L'épreuve tome 4 sur 6
Pocket Jeunesse (02/04/2015)
3.81/5   1157 notes
La préquelle à la série L’Épreuve, bestseller du New York Times.

Avant que le WICKED ne soit formé, avant que le bloc ne soit construit, avant que Thomas n'entre dans le labyrinthe, des éruptions solaires frappent la terre et l'humanité s'enlise dans la maladie.
Mark et Trina étaient là quand tout cela est arrivé, et ils ont survécu. Mais survivre aux éruptions solaires était facile par rapport à ce qui est arrivé après. Maintenant, une maladie... >Voir plus
Que lire après L'épreuve, tome 4 : L'ordre de tuerVoir plus

Marie Lu

4.70★ (4460)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique

Ouawh...D'une, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un quatrième tome (ce fut donc une excellente surprise que f=de le découvrir en librairie) et de deux, je ne m'attendais pas à ça ! Doublement surprise donc mais uniquement dans le bon sens du terme. Certes, je ne vous cacherai pas que j'ai été légèrement déçue une fois le prologue lu en m'apercevant que cette histoire ne concernait pas l'enfance ou encore l'adolescence de Teresa et Thomas, comme je me l'étais imaginée au départ, mais s'intéressait à de nouveaux personnages. Je vous rassure, cette très légère déception est rapidement passée lorsque j'ai découvert mes nouveaux compagnons de route. Je ne vais pas tous les présenter ici (je suppose de toute façon que cela a déjà dû être fait) mais vais uniquement m'attarder sur quatre d'entre eux et qui de toutes façon, sont les personnages principaux de cette nouvelle aventure, à savoir Mark et Trina qui forment un duo inséparable depuis et Alec et Lana, les plus âgés ici mais aussi les plus expérimentés puisqu'ils ont tous deux fait partie de l'armée avant ces terribles éruptions solaires qui sont en train de ravager le monde tel que nous le connaissons et tel que les héros l'ont connu que trop brièvement. Cette histoire se déroule donc dans un contexte post-apocalyptique, avec une population trop élevée pour les ressources disponibles. Des membres du gouvernement s'en inquiètent et ne trouvent qu'une seule solution pour remédier à ce problème : lancer un virus mortel et extrêmement contagieux sur la population dont seuls certains pourront en réchapper...

Une histoire passionnante, triste et attendrissante mais avec quelques petites touches d'humour très bien placées, ce qui permet de détendre un peu l'ambiance pesante qui règne tout au long de cet ouvrage. Il ne faut pas prendre ces dernières paroles au sens péjoratif du terme mais au contraire, du fait que ce soit tellement bien écrit et que je me sois tellement laissée prendre dans l'histoire que j'ai ressenti cette ambiance comme tel. Une des raisons d'ailleurs pour laquelle je n'étais pas pressée de terminer ce quatrième tome est entre autres parce que je m'étais remis à espérer qu'il y aurait de nouveau un prochain livre à paraître et que j'étais de moins en moins sûre de moi. Aussi, ai-je voulu faire durer un peu le plaisir mais l'autre raison est que j'ai eu énormément de travail ces derniers temps et que j'ai ressenti beaucoup de frustration à ne pas pouvoir lire autant que je l'aurais voulu. En conclusion,: à découvrir et à faire découvrir ! Moi, j'adore !
Bon, bon, bon… je ne sais pas quoi trop quoi dire sur ce roman en vrai.
C'est une des conséquences de ce mois de mai pourri niveau lecture. Quoique, même si je l'avais lu à un moment super bien, je ne l'aurais pas vraiment apprécié pour autant je pense, mais au moins j'aurais été plus dans l'histoire.
Parce que là, lire un roman en 16 jours et une pause d'une semaine dans ces 16 jours, ce n'est jamais un bon truc pour accrocher. Je ne sais pas si ce laps de temps de lecture est responsable de ma note moyenne mais bon.. ça peut être un argument.

Mais bon, passons au concret.
Déjà, j'ai acheté ce livre à la bouquinerie parce que je savais que je n'allais pas l'apprécier beaucoup, mais que ça faisait partie de l'univers du Labyrinthe que j'avais adoré, et que c'était une bonne affaire. Tout ça pour dire que je n'avais pas non plus de grosses attentes dessus, mais j'ai été quand même un peu déçue.
J'aurai aimé avoir quelques références au Labyrinthe et à ses personnages, malgré ce fait que ce soit un prequel (même si je ne me souviens plus de grand chose car j'ai lu la trilogie il y a quand même pas mal de temps). Mais là, il y a vraiment rien dessus (à part le prologue et l'épilogue), ou alors j'ai été aveugle et je suis passée à côté de pleins de choses…

Ensuite, je ne me suis pas DU TOUT attachée aux personnages.
Je pense que c'est du au fait que l'auteur a privilégié l'action au développement (et cette impression m'est revenue plusieurs fois durant ma lecture). J'ai été vraiment hermétique aux protagonistes, aucun d'eux ne m'a touché (à part peut être le lien entre Alec et Mark, et encore…), parce qu'ils n'avaient pas assez de profondeur niveau personnalité : on n'a pas assez pris le temps de les connaître et de les comprendre pour les aimer davantage, tout est focalisé sur l'action.

