Fleuve Editions (02/12/1998)
2.25/5   2 notes
Bannissement à vie sur une des planètes périphériques de l'EMGAL. Et voilà. Leur verdict est tombé... L'astronef noir de la Psy-Pol va me conduire aux confins de l'espace, sur une des planètes-bagnes de l'Empire Galactique. Mon crime ? J'ai osé défier un des "spéciaux" de la Psycho-Police de Mars ! Rien d'autres... J'ignore encore ce que sera mon bagne, mais je leur fais confiance, il sera à la hauteur de ma "faute" !
Que lire après Zarnia, dimension folieVoir plus
Histoire étrange que celle-ci, mais pas forcément si intéressante que cela.

L'écriture à la 1ere personne et au présent passe dans l'ensemble assez bien, mais elle ne révolutionne pas le genre.
Le personnage principal est sympa à suivre, mais pas plus attachant que ça. Les secondaires transparents.
Le scénario est des plus originaux et assez prenant au début, mais un peu fouillis par endroit. Puis certains passages m'ont peu convaincus tant ils sont peu crédibles.
Les extraterrestres sont ce qu'il y a de mieux, hélas ils sont trop vite survolés.

En bref, un livre mi-figue mi-raisin, qui se laisse lire, mais à condition de ne pas trop en attendre.

Un marginal, voilà ce que je suis ! Un mutant à rebrousse-poil ! Un affreux conservateur attaché à l'idée qu'un être humain doit se forger lui-même son destin ! Ou tout au moins refuser qu'on lui en impose un tout tracé.

Lire un extrait