AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 404 notes
Je n'aime pas être trop tranchée dans mes avis car j'estime que ce que je n'apprecie pas fait sans aucun doute le bonheur d'un.e autre lecteur.rice. J'ai eu la sensation d'être dans un pastiche de Bridget Jones. Et, autant je suis cliente de Bridget Jones, autant il a fallu attendre ici les dernières pages pour que la "happy end" forcément attendue me réconcilie un peu avec ce texte.
Dans mon élan, du à la critique éloquente d'un youtubeuse, j'ai acheté le coffret contenant non seulement ce tome mais aussi les trois suivants, que je vais lire car il m'en faut beaucoup pour abandonner. Et, qui sait, peut-être la suite me plaira-t-elle?
Commenter  J’apprécie          30
Une citation que je voulais vous partager : "...une librairie est un endroit magique, et que tout le monde a besoin d'un peu de magie dans sa vie".
On y suit Posy et Sebastian, les personnages principaux qui ne font que ce disputer au départ du roman. Et ensuite la librairie Bookends gérer par Lavinia, qui est en train de périclité. J'ai bien aimé le côté amitié avec les employés du Bookends, et la fraternité entre Posy et Sam depuis la mort de leurs parents. Cependant, au bout de 261 pages, j'ai décidé d'arrêter ma lecture et de l'abandonner. J'aurais aimé savoir ce que certains des personnages deviennent, mais plusieurs choses m'ont dérangées. Notamment, le fait que les chapitres font une vingtaine de pages chacun, ce qui je trouve rendre la lecture plus longue et qui nous fait perdre notre engouement dans cette histoire, c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait abandonné ce livre mais également cette saga, car c'était un tome 1. Autrement, un petit détail qui m'a agacé, c'est le surnom que donne Sebastian à Posy, trop répétitif à mon goût.
Une lecture entre deux eaux, mais une histoire intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
Un livre distrayant bien que mes attentes de lecteurs aient encore été un peu trop hautes.

Sur le papier, le synopsis a l'air excellent : Posy est une jeune fille marquée par le deuil, orpheline et ayant la charge de son jeune frère. Son mentor, Lavinia, l'a soutenu et recueillie, lui offrant même un emploi. Lorsqu'elle décède à son tour, elle lui lègue son bien le plus précieux au yeux de Posy : la librairie. Mais celle-ci va mal. de plus, le grossier petit-fils de Lavinia, est là pour lui mettre des bâtons dans les roues, très opposé aux livres en général, à la romance (marotte de Posy) encore plus. Pour autant, là où les joutes verbales s'enracinent, les sentiments éclosent...

Je me suis irrémédiablement retrouvée en Posy. ( Moi aussi, j'aimerais bien qu'on me laisse une librairie en héritage^^). Pour autant, j'ai eu un goût de trop peu. Chick lit, j'aurai voulu explosé de rire devant des scènes cocasses. L'histoire m'a juste fait sourire. Pour l'histoire d'amour, j'aurai voulu fondre, tricher en parcourant quelques pages pour savoir à quel moment il y a THE scène. Là, pas du tout. Je me suis contentée d'être un témoin silencieux de leur relation atypique. J'aime les joutes verbales, mais en l'occurrence, ici, la séduction est un peu à des années lumières. du moins est-ce mon avis. Enfin, la reconstruction de Posy, son deuil, est une part à ne pas négliger. Si j'ai été émue par endroits, je n'ai pour autant pas pleuré, ayant tout de même la larme facile.

Malgré ce goût de pas assez, l'histoire tient carrément la route et on s'attache aux personnages, d'où ma petite déception. Mais cette dernière ne m'empêchera pas de découvrir, même si ce n'est pas tout de suite, la suite;

Challenge Féminin
Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Plumes féminines
Challenge Multi-défis
Challenge Séries
Commenter  J’apprécie          260
La petite librairie des coeurs brisés... Heuuuuu... Pourquoi j'ai ça dans ma pile ?... J'ai récupéré ce bouquin où ? Une phase y a librairie dans le titre ? Un cadeau à cause de librairie dans le titre ?

Alors là.... sais plus... mais les deux sont possibles, vu que je suis libraire, bon je suis aussi comme Gaston... Lui est héro sans emploi, moi je suis sans emploi tout court, il n'empêche...
Bon il était là, donc bin oui je l'ai lu...
Et heuuuuuuuuuuu.....
— Houlà je sens que ça va être pas simple, là.
— Clair que oui...

Bon alors pour prévenir je ne suis pas une grande lectrice de romance !
— C'te menteuse...
— Mouais... un peu, mais je suis plus dans les crocs, les sorcières, les romances en urban fantasy, ou dit « bit lit »... quitte à lire un truc complètement surréaliste autant y aller à fond !