Le récit justement, je l'ai trouvé sans vraiment de profondeur.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis habituée à autre chose ou si d'autres gens partagent mon avis, mais quand on enlève tous les combats et l'action, la trame narrative est super simple et s'en tient à pas grand chose au final. Et c'est ce manque de profondeur et de développement qui m'a déçu.

Bien sûr, on retrouve la plume de James Dashner qui est super immersive et c'est un bonheur, mais à part ça, il n'y a pas grand chose que j'ai vraiment aimé.
En fait, je ne vois pas trop l'intérêt de ce livre car il n'apporte pas d'autres informations essentielles à la trilogie du Labyrinthe, on se doutait déjà de tout.

Pour conclure, j'ai très moyennement apprécié ma lecture, même si les scènes d'action étaient super, il n'y avait pas assez de profondeur et de développement pour que je m'attache au roman.
Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais mais j'ai été agréablement surprise par le contenu (bien que certaines fois j'ai trouvé quelques passages trop longs). Une préquelle qui nous aide à comprendre comment vivaient les gens au moment des éruptions solaires et quand le syndrome de la Braise s'est manifesté.
C'est avec des nouveaux personnages que nous replongeons dans les aventures de L'épreuve.

Mark est un jeune homme qui vit sur une terre dévasté par les radiations solaires. Avec l'aide de ses amis, Alec un ancien militaire, Trina son amoureuse et bien d'autre ils vont partir à la recherche d'un moyen de sauver le reste du monde (ou du moins ce qu'il en reste). Depuis qu'un Berg a atterri sur la place et que des hommes armés de lance fléchettes contenant un virus mortel ont décimé la population, Mark et ses acolytes ont décidé de passer à l'action. Alors que tout le monde est en fuite ou fou à lier ils vont trouver une petite fille abandonnée qu'ils vont garder et protéger.
Entre courses-poursuites, fuites et bagarrent les héros vont faire tout leur possible pour arriver à leur bute. Des péripéties qui ne seront pas sans pertes...

Un bouquin passionnant qui nous donne envie de lire encore un tome après le dernier livre de la saga de L'épreuve.
13 ans avant le labyrinthe : les éruptions solaires qui détruisent une grande partie de la terre et leurs habitants.
On suit un petit groupe de survivants, on s'enfuit, on se bat, on a peur avec eux...
Ce livre se lit d'une traite...
Un excellent complément à la trilogie.
Quatrième tome de la série, un antépisode où l'histoire reprend du poil de la bête.

On vivra l'apocalypse, la tempête solaire qui a tout grillé, puis la difficile survie, et finalement, la Braise…

Les fans de Thomas seront déçus, car ce nouveau récit se place une génération avant les autres tomes. Les héros sont donc d'autres jeunes qui essaient de fuir la mort, qui nouent des amitiés et se heurtent à l'implacable injustice du cataclysme naturel et à folie des dirigeants humains.

Beaucoup d'actions, on passe de Charybde en Scylla, de la brûlure solaire à l'inondation, de la noblesse de coeur à la cruauté abjecte. On ne s'ennuie pas, on voit déjà un film à grand déploiement!

Un quatrième qui relève le niveau, je salue l'imagination de l'auteur qui a eu la bonne idée de mettre en scène de nouveaux personnages pour redonner un peu de pep à la série.

Trina courut vers Mark. Elle se jeta à son cou et l'embrassa. Mille souvenirs affluèrent dans son esprit, et il la vit dans chacun d'eux. (...)
Elle avait toujours été là avec lui. Avec Alec. Lana. Darnell et tous les autres.
Et en fin de compte, elle se retrouvait dans ses bras.
Un fracas monstrueux ébranlait le monde, mais il put tout de même l'entendre murmurer à son oreille avant que le berg s'écrase sur le bâtiment :
- Mark.
Il passa une demie-heure à parcourir des données sans aucun intérêt. De toute évidence, M. Spilker avait eu un faible pour les jeux et les sites de discussion. Mark allait abandonner, en disant que l'homme s'était servi de sa tablette uniquement comme d'un jouet, quand il tomba enfin sur des fichiers cachés.
Il ouvrit un à un des dossiers que ne contenait rien du tout. Toutefois, sa patience finit par porter ses fruits : il découvrit un dossier tout simple, que rien ne distinguait, perdu au milieu d'une centaines d'autres vides.
Il était intitulé « L'ordre de tuer ».
"_Patience et prudence, petit. Un soldat trop pressé est souvent un soldat mort.
_Un soldat trop lent arrive souvent trop tard pour sauver ses compagnons."
"Il s'adosse contre la paroi et réfléchit à ce qu'elle vient de dire. Qu'ils ont beaucoup de chance d'être en vie. elle n'a jamais rien dit de plus vrai."
Mark rêvait au jour où la vie redeviendrait douce et agréable.Où une petite fille comme Deedee pourrait courir partout et s'amuser comme n'importe quel enfant.
Il s'allongea à côté de Trina et de la fillette et s'enfonça dans le sommeil, où ses pires cauchemars vinrent piétiner ces espoirs futiles.