Je ne résiste pas au mot LIVRE !
La petite librairie des coeurs brisés d'Annie Darling

Un roman sentimentale, drôle, parsemé d'humour pour bien commencer l'année et j'avoue j'ai adoré.
Je l'ai dévoré en deux jours. J'ai oublié la tempête et la pluie qui frappait les vitres.( lu en janvier 2018.)

Posy hérite d'une librairie qui périclite. Il faut trouver une idée pour la sauver. Pas évident quand les comptes à la banque sont dans le rouge.
Sebastian, petit fils de l'ancienne propriétaire veut bien aider mais il désire spécialiser la librairie dans les polars Elle se nommera "le poignard sanglant"
Posy a choisi la littérature sentimentale et l'enseigne sera "Au bonheur des tendres"
Sebastian n'accepte pas qu'on lui dise non........

Mireine
Ce livre, je l'ai choisi, parce que le titre contient le mot « libraire » et que j'affectionne tout ce qui touche à ce domaine.

C'est un roman qui parle d'héritage d'une librairie, et du concours de celui qui méritera le plus, entre les deux personnages Posy et Sébastien, les héritiers prénommés de ce bien. Posy est déterminée à faire de ce lieu une librairie « romances » et Sébastien, lui veut une librairie
Pour le petit résumé: Posy hérite de “sa mère d'adoption” la librairie à laquelle elle travaille depuis son adolescence. Évidemment le petit-fils de l'ancienne propriétaire, Sebastian, qui agace Posy depuis son plus jeune âge, essaye d'imposer ses idées pour remettre la librairie sur les rails. La librairie appartient bel et bien à Posy mais si dans deux ans la Librairie n'encoffre aucun profit, elle passera malheureusement à Sebastian. Vous voyez le portrait ?

Lire un chick lit ça fait du bien. On a pas à se casser la tête. Un peu de conflits, d'amour impossible, de romance … Je ne savais pas quoi lire et tous les livres que je commençais ne me tentaient pas. Quelque chose de léger, ça remet sur le piton ! Maintenant je pourrai m'attarder à un roman plus corsé.
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant qu'il ne soit sélectionné pour la lecture commune de mon club de lecture Les Parisiennes bouquinent. Je ne m'attendais donc à rien de spécial en me plongeant dedans. Malgré une intrigue sympathique au coeur d'une librairie, je suis ressortie un peu mitigée de ma lecture à cause des nombreux clichés présents et du personnage Sebastian.

L'histoire, c'est celle de Posy, une jeune femme de 28 ans, qui élève seule son petit-frère de 15 ans depuis que leurs parents sont décédés dans un accident de voiture. Ils vivent dans l'appartement au-dessus de la librairie dans laquelle leurs parents travaillaient. À la mort de Lavinia, la propriétaire des lieux, Posy hérite de cet appartement et de la librairie. Mais Lavinia lui a lancé un défi : Posy a deux ans pour remettre à flots la librairie au bord du gouffre. Si elle échoue, la librairie reviendra à Sebastian, le petit-fils de Lavinia.

Posy est une jeune femme qui m'a bien plu, notamment pour sa passion pour la lecture. Je me suis forcément un peu reconnue en elle, bien que je ne lise pas uniquement de la romance comme elle ! J'ai beaucoup aimé la voir se donner à fond dans la rénovation de la librairie et croire coûte que coûte en son projet. Sebastian, quant à lui, est un personnage que j'ai détesté. Il est grossier, méprisant et autoritaire. Son comportement avec Posy est juste effrayant : honnêtement, ça m'a gênée de voir un tel irrespect dans un roman, même si c'est une fiction. Alors certes, on découvre un peu plus Sebastian dans les dernières pages et on se rend compte qu'il a du bon en lui, mais c'était trop tard pour moi, le mal était fait comme on dit ! J'aurais vraiment préféré que certains éléments sur son passé soient distillés au fil des pages au lieu de tout découvrir à la fin.

En ce sens, la relation entre Posy et Sebastian est catastrophique tout au long du roman. Il vient à la librairie en coup de vent, tacle Posy et tente de lui imposer son projet pour la librairie ; Posy répond mollement et s'imagine une histoire d'amour avec lui dans le roman qu'elle écrit. le même schéma revient sans cesse, ça m'a lassée et pour un roman appartenant au genre de la romance, je trouve qu'elle est loin d'être au coeur de l'intrigue ! La rénovation de la librairie était un sujet bien plus passionnant et réussi à mes yeux. J'ai adoré voir Posy et ses employés se mobiliser pour donner une nouvelle vie à cet endroit qu'ils aiment. On devine facilement leur passion pour la lecture mais aussi leur attachement pour ce lieu.

C'est donc une lecture en demi-teinte, avec des éléments qui m'ont convaincue (la remise à flots de la librairie, la personnalité de Posy) et d'autres beaucoup moins (la romance quasi-absente, le personnage de Sebastian, les clichés sur les relations amoureuses). C'est une lecture sympathique, mais qui ne restera pas longtemps dans mon esprit.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
On suit Posy, jeune londonienne qui a, depuis la mort de ses parents, la charge de son jeune frère Sam. Ils vivent au-dessus de la librairie où travaille Posy. Alors que la propriétaire décède, Posy en hérite (de la librairie hein !)

