J'avais envie de légèreté et je n'ai pas été déçue.

Posy nous emmène dans son univers, entouré de son frère, de ses collègues et amies et de livres.

La renaissance de la librairie va aller de pair avec celle de Posy, profondément marquée par le décès brutal de ses parents et happé par l'éducation restant à faire de son frère.

Mais elle va trouvé un allié, même si Sébastian n'en a pas l'air.

Leurs joutes verbales sont piquantes, rafraichissantes.

Une lecture parfaire par ce temps venteux et pluvieux!
Ce livre à été un vrai coup de coeur, la plume de l'auteure est sublime, on ne s'ennuie pas pendant tout le roman, il n'y a pas un seul chapitre qui traîne en longueur qui pourrait nous lassé, au contraire à chaque fin de chapitre on a hâte de connaître la suite.

Dans cette histoire l'auteur approche en douceur et d'une façon très touchante le deuil après la perte d'être chère, mais aussi l'amitié.

Concernant la romance on va pas se mentir elle est niais à souhait mes je pense que c'est ce qui fait tout son charme mais elle reste toute de même prévisible tout comme d'autres événements du livre.

Pour terminer j'ai passé un super moment pendant cette lecture et je vous conseille de la lire quand on a pas trop le moral car pour ma part elle m'a redonner le sourire !!

Envie d'une comédie romantique à l'anglaise ? C'est indéniablement le livre qu'il vous faut !
Je vous plante le décor : un célèbre quartier au coeur de Londres, une librairie, 2 personnages qui s'écharpent et beaucoup d'humour. le combo parfait !
Posy n'a pas une vie facile : elle a perdu ses parents et a son petit frère à sa charge. Elle est drôle et touchante, et est entourée d'une équipe haute en couleur. Pour alléger son quotidien elle lit de la romance et en écrit même un peu.
Sebastian, lui, est le petit-fils de l'ancienne propriétaire et compte bien mettre son nez dans les affaires de Posy. Homme d'affaire impitoyable, il est arrogant, une vraie tête à claque ! Oui, j'avoue : par moment j'ai pensé à lui en mettre une ! Car il va faire vivre une enfer à Posy. Mais celle-ci ne va pas se laisser faire, du moins elle va essayer.
Elle veut spécialiser la librairie en romance, lui en polar... Entre les deux mon coeur balance ! Deux genres qui collent finalement bien à leur personnalité.
J'ai adoré les voir se chamailler ! Coups bas et mufleries sont au rendez-vous ! Ils se connaissent depuis l'enfance, alors tous les coups sont permis.
Le proverbe “qui aime bien châtie bien” a vraiment toute sa place dans ce roman.
Tendre, bourré d'humour, ce roman m'a littéralement conquise. Il est digne d'une bonne comédie à l'anglaise que l'on peut voir à la télé ou au cinéma. Une lecture légère, qui fait du bien ! Je l'ai dévoré du début à la fin. Parce qu'un peu de légèreté est toujours bien venue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
15/20 [petit coup de coeur]

« La Petite Librairie des Coeurs Brisés » est à la fois le premier livre d'une saga de quatre tomes et le premier livre de l'auteure Annie Darling. Ce livre m'a été offert par mon copain car il a très bien su comprendre que celui-ci me faisait de l'oeil ! Je parle du livre, bien évidemment.

Cependant, c'est après l'avoir acheté que j'ai lu les nombreux commentaires négatifs sur Babelio. Mince. Me voilà obligée de lire un bouquin qui a reçu bon nombre de critiques à cause de son personnage masculin détestable.

Hé bien, laissez-moi vous dire que je ne suis pas du tout de cet avis !

En réalité, je parle un peu vite, car je dois bien avouer que Sébastian est insupportable… Néanmoins, nous ne pouvons pas nier que tel est l'objectif de l'auteure ! Ainsi, je la félicite car elle a parfaitement su amener le caractère égoïste, désagréable et pompeux de Sébastian. Mais si les cent premières pages sont dures à lire par sa faute, le reste du récit est tout bonnement délicieux.

