Disons-le clairement : si je n'étais pas un inconditionnel de Gallmeister, suivant fidèlement Oliver et sa bande dans tous leurs choix éditoriaux, Dans la vallée du soleil de Andy Davidson – traduit par Laure Manceau – ne serait jamais venu entre mes mains, tant tout ce qui se rapproche un peu du fantastique, même dans un cadre de western contemporain, me fait fuir. Eh bien j'aurais eu tort ; que dis-je : grand tort !

Car ce livre atypique, inclassable et même j'ose, transgenre, m'a interpellé au début, surpris ensuite, puis captivé jusqu'à sa fin. Chargé d'un lourd passé psychologique et familial, Travis Stillwell erre avec son pick-up et sa caravane sur les routes du Texas, sans autre but qu'une fuite vers l'Ouest, toujours le dos au soleil, parsemant sa route de cadavres de femmes affreusement mutilées.

Travis est désespérément seul et en même temps si mal accompagné : de ses démons ; et de Rue qui s'est emparée de son corps, et un peu de son âme. L'attirance devient combat puis torture, jusqu'à ce que la route de Travis croise celle d'Annabelle et de son fils Sandy. Nait alors une faible lueur d'espoir qui brise peu à peu l'inéluctabilité macabre de cette errance sanglante, torturée et morbide.

Avec une finesse de narration et de style parfaitement maîtrisée, Davidson revisite un des classiques mythiques de la littérature du XXe siècle, jamais cité mais toujours suggéré, en lui ajoutant un souffle poétique, naturel et empathique absolument magistral. le travail en profondeur de ses personnages rend attachant la monstruosité des actes de Travis comme la fragilité d'Annabelle et le rôle rédempteur du jeune Sandy.

Si Alex Taylor nous contait il y a quelques mois que seul le sang venge et apaise, Andy Davidson lui répond aujourd'hui en ajoutant que seul le sang nous accomplit. Alors si le sang et les constructions littéraires atypiques ne vous effraient pas, précipitez-vous vers ce livre injustement trop peu vu en cette rentrée littéraire, encore une fois trop riche.
Un bon rythme de thriller doté d'une écriture ensorceleuse. Un homme se déplace au Texas avec une caravane. Il va la poser chez une veuve et son fils, tandis qu'on peut voir ses vêtements ensanglantés. C'est un roman tout en paradoxe, côtoyant le cruel et la tendresse, le désir d'appartenir à une famille et de s'en enfuir. Une force qui pousse à tourner les pages pour savoir alors que même en avançant, on sait qu'on aime pas le morbide. Comme les enfants : j'aime et j'aime pas. Bon, pas terrible mon billet, mais je n'arrive pas à faire mieux.
Mythologie américaine, motel désert, station-service isolée au bord d'une route. Texas 1980.
Travis Stivell vient de faire une très mauvaise rencontre, pourtant d' habitude c'est lui la mauvaise rencontre.

Travis, depuis son retour du Vietnam, est en totale perdition et parfois il se venge de son mal-être sur de jeunes femmes sans défense.

Travis est devenu un serial killer. Mais ce soir dans le sinistre bar d'une triste bourgade, Travis rencontre Rue. La jeune femme l'aborde et le séduit, Rue est une goule qui prend possession de son corps.

Maintenant les pulsions meurtrières de l'homme seront dictées par la succube assoiffée de sang.

Lorsque Travis croise la route Annabelle, une jeune veuve, et de son fils Sandy, ce qui lui reste d'humanité décide de les protéger.

Mais Rue, le monstre en lui, n' a pas dit son dernier mot.S'il y a une image qui s'imprime en nous, en commençant "Dans la vallée du Soleil" ce serait sans doute la toile d'Edward Hopper " Gaz Station 1940", lumière crépusculaire, solitude rouge sang.

Le roman d'Andy Davidson est un mélange de " First blood" de David Morell, au demeurant un roman bien meilleur que son avatar cinématographiques " First blood" de David Morell (au demeurant un roman bien meilleur que son avatar cinématographique le fameux Rambo II et des récits sudistes et gouleyants (vous apprécierez ce subtil jeu de mot pour détendre cette chronique mortifére d'Anne Rice), le tout teinté de l'ambiance désespérée de Cormac Mc Carthy.

Il y a aussi un peu de Stephen King mâtiné de Lovecraft.

