Je ne savais pas quelle note attribuer à cette lecture car ce roman ne m'a pas complètement séduite même si j'ai été sensible au thème que Marie Darrieussecq a choisi de développer.
Le style de l'auteur dépeint l'urgence que vit son personnage, qui veut absolument consigner par écrit son monde, sa vie, ses découvertes et ce qui l'a amené à vivre dans une forêt. Cette urgence se traduit quelquefois en propos brouillons et confus qui ne servent pas forcément l'intrigue. Une double voix (par exemple faire parler le cliqueur) aurait-elle aidé à ma compréhension? Peut-être. Mais, le point positif du roman est le sujet du récit en lui même, la volonté de transcender l'être humain m'interpelle car ce n'est plus totalement de la science-fiction.
Une femme écrit au fond d'une forêt. Son corps et le monde partent en morceaux. Avant, elle était psychologue. Elle se souvient qu'elle rendait visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait, et qu'elle tentait de soigner un homme dans un monde où beaucoup de gens ont un double, un clone pour leur servir en cas de besoins médicaux.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle et j'ai trouvé que cette histoire est vraiment particulière et fait sacrément réfléchir aux progrès que l'on peut faire et aux questions d'éthique quant aux usages de nos grandes découvertes scientifiques et médicales. Je ne suis pas rentrée tout de suite dans cette histoire, j'ai mis un peu de temps, j'ai appris à connaître la protagoniste et je n'ai pas compris tout de suite où elle voulait en venir, où elle m'emmenait. On la découvre au travers de son histoire personnelle, son besoin de connaître son double, cette personne qui n'en est pas une qui git sur un lit d'hôpital et qui n'est qu'une réserve d'organes ; on la découvre en parallèle à travers son métier et en particulier son suivi d'un patient. Puis, les choses se sont liées, mises en place et je me suis posée beaucoup de questions et ai finalement lu la deuxième moitié du livre d'une traite.
Pour mon avis complet et sans spoiler, c'est ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/08/11/notre-vie-dans-les-forets-marie-darrieussecq/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Le livre bien écrit et bien construit est le récit à la première personne d'une femme au fond d'une forêt . Mais on pense inévitablement au Meilleur des mondes et à 1984 et on se dit que le livre n'est qu'une réactualisation des deux autres . Dommage .
Un petit délire d'auteur qui se projette dans un futur assez flippant... Notre avenir s'approchera-t-il de celui-ci ? 'Espérons que non, mais il est tout à fait plausible...
Une écriture simple, sans chichi, qui transpire l'urgence (celle de la narratrice), sur un mode langage parlé mais vif et agréable. Quelques bonnes idées mais j'ai quand même eu un peu de mal à me passionner pour ce texte que je trouve un peu abscons parfois... Ce texte n'a pas su me captiver malgré ces qualités indéniables.