J'ai réellement fini par adorer Sébastian car il a ce franc parlé et cette répartie qui me font mourir de rire. Posy n'est pas en reste non plus, et j'aime particulièrement sa douceur, sa simplicité, sa maladresse et sa grande bonté. Elle a ce côté bienveillant, cette façon de vouloir protéger les autres. C'est la petite bonne fée de la librairie, même si cette dernière manque cruellement d'organisation et de savoir-faire, mais elle n'en est que plus touchante !

Je trouve cette histoire très belle même si elle est parfois très niaise ! Sébastian montre au fur et à mesure des pages qu'il tient à Posy et qu'il fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui assurer une vie confortable. S'il la tourmente c'est simplement parce qu'elle ne sait aucunement comment gérer une librairie et que Lavinia avait demandé à son petit-fils de veiller sur elle.

C'est une très belle histoire à l'eau de rose, ponctuée d'innombrables références littéraires. On adore ! Néanmoins, je n'aime pas vraiment le livre qu'écrit Posy en parallèle. Je le trouve bien trop cliché et le choix du titre est vraiment controversé : Abusée par un libertin ? Sérieusement ? Je me suis souvent sentie très gênée des termes employés et j'ai dû me faire fureur pour ne pas sauter les pages de son roman. En soit, l'idée d'écrire une histoire dans une histoire est très bonne ! Mais le sujet aurait dû être mieux choisi. le thème est selon moi à la limite d'être polémique. Mais bon, peut-être est-ce la traduction qui est mauvaise ?

Autrement, je suis étonnement surprise que ce livre m'ait autant plu ! Je ne m'attendais vraiment pas à un tel retournement de situation. Je lirai les prochains tomes, peut-être même très prochainement au vu de mon avidité de connaître la suite. Je conseille bien évidemment ce livre, mais vous mets néanmoins en garde sur le caractère de Sébastian. Persévérez ! Il y a sincèrement plus désagréable comme protagoniste dans certains livres de New Romance, je vous le garantis !

Dans ce livre on suit Posy, 28 ans qui à grandit bien trop vite après la mort de ses parents, servant alors de figure parentale à son frère. 7 ans après, alors qu'elle vient de perdre une amie et gérante de la bibliothèque où elle travaille et au-dessus de laquelle elle vit. Les doutes sur son avenir vont la perturber, surtout après la lecture du testament qui lui lègue la librairie en déclin avec comme voisin d'héritage le petit-fils de sa défunte amie, Sebastian, un jeune homme insupportable qui ne cesse de la tourmenter.

Cette Chick Lit voit alors sous les yeux de Posy, la librairie tenter de faire peau neuve, avec une équipe de bras cassé que sont les employés de cette librairie. Tom l'employé fantôme, Nina la croqueuse d'homme et Verity la timide gérante des comptes. Fan de romance, Posy va lutter bec et ongle contre Sebastian pour faire de la bibliothèque son rêve, et enfin prendre le contrôle de sa propre vie.

Ce livre se lit rapidement, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, on sait comment ça va se terminer, mais on s'attache malgré tout au personnage attachant tous autant qu'ils sont avec leur défaut. Vu la fin je me demande comment se présente les autres tomes de cette petite saga de romance chick lit…

