Fleuve Editions (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
FLEUVE NOIR Anticipation 5 (SF) n° 1073 (1981) - Dan DASTIER Les Dieux maudits d'Alphéa.
Que lire après Les Dieux maudits d'AlphéaVoir plus
Sur une ile des Bahamas, une équipe scientifique étudie des phénomènes inexpliqués. Au contact d'une manifestation étrange, Twin perd conscience pour se réveiller sur une planète inconnue.
L'ouverture du récit est d'une science fiction cosmique qui met en scène un couple de dieux manipulant le développement d'un peuple humanoïde. Ensuite l'aspect de fantasy d'aventure apparait avec l'immersion du héros parmi cette population à la mémoire effacée et aux tabous imposés concernant leur glorieux passé technologique. L'enquête ethnologique n'est pas aisée auprès d'une espèce régressée prise dans un tiraillement entre archaïsme effectif et vestiges endormis. L'histoire d'aventure devient sentimentale et le puissant message en faveur de la liberté n'oublie pas la sexualité, la dénonciation du despotisme s'accompagne de la vacuité d'une surproduction automatisée. Les bonnes idées dans le déroulement de l'histoire sont diluées dans des passages centrés sur le divertissement dans un mélange des genres aux rythmes différents pour habiller cet enlèvement par des dieux devenus fous et incapables de comprendre la puissance de l'amour malgré leur intelligence.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..