Librairie Felix Alcan (30/11/-1)
Tu n'as qu'un seul moyen d'avoir raison : sois mort.
Ce vers qu'Henri- Frédéric Amiel aimait à s'appliquer est parfois démenti. Meyerbeer en est un exemple.
Il eut toujours raison durant sa vie. Il ne compta point, dans sa longue carrière, un véritable échec. La période française de cette carrière, inaugurée par Robert le Diable, est marquée par des triomphes. Il n'est point jusqu'à l'Africaine, oeuvre posthume, et donc oeuvre inachevée, dont la premiè... >Voir plus
Que lire après Meyerbeer, Maîtres de la MusiqueVoir plus
On se fatigue d'admirer comme on se lasse d'aimer. On hait Meyerbeer au temps où nous sommes, et le moment de se fatiguer de cette haine est loin de nous. On le hait; et à ceux qui l'admirent, on refuse le bénéfice des circonstances atténuantes. On le hait comme s'il s'était emparé de l'admiration de nos pères à la faveur de je ne sais quelles ruses et avait abusé de leur ignorance. Dans le sentiment dont l'oeuvre de Meyerbeer est aujourd'hui l'objet, il entre du ressentiment et de la rancune.