombe plutôt bien car ses nouveaux associés voit le monde d'une manière bien différente de la sienne. L'intrigue est bien construite et l'autrice y sème quelques indices au fur et à mesure avant les grosses révélations finales. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cette fin, les éléments que j'avais compris ne m'avaient pas du tout préparée à ça. C'était très agréable de me laisser surprendre au fil de l'histoire. Vu la manière dont le roman se termine, j'attends la suite avec impatience, ça promet un bon début pour la suite, je pense que le vampire n'est pas au bout de ses surprises avec Lilya après tout ça 😂

Une forme immense quitta les fourrées et s'avança lentement dans ma direction. Cette silhouette faite de ténèbres était menaçante, si je ne me mettais pas à courir tout de suite, j'allais mourir. Mon instinct de survie se réveilla enfin et j'esquissai un pas à reculons. Mon talon s'accrocha à un caillou qui trainait derrière moi. Et alors que je basculais au ralenti, l'ombre se jeta sur moi. Je hurlai de toutes mes forces, mais une grosse paume s’écrasa contre mes lèvres.
- Alors, on dirait qu'une petite fille a pur du grand méchant loup ?