Surprenant, j'ai été secouée mais intriguée et intéressée pendant toute ma lecture! Il faut se laisser aller et oublier toutes nos idées recues pour lire ce livre bizarre mais très entraînant. On vit des malaises, on a pitié pour elle, on réflechit...bien écrit!
Première rencontre avec Marie Darrieussecq et pas des moindres : Truismes.

Il s'agit d'un livre mêlant dystopie et féminisme.
Mais un féminisme bien différent de ce dont on a l'habitude…
Ici, l'héroïne se transforme en truie sauf qu'elle se plaît dans sa condition alors même s'il s'agit d'une véritable satire de la société et principalement de la condition de la femme, il n'a pas toujours été évident de trouver où Marie Darrieussecq souhaitait aller…

J'ai apprécié l'histoire mais ça ne m'a pas transcendé. Ce n'est clairement pas un roman qui me restera en mémoire mais pourtant je suis heureuse d'avoir fait cette découverte. Curieux mélange !

Concernant l'écriture, je ne l'ai pas trouvé remarquable mais assez quelconque, cependant ça se lit bien... après le livre est court donc ça aide grandement.

Bref, la moyenne parce que rien de médiocre mais la moyenne parce que rien de super !

Quel enfer ce bouquin...et pourtant, je lui attribue sans hésiter les 5 étoiles que mérite ce coup de coeur !! Marie Darrieussecq m'intrigue. Comment peut-on en venir à écrire un livre d'une puissance telle en traitant un sujet absurde (et en même temps si réel) ? Comment parvenir à écrire l'histoire d'une femme, belle, adulée de tous et qui progressivement grossit, se déforme jusqu'à devenir truie, et susciter le dégoût de tous ses précédents adorateurs ? le rejet, l'âme soeur retrouvée...un parcours complètement loufoque et qui pourtant parlera à bon nombre d'entre nous. Pour moi une prouesse d'écrivaine !
A l'occasion d'une intervention de Marie Darieussec pour présenter son dernier roman « Fabriquer une femme » , j'ai réalisé que je n'avais rien lu de cette autrice. En visite dans ma librairie préférée j'ai saisi « Truismes », son premier opus, sur un rayonnage.
Ecrit à la première personne dans une volonté de proximité avec le lecteur auquel la narratrice chuchote son histoire, elle casse d'emblée ce rapprochement par un style qui manie à la perfection la dissimulation du « vrai » dans un récit tout entier fait de détours et d' allusions, qui tournent autour du même pot sans jamais le dévoiler tout à fait. Au coeur du récit, la subornation des femmes par les hommes, dans des assauts sexuels à sens unique, sans que jamais rien ne soit explicité. C'est donc au lecteur de faire le travail et à ce titre, je me suis retrouvée dans la position inconfortable du doute, celui qui fait s'interroger sur l'intention et l'objectif de l'auteur à travers son personnage principal: une femme sans nom devenue une truie heureuse de son état, sans véritable regret pour l'ancien dont elle retrouve par moments un usage modeste qui semble lui suffire, ne réussit-elle pas en effet, à tenir le stylo au bout duquel son histoire prend forme.
La virtuosité du récit tient à la légèreté de la métamorphose, dans un contexte social qui évoque plutôt le pourrissement et l'abjection. En ce sens, dans un triomphe de la faculté d'adaptation, le personnage principal sort son épingle du jeu. Faut-il y voir une revanche féministe à l'exploitation et la goujaterie masculines campées en sourdine dans le récit? le message est plus confus. Il prend même le contrepied du « deuxième sexe » et de « king Kong théorie » en évitant d'emblée le terrain de la révolte et de la lutte. C'est cet aspect qui m'a gênée dans ce livre même si j'ai j'en ai admirées les prouesses narratives.
Mais qu'est ce que c'est que ce livre ? Quel est l'intérêt de cette histoire ? J'ai perdu mon temps en lisant quelques dizaines de pages. Récupéré dans une boîte a livres publique, je vais refaire l'opération a l'inverse. J'aurais pu le jeter, mais j'aime trop les livres pour ça.
Livre dérangeant mais captivant. Nous suivons la naïve employée d'une parfumerie qui au fur et à mesure de son exploitation et de l'augmentation de la dérive sexuelle de ses prestations se dégrade physiquement au point de littéralement devenir une truie qui se complet dans la fange. C'est désagréable car rien ne peut la sauver jusqu'au dénouement final qui l'enfonce définitivement. Ce livre est affreux mais constitue une réelle mise en garde.
Un texte très étrange et dérangeant. Une sorte d'allégorie angoissante dont le sens m'échappe. Un conte cru et cruel dont l'héroïne échappe à toute réelle empathie. Un livre inclassable. Si vous voulez vous faire une opinion lisez le. Mais vous pouvez tout à fait faire l'économie de cette lecture. Vous ne raterez pas grand chose
C'est l'histoire de 3 petits cochons et du grand méchant loup... Ah non, pardon, il y a juste une petite cochonne et plein de grands méchants loups.
Je ne suis absolument pas rentrée dans l'histoire rocambolesque de cette pauvre fille qui se transforme en cochonne. Trop... trop de quoi je ne sais pas, mais trop !
Bienvenue en Absurdie
Clairement ce n'est pas mon type de roman
Pas de chapitre, un délire permanent malgré quelques jeux de mots, parfois faciles
Je l'ai lu uniquement parce qu'il avait fait le buzz et que des amis voulaient se débarrasser
Très content de l'avoir terminé
Malheureusement je n'ai ni aimé, ni adhéré au projet de Marie Darrieussecq sur Truismes, livre trouvé dans un gite dans les Bauges, malgré la proposition alléchante et originale de cette femme qui se change en truie au contact d'une civilisation et surtout d'hommes sales et dégradants. Si les impressions de déchéance sont très bien exprimées, j'ai cherché longtemps plus que ça, plus que ce simple jeu de mot initial, une conclusion, une analyse. Mais non rien. L'héroïne déambule, travaille en parfumerie, grossit, se fait acheter une robe, prend un, deux amants, devient égérie politique, habite sous un banc... On dirait que l'autrice erre avec elle sans trop savoir quoi faire après chaque étape, et notre sympathie pour ce personnage sans queue de cochon ni tête va en s'amenuisant. Je suppose que l'effet de dégoût est assumé mais pour moi c'est un peu court et surtout cela décharge la responsabilité de ressenti sur le lecteur. J'en suis donc sortie sale et ennuyée, ça fait beaucoup....