Bref, une sacrée rencontre littéraire pour un roman violent et touchant à la fois, en un mot totalement inclassable.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une très belle surprise que ce roman. Je ne m'attendais pas du tout au sujet traité, je me suis laissé prendre au piège d'une écriture imaginative et efficace et cela n'en a été que meilleur. le récit se déroule dans les années 80 au Texas. Travis erre de bar en dancing pour trouver la femme que son coeur recherche, malheureusement, ce n'est jamais la bonne et elles ne l'apaisent que peu de temps. Jusqu'au jour où il rencontre une jeune fille au teint pâle à partir de ce moment se transforme en cauchemar effrayant. Il trouve dans le Motel d'Annabel Gaskin un petit job et un peu de repos pour se remettre. Annabel et son fils se rendent bien compte qu'il y a quelque chose qui cloche avec ce cow-boy, mais quoi ? Pendant ce temps, un vieux ranger suit une piste qui semble le mener à Travis sans se douter dans quoi il met les pieds. Regroupant plusieurs genres littéraires à lui tout seul, ce roman nous emporte dans une fiction convaincante qui surfe sur l'horreur et l'épouvante tout en soignant son suspense psychologique. On se retrouve avec un personnage de méchant des plus crédibles et ambivalents, avec une construction du récit nous apportant tous les renseignements nécessaires par des flashbacks sur son enfance. Lorsque je commence à aimé le méchant c'est très bon signe. L'auteur parvient à nous mettre en confiance même lorsqu'il nous informe des raisons et des causes d'un événement à posteriori. Il n'empêche que malgré tout, cela reste un récit mouvementé et bien construit. Je pense qu'on peu dire que ce livre ajoute une pierre à l'édifice des vieux mythes horrifiques. Il y a eu des moments violents et sanglants mais aussi des instants touchants et douloureux. Un livre qui est resté avec moi un moment après ma lecture comme le faisaient souvent ceux de Stephen King. N'hésitez pas à donner une chance à ce livre sans en savoir beaucoup plus, ne compter pas sur moi pour prononcer le mot qui n'apparaît à aucun moment dans le roman, mais sachez que cela en vaut le détour. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ne cherchons surtout pas à classer ce livre, car il est totalement inclassable ;A la fois roman noir, roman Gore, surréaliste, polar fantastique débordant largement sur le vampirisme , cet ouvrage brouille tous les codes littéraires. Sortant allégrement de mon cadre habituel, passées les premières pages où l'étrange s'installe d'emblée, contre toute attente, ce livre m'a autant tenue en haleine, qu'il m'a subjuguée et déconcertée.

Au Texas, à l'écart de villes, et presque à l'abri de toute vie humaine, vit Annabelle, une jeune veuve avec son fils, dans un motel miteux qu'elle tente de remettre à flot et en route.

Travis Stillwell, que l'on pourrait qualifier de vagabond des temps modernes, échoue au volant de son pick-up tirant une caravane sur le terrain d'Annabelle, blessé et recouvert de sang. On ne sait rien de Travis, si ce n'est qu'il a coutume de laisser derrière lui les cadavres féminins ; jusqu'à celui de Rue qui va désormais venir le hanter jour et nuit….Travis va trouver un arrangement avec Annabelle : il va l'aider aux menus travaux contre le droit de poser la caravane sur les terres du motel. En gros, chacun doit y trouver son compte. Oui mais….

Parce qu'il y a aussi (décidément, il est multicarte ce roman) un côté western dans ce récit, nous faisons aussi la connaissance de Reader, le flic sur les traces d'un mystérieux meurtrier ….

Je n'en dis pas davantage sous peine de justement trop en dire ; car une des qualités de ce roman surprenant, c''est d'immerger le lecteur dans une sorte de mystère qui s'épaissit au fil des pages, c'est de brouiller les pistes, sans forcément nous amener vers la lumière finale, et c'est un autre intérêt de ce roman que de laisser le lecteur dans une forme de flou final.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire aussi étrange, indéfinissable ; un livre hors des sentiers battus, hors de mes propres sentiers livresques. Et le pire, c'est que j'ai vraiment beaucoup aimé ! En même temps, chez Gallmeister , je ne prenais pas beaucoup de risques, si ce n'est celui de passer à côté d'un très bon livre !