Elle n'a jamais tenu un établissement, ni managé une équipe et pourtant elle se retrouve à la tête de cette librairie qui ne marche pas du tout et aussi patronne de ses anciens collègues... Tout ceci s'annonce bien difficile mais c'est sans compter sur l'aide (ou pas) de Sebastian le petit fils de la propriétaire, qui est aussi l'homme le plus détestable de Londres et un homme d'affaire sans scrupules...

On a affaire à une jolie brochette de personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Il me tarde de lire la suite pour les voir évoluer.

J'ai trouvé que l'histoire démarre doucement, ça tourne un peu en rond au début mais finalement c'est très sympa à lire.
C'est une jolie comédie romantique toute doudouce, qui se situe à Londres et dans une librairie... Bref, ce roman avait tout pour me plaire 😊
J'ai passé un très bon moment avec cette sympathique comédie qui nous emmène dans l'univers des livres et plus particulièrement des romances qui sont ici à l'honneur. Annie Darling cite de nombreux noms d'auteurs, dont beaucoup sont présents dans ma bibliothèque (si j'avais un doute sur mon goût pour la romance…), mais ce sont Jane Austen et Georgette Heyer qui reviennent le plus souvent.

J'ai d'abord été un peu surprise (et pas forcément dans le bon sens) par le ton du récit, difficile à prendre au sérieux. Puis je me suis laissée absorber par l'atmosphère chaleureuse de la librairie et de "ses habitants".
L'héroïne, Posy, est drôle et touchante à la fois, partagée entre sa passion pour les livres et son dévouement à son jeune frère dont elle a la charge.
Sebastian, le héros, est plus mystérieux, bourré de défauts, mais il laisse entrapercevoir un bon fond sous cette carapace. J'ai adoré voir Posy et Sebastian se chamailler comme des enfants jusqu'aux dernières pages du livre.

Le roman renferme un deuxième récit, un texte qu'écrit l'héroïne pour se défouler et qui vient ponctuer l'intrigue principale : l'histoire est amusante, parodiant allègrement les romances historiques de type régence. Cependant, cette romance dans la romance joue aussi un vrai rôle dans le dénouement qui m'a beaucoup plu.

"La librairie des coeurs brisés" du titre n'apparaît à aucun moment dans le récit. Elle est juste là pour le titre, mais celui en V.O., qui évoque plutôt des coeurs solitaires, me semblait plus adapté.
J'ai aussi trouvé dommage que les personnages des employés de la librairie n'aient pas été davantage développés alors que l'auteur avaient esquissés des personnalités intéressantes, mais sans aller jusqu'au bout des pistes ébauchées. Jusqu'à ce que je me rende compte que trois autres romans font suite à celui-ci, chacun se concentrant sur une des jeunes femmes travaillant à la librairie (j'ai bien l'intention de les lire sans trop tarder...).

Enfin bref, tout cela pour dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture réjouissante...
Cette lecture à été un gros flop pour ma part et si elle n'avait pas été en Lecture Commune j'aurai clairement abandonné ma lecture.🤭

Je l'ai trouvé pleine de longueurs , de préjugés limite sexistes sur la gente féminine bref sans intérêt.
Je ne comprends pas qu'une femme puisse écrire ce genre de chose et réduire les femmes à des personnages décris comme dans ce livre…

Vous l'avez compris je ne vous conseillerai pas cette lecture.🤷🏻‍♀️
Posy devient bien malgré elle l'heureuse propriétaire de Bookends une petite librairie en faillite située au coeur de Londres, dans le Mews. Volontaire et romantique, elle décide de transformer la librairie et de la spécialiser en romance. Et tant pis si Sebastian, le petit fils de feu Lavinia, s'en mêle!

J'ai lu cette romance feel good comme des petits m&ms qu'on n'arrive pas à s'empêcher de manger. Oui c'est très cliché, oui la fin se devine et oui des claques se perdent (beaucoup)! Et pourtant, j'ai ri des mésaventures de Posy, du comportement exécrable de Sebastian, et de la fougue de Sam. Je n'étais par contre pas très fan de l'histoire dans l'histoire, que j'ai donc survolé. Annie Darling nous sert ici une dose de bonne humeur saupoudrée de romantisme. Une histoire attendrissante et pétulante, qui exacerbe et caricature les clichés romantiques les plus populaires. Amatrices et amateurs de « romance feel good rose bonbon cliché » (oui oui pour que vous ne vous y mépreniez pas), foncez ! Autrement, vous risquez d'être déçu!
Alors pour cette lecture, et donc mon avis, je ne vais pas y aller par quatre chemins ni vous faire un roman ... C'est un abandon !

L'héroïne ainsi que le protagonniste m'ont fortement agacé de par leurs caractères. Enfin si l'on peut parler de personnalité quelconque pour "l'héroïne"...
Les chapitres également sont très long, assez redondants, il ne se passe pas grand chose ...

En bref, je me suis ennuyée et ai été agacée du comportement de Posy et Sebastian.
Un livre qui donne envie de lire les grands classique de romance. Et oui, une petite librairie qui se spécialise dans la romance, on retrouve forcément Jane Austen et les soeurs Bronte!! J'ai beaucoup aimé ce livre pour l'histoire d'une entreprise familiale, l'attache historique du lieu , la volonté de se battre pour ce que l'on aime et l'amour des livres mais beaucoup moins sur l'histoire d'"amour" qui est, de mon point de vue, un peu agaçant à la longue avec une fin trop rapide et peu crédible..