Pitch :
Mort... bla bla bli... jeune fille truffe/romantique/avec frangin ado à charge parce que parents clamsés ( mode pleurez dans les chaumières)... bla bla bla... héritage de libraire au bord de la faillite.... ploum ploum... beau gosse gros con riche héritier aussi (nan sérieux lui c'est crochet dans la mâchoire suivit d'un uppercut au foie, et quand y tombe tu le finis à coup de lattes dans les côtes)... paf paf.. Au boulot ! La librairie on va la transformer, on va vendre que de la romance ( perso je me tire une balle de suite) et repeindre les murs en fuchsia (perso je vomis, ou je fini en asile)... Mais beau gosse gros con riche lui y veut du polar...
Là on pourrait dire que c'est pas gagné, mais même pas en fait.

Et bin non... parce que dés la première page, on sait... on sait la fin... on sait tout.. on sait que ça va être la merde pour la librairie.. on sait que beau gosse gros con riche et bin y va finir avec jeune fille truffe... ça niveau suspense/surprise... y en a pas.. nada que dalle !
Là on pourrait me rétorquer que si je veux du suspense/surprise j'ai qu'à lire du polar, du thriller ou de l'espionnage, que c'est pas le but... et certes.
Mais la surprise c'est le sel de la vie, et même dans les romances choubidous !

Bon la romance à trois balles m'a donné envie de me flinguer...
Les persos m'ont donné envie de me flinguer, ou de balancer des grosses mandales... C'est au choix.

Par contre je dois dire que la relation entre la jeune fille et le frère ado est plutôt sympa, je l'ai trouvé assez bien foutue ( bon clichés compris, mais quand même y en a moins pour cette partie là je trouve...)

Après le côté retapage de librairie est assez chouette... même si le côté on va vendre que de la romance m'a aussi flingué, et qu'il est là aussi d'un romantisme échevellé, et d'un angélisme foudroyant … Mais bon je me suis laissée faire, l'endroit est joli, plein de cachet et plein d'histoire avec en plus un salon de thé comme dans les rêves les plus fous toussah... (c'est bien la peine de le pourrir avec de la peinture fuchsia !)

Bon je mets pas d'étoiles car je suis définitivement pas une cliente de ce genre de lectures... du tout.
Je suis plus dans le barbare qui éventre avec sa hache et où y a la tripaille qui gicle (et je sais pas si c'est mieux... )
Commenter  J’apprécie          110
Ça a été une lecture sympa, j𠆚i aimé suivre le lancement (ou plutôt la rénovation) d'une librairie, mais la romance ne m'a pas convaincue... L’intrigue est vraiment fluide et les personnages sont sympas.
On suit Posy, une femme de 28 ans, qui fait face à une difficulté toujours d�tualité : tenir une librairie qui fonctionne. Elle décide de miser sur l’hyperspécialisation et sur sa passion pour la littérature sentimentale. Et évidemment le petit fils de l𠆚ncienne propriétaire (qui apparemment est canon) s’y oppose.
La romance ne m𠆚 pas vraiment accrochée. On la voit venir à des kilomètres mais elle arrive à la toute fin. Et selon moi, c𠆞st trop facile. En quelques pages on a la résolution et tout est bien qui finit bien
Je suppose que je suis trop attachée à la crédibilité du récit pour lâcher prise et me laisser porter… La romance est souvent trop éloignée de la vraie vie pour moi
Commenter  J’apprécie          10
Livre super lu en un week-end.
Nous suivons l'héroïne (Tignasse) qui vient de vivre un autre drame dans sa vie. Mais qui malgré la douleur va recevoir un cadeau auquel elle ne pensait pas ( ce n'est pas forcément celui que l'on pense au départ ...). Entre crises de larmes, colère, humour , tendresse et une petite touche d'érotisme nous nous sentons entraîner dans l'histoire de cette bibliothèque qui ne fait que débuter ...
Je veux la même près de chez moi ;)
Commenter  J’apprécie          00
" Avec toi à la barre, Bookends entamera un nouveau chapitre de sa vie, je ne pouvais laisser ma chère librairie en de meilleures mains. Parce que toi, tu sais mieux que personne qu'une librairie est un endroit magique et que tout le monde a besoin d'un peu de magie dans sa vie."

Ça faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil mais comme toujours j'ai mis un temps infini avant de me décider. C'est vraiment une lecture que j'ai appréciée : l'histoire est drôle, les personnages le sont tout autant, il y a un beau happy end à la fin mais surtout, surtout, le dernier chapitre est exceptionnel. Il ne contient qu'une phrase, une tout petite phrase qui fait sourire.