Je me suis un peu ennuyé au début du livre. J'ai trouvé qu'il traînait un peu en longueur et qu'il ne se passait pas grand chose au début. L'histoire est un peu trop "rose bonbon" Pour moi. Par contre j'ai bien aimé que l'autrice propose des citations des ses livres préférés.
En résumé: une lecture pas transcendante mais agreable qui permet de s'évader dans un quartier anglais avec des personnages sympathiques.
L'ensemble manque de densité mais n'est pas pour autant désagréable pour qui aime les ... comédies romantiques ;-)
J'ai passé un très bon moment mais je n'ai pas été emporté à 100% par l'histoire que j'ai trouvé un peu niaise et pas assez profonde. Je crois que je deviens de plus en plus exigeante au fil des années, et surtout au fils des livres lus. Finalement avec ce tome j'ai presque été déçue qu'il y ait une romance parce que j'ai adoré l'arc narratif de la reconstruction de la librairie et j'aurais aimé que l'autrice aille encore plus loin sur ce thème. En effet avec la rénovation, Annie Darling aborde les difficultés des petits commerces à perdurer et à se battre contre la concurrence via internet et le capitalisme libéraliste dans lequel le profit passe avant tous le reste. Mais elle aborde également l'histoire des villes et leurs évolutions. Comment on perd nos centres historiques et nos bâtiments majestueux entourés de verdures aux profits de tours de bétons et de rue goudronné. Et je dois dire que cette partie m'a beaucoup parlé car ce sont des thèmes qui m'intéresse puisque je les associe à l'écologie et à une société plus humaine.
De plus la romance n'est pas très présente dans ce tome, ce qui accentue son côté superflue. Si on suit l'histoire de "je t'aime/moi non plus" de Posy et Sebastian, la romance possède un double sens ici puisqu'elle est également là pour mettre un genre littéraire en avant. Un genre qui est souvent dénigré comme des "lectures de bonnes femmes" ou comme le dit très bien nos héroïnes de la "lecture de poulette", en référence à la Chick Litt. Cette double arc narratif autour de la romance, l'amour dans nos vies mais également l'amour dans les livres, apporte un côté très intéressant au livre, tout en permettant à l'autrice de faire passer un message clair: il n'y a pas de sous genre dans la littérature.

On a un tome de mise en place et de présentations des personnages des autres tomes. En effet si ici on se concentre Posy, la nouvelle propriétaire, les tomes suivant vont se concentrer sur les autres employés de la librairie ce qui nous permettra de mieux les connaitre et d'aborder d'autres thèmes à travers d'autres personnalités. Mais j'y reviendrais dans de future chronique car ici on se concentre sur Posy, Sebastian et Sam.😉
Posy est une jeune femme qui porte le poids du monde sur ses épaules depuis la mort de ses parents et qui n'ose pas s'affirmer. Elle est pleine de paradoxe car elle assume parfaitement l'éducation de son petit frère mais refuse de prendre des responsabilités dans son emploi. Alors quand Lavinia lui lègue la librairie elle est complètement dépassée. Ce qui donne une jolie évolution au personnage qui va peut à peu à peu se faire confiance et affirmer ses choix tout en apprenant à dire non. Enfin dire non est bien grand mot car elle se laisse convaincre assez facilement tout au long du tome pour à peut près tous les sujets, sauf l'avenir de la librairie. On découvre alors au fil des pages une jeune femme plus forte qu'elle n'y parait, courageuse et un brin tête en l'air et rêveuse. Ce qui la rend à la fois agaçante et attachante. Est-ce que je peux dire agachante? Aller j'ose.
Quant à Sam son petit frère, on voit bien qu'il n'ose pas déranger sa soeur, qu'il ressent le poids qu'il représente depuis la mort de leur parent. Et ces émotions font que pour nos deux personnages le deuil est très difficile et n'a jamais eu lieu malgré les années. La mort de Lavinia, et surtout l'arrivée de Sébastian dans leur vie, va mettre un peu le coup de pied dans la fourmilière dont ils avaient tous les deux besoins pour apprendre à se dire les choses et surmonter les épreuves de la vie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sam qui cherche sa place d'adolescent tout en ayant une histoire qui l'a fait murir très vite. Il représente l'antithèse du personnage de Sébastian qui a toujours eu tout ce qu'il voulait et qui refuse d'accepter un non si celui-ci n'est pas ferme et définitif. D'ailleurs ce caractère bien trempé fait de Sébastian un personnage vraiment agaçant. Il est trop sûr de lui et refuse d'écouter les autres. Et pourtant il cache bien des failles, notamment parce qu'il ne sait pas exprimer ses émotions et ses sentiments alors même si il est insupportable on fini par l'aimer un tout petit peu et apprécié qu'il soit dans l'histoire. Surtout face à d'autres personnages qui lui ressemble tout en étant foncièrement mauvais et permettent à l'autrice de nuancer chaque personnage avec des personnages miroirs légèrement différents. Et ça c'est une des forces du récit!
Pour finir cette chronique je vais dire un mot sur le style de l'autrice. J'ai trouvé que l'écriture était fluide et que le roman se lisait très bien. Si je n'ai pas été embarqué c'est seulement parce que j'ai trouvé qu'elle n'allait pas assez loin dans les thèmes et que le début du roman avec l'historique de la librairie était un peu fastidieux. Il donne un mauvais à priori sur le livre qui par la suite se dévore. Pour autant l'histoire est cohérente et crédible, même si tout tombe un peu par magie au bon moment nos héros ont droit à des coups durs. Ce qui fait qu'on se demande comment ils vont réussir à sauver la librairie et si ils vont être prêt à temps. C'est une histoire d'amour mais également une histoire d'amitié, de confiance en soit et d'entreprenariat. La morale de l'histoire c'est qu'on a rien sans rien mais qui si on est bien entouré les moments difficiles semblent plus facile. Bien sur pour ça il faut regarder au-delà des apparences et apprendre à vraiment connaître les gens qui nous entourent car, comme chacun d'entre nous, ils se cachent parfois derrière des armures de faux semblant.

