Marie Darrieussecq est une écrivaine française qui a connu un succès mondial avec son premier roman "Truismes". Elle est aussi traductrice et a exercé la profession de psychanalyste.

"Pas dormir" est son 17ème roman ou récit. Et ce récit commence par ces quelques phrases:

"J'ai perdu le sommeil. Je me suis retournée sur mes pas et il ne me suivait plus. Il s'était détaché de moi et j'errai sans lui dans la nuit".

Dés les premiers mots on se retrouve dans le vif du sujet, celui de l'insomnie, celle de l'auteure et celle de nombreuses autres personnalités. C'est le résultat pour elle de "20 ans de voyage et de panique dans les livres et dans ses nuit".

Ce récit est fort intéressant car il va nous plonger dans l'exploration du sommeil évoqué par exemple dans la littérature grâce à de nombreuses références sur des auteurs qui ont traité du sujet ou parce que eux aussi étaient insomniaques. Ensuite elle va nous parler de toutes les techniques qu'elle a essayé de mettre en place pour pouvoir sombrer dans les bras de Morphée ne serait ce que quelques heures.

Au départ j'ai eu du mal à rentrer dans son histoire mais grâce à ses nombreuses anecdotes, aux photos (de peintures, de lieux, d'objets...) qu'elle a intercalé au coeur de son exposé cela en a fait un livre très intéressant et instructif car très bien documenté.

Maintenant je ne vois plus l'insomnie de la même façon et elle nous montre aussi que ce manque de sommeil peut être à l'origine de nombreux problèmes de santé.

En tous les cas je n'ai pas été déçu par cette lecture. Il faut se laisser porter par les réflexions de l'auteure et par son humour.
Un livre à mettre dans les mains de tous les insomniaques de toutes natures. Un livre terrifiant mais aussi salvateur. Un livre qui fait réfléchir. Un livre amusant. Un livre qui fait se sentir moins seul. Un beau livre riche en illustrations. Un livre à découvrir.