Et je ne vous ai pas encore parlé des joutes verbales ! Aaah elles sont épiques ! Posy et Sébastien se disputent constamment. Il est horripilant mais au final ce n'est pas un mauvais bougre. C'est un peu comme dans la Bête et la Belle : il y a un prince caché dans le monstre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune. La couverture est simple, colorée. La police de caractère a été bien choisie pour le titre, c'est harmonieux. La couverture est jolie. le résumé est intéressant, il donne envie. Je ne connais pas du tout cette auteur donc une totale découverte pour moi.

Je me suis attachée à Posy car je me suis identifiée, retrouvée en elle. Elle adore les romances, pour elle c'est carrément une passion puisqu'elle connaît tout ses classiques ainsi que beaucoup d'auteurs de diverses sous-classification de romances. Elle est capable de donner des citations célèbres.

Elle hérite de la librairie dans laquelle elle travaille, où elle a toujours vécu et c'est une énorme chance pour elle. Posy est attachante car elle est forte, courageuse alors qu'elle n'a pas eu une vie facile. C'est une battante, on le voit tout au long du livre. Il y a beaucoup d'amour autour d'elle.

Sebastian est agaçant et irritable mais il cache un coeur en or et des valeurs nobles. C'est quelqu'un de bien.

Le sujet de ce livre est très intéressant et il m'a tenu accroché jusqu'au bout mais il y a, tout de même, quelques longueurs. On attend une romance qui ne vient pas. On a bien des indices sur l'attachement de Sebastian vu tout ce qu'il fait pour Posy et en tant que lecture on perçoit cet attachement mais ce n'est pas assez explicite, pas assez développé. La romance n'arrive qu'à la fin du livre et se passe très vite, en quelques pages. Elle reste cohérente parce qu'ils se connaissent depuis tout petit mais cela donne quand même un sentiment d'une histoire d'amour bâclée. Comme si l'auteur s'était souvenu que le genre du livre qu'elle voulait écrire était aussi une romance. C'est dommage…

Sinon c'est bien écrit, le scénario est logique. J'ai passé un agréable moment de lecture. Par contre, je ne sais pas si je lirais d'autres livres de cette auteur, je verrais bien…
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se passe lentement, parfois un peu trop mais c'est un roman feel good pétillant et pleins de rebondissements.
J'ai bien aimé le personnage de Posy, qui fait tout pour réaliser son rêve.
J'ai aussi bien aimé les passages où Posy écrit un roman dans lequel elle fantasme sa vie avec Sébastien.
Par contre celui de Sébastien est légèrement insupportable – et comment Posy peut tomber amoureuse d'un homme qui ne la respecte pas – entre son caractère et sa façon de traiter Posy.
Malgré tout, les autres employés de la librairie sont là pour mettre l'ambiance.
On se laisse facilement emporté par l'histoire qui aurait pu s'arrêter là. Ca parle de livres, de librairie de quartier et de nombreuses références livresques, donc ça aurait du être un bon moment de lecture si le personnage de Sébastien ne gâchait pas l'histoire. Mon avis est partagé et du coup j'hésite à me lancer dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
Mamama!!! J'ai choisi ce livre parce qu'il y avait Librairie dans le titre. Bon je me doutais bien, vu le pseudo de l'auteure (Annie Darling, ça ne s'invente pas!) que ce serait une romance.
Nous avons donc une orpheline un peu nunuche passionnée de littérature sentimentale qui hérite de la librairie dans laquelle elle était employé. Ladite librairie étant au bord de la faillite. de l'autre coté nous avons un riche et beau séducteur, arrogant et prétentieux mais qui cache un grand coeur. je vous laisse imaginer la suite!
Le truc c'est qu'il ne se passe rien du tout hormis les chamailleries de nos deux protagonistes qui se titillent avant de tomber (ou pas ) dans les bras l'un de l'autre. Et les projets de rénovations pour transformer la librairie ... vu le nombre de pages c'est un peu longuet. C'est vaguement entrecoupé de passage d'un roman style régence que notre héroïne écrit pour se défouler. (Tellement mièvre que j'ai fini par sauter ces passages)
Pas de surprise donc, ni vraiment d'action, des personnages creux et manichéens, pas vraiment d'humour ni d'émotions non plus dans l'écriture... un paradoxe qui aurait pu être intéressant entre l'ambiance un peu surannées de la librairie et l'époque contemporaine dans laquelle se déroule l'action. Ca manque de substances et de subtilités, certains passages un rien frivole m'ont achevé : "je te demande gentiment si tu veux veux bien me donner accès à ce nid s doux et tentant qui se trouve entre tes cuisses..."pour ne citer que celui là!
J'ai quand même mis deux étoiles! Une pour avoir réussi à finir le livre l'autre pour l'ambiance plutôt chouette de la librairie. Et dire qu'il existe 3 autres tomes!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1095) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}