Lien : https://uncoindebouquin.word..

D ' ANNIE DARLING : LA PETITE LIBRAIRIE DES COEURS BRISES.

Posy amoureuse des livres et vivant à travers leur romance travaille dans une vieille librairie Londonienne.

Au décès de ses parents sept ans plus tôt elle s'est retrouvée tutrice de son jeune frère.

Lavinia la riche propriétaire de la librairie "Brookends" qu'elle adore décède et lui lègue celle-ci.

Au bord d'une faillite qu'il lui faut à tout prix évité, elle décide de se spécialisée dans la littérature sentimentale.

Sebastian petit fil "grossier personnage" de l'ancienne propriétaire désire en faire un lieu dédié au roman policier.

Il sera sans cesse présent lors de la restauration et bien sûr cela engendrera beaucoup de conflits.

Même si l'histoire d'amour et son dénouement sont évident ce livre est agréable à lire.
On m'avait parlé de ce livre avec beaucoup de chaleur mais quand la libraire m'a envoyée le chercher dans le rayon romance, j'ai failli changer d'avis. Pourtant, cet avis me restait en tête et je décidai de lui laisser sa chance. Verdict : il s'agit bien d'une romance, mais traitée avec beaucoup d'humour et de légèreté ! On y accompagne Posy dans le remaniement de la librairie dont elle a hérité, au coeur de Londres (deux très très bons points !) et au cours de son chemin vers l'amour. L'histoire est entendue, sans surprise, mais l'écriture est agréable (même si les éditions ”Hauteville” sont peu sérieuses dans leur relecture...). Une jolie comédie, qui change les idées, aux personnages attachants et au cadre adorable.
Une petite pépite feel good qui tient ses promesses. le mix entre drame et légèreté penche juste ce qu'il faut en faveur de la seconde et la romance est au rdv.
J'ai aimé les nombreuses références à des livres et auteurs que j'ai déjà lus ainsi que la place importante donnée à la littérature sentimentale (bien trop souvent méprisée à mon goût alors que j'y vis de merveilleux instants de lecture).
Les personnages secondaires sont attachants et j'ai hâte de découvrir l'histoire d'amour de chacun dans les prochains tomes.
Évidemment, j'ai vu venir de loin le dénouement mais je n'en ai pas moins apprécié le voyage !