Andy Davidson a grandi dans l'Arkansas et vit avec sa femme et ses chats en Géorgie, où il enseigne l'anglais à l'université. Dans la vallée du soleil, son premier roman, vient de paraître.
Travis Stillwell sillonne les routes du Texas, une caravane au cul de son pick-up, tuant de jeunes femmes solitaires pour tenter d'apaiser une souffrance psychologique qui le dépasse. Jusqu'à ce qu'il s'attaque à une démone qui va l'entrainer dans une aventure plus insensée et plus sanglante encore. Epuisé, il se réfugie dans un motel minable géré par Annabelle, une jeune veuve avec un gamin. Logement gratuit contre travaux de rénovation…
Tel quel, ce résumé n'est pas particulièrement engageant, ressemblant à beaucoup de romans déjà lus. C'est, à peu près, le choix de l'éditeur sur sa quatrième de couverture, je le comprends et ne l'en blâme pas. Mais. Mais comment vous parler de ce livre et vous inciter à le lire – car il faut le lire ! – si je ne révèle pas un peu de ce qui fut une surprise énorme pour moi quand je l'ai entamé n'en sachant pas plus ? Il est donc encore temps pour vous de cesser de me suivre…
Ce roman est une claque monstrueuse – dans tous les sens du terme ! Je croyais bien connaitre le catalogue de l'éditeur, là on sort des sentiers battus. Ce roman s'inscrivant dans un genre fantastique/gore/thriller d'une très haute qualité. Les âmes sensibles peuvent elles aussi cesser de me lire, il en est encore temps.
Pour ceux qui restent : avec ce livre, Andy Davidson revisite le vieux mythe venu des Balkans mais répandu dans presque toutes les cultures, celui des vampires et des goules. J'en ai déjà trop dit mais comment le taire ? Je n'insiste donc plus sur l'intrigue, sachez que ça se lit comme un thriller avec un suspense final garanti, que certaines scènes sont hallucinantes mais aussi très sanglantes et effroyables, qu'une ou deux fois j'ai carrément eu les chocottes mais que malgré toutes ces horreurs – et c'est là tout le talent résidant dans cet ouvrage – il y aussi de magnifiques passages pleins d'émotions et d'amour (oui, il y en a !), chez Annabelle pour son fils évidemment, mais Travis même lui, ne laisse pas indifférent, c'est un monstre certes mais en réalité un homme en quête de rédemption, manipulé par un dieu mauvais qui lui a volé son enfance d'abord et qu'aujourd'hui une diablesse habite littéralement, en faisant l'instrument de sa survie éternelle et immonde.
Le bouquin est très bien écrit, le style s'adaptant aux situations, le scénario mené de main de maitre, montant en un crescendo irrésistible scotchant le lecteur dans son fauteuil, tétanisé par ce qui se déroule sous ses yeux incrédules. Il y a du Stephen King chez cet écrivain en herbe.
J'ai du mal à envisager le second roman de cet auteur et ce n'est pas mon problème. Je me suis régalé avec celui-ci et si ce genre ne vous bloque pas, foncez, il est terrible !!!
Travis est un serial killer. C'est peut être pour ça qu'il a attiré la belle et pâle Rue, un soir, dans un bar sordide…ou quand le chasseur devient la proie…Mais Travis a du mal à accepter ce qui lui arrive et se rattrappe plus que jamais au peu d'humanité qui resterait en lui et qu'il trouve aussi chez Annabelle et son fils, les propriétaires du motel où il a garé son camping car.

J'ai tout de suite été frappée par une très belle écriture, envoûtante, hypnotisante, qui sert une histoire glauque, collante, poisseuse comme le sang chaud qui coule, comme le sang qui sèche. Peu de contexte à cette histoire de vampire moderne au fond du désert, à la frontière mexicaine. de magnifiques paysages de désert, de soleil couchant rouge sang qu'on retrouve d'ailleurs sur la couverture elle aussi magnifique!

Des personnages forts, meurtris, pourrissants. Rue et Travis du côté sombre et Annabelle et son fils du côté solaire. Travis est attiré par l'autre côté, c'est pas de veine pour un vampire… Un rythme assez lent, presque lancinant qui suit la descente aux enfers de ce tueur qui n'avait pas de problème à exécuter des femmes de son vivant mais qui, glissant de l'autre côté, alors que sa nature pourrait justifier qu'il commette des crimes pour se nourrir le voilà torturé! Peut-on parler de rédemption, du mythe du vampire torturé qui n'a rien demandé et qui ne veut pas tuer?

Ce premier roman d'Andy Davidson a frôlé le coup de coeur mais je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages un peu trop manichéens, c'est dommage. La fille du batelier du même auteur, sorti cette année en français va vite venir grossir ma PAL pour confirmer ma bonne impression sur cet auteur!
Quelle expérience ! Quel livre ! Atypique, qui emmène loin des sentiers battus, loin très loin où je n'étais jamais allée…

Un ténébreux mélange des genres : thriller, gore (voire très gore), vampirique, fantastique, surnaturel, noir de chez très sombre, et en même temps un roman bien ancré dans la réalité avec cette jeune mère et son fils qui vivent au Texas et qui ont perdu, pour l'un un mari, pour l'autre un père… et qui doivent se reconstruire.

Le prologue nous saisit d'emblée et j'avoue avoir eu du mal à y adhérer, je n'ai pas tout compris, il a fallu que j'y revienne plus tard, d'autant plus que je ne m'attendais absolument pas à ça… Pour une surprise, c'était une surprise !

Entre périodes d'accalmie centrées sur Annabelle Gaskin et son fils, et passages à la limite du supportable et qui laissent un goût de métal dans la bouche, ma lecture a été assez éprouvante, oppressante. Et pourtant, et c'est là que l'auteur est très fort, j'avais toujours envie d'y revenir. Vous savez, comme lorsqu'on appuie toujours là où ça fait mal !

Vous avez envie d'en savoir davantage ? Travis Stillwell tue des jeunes femmes pour… et bien je n'en dirais pas davantage. Ah si… bien sûr, il va croiser le chemin des deux personnages susnommés, enfin… plus que croiser puisqu'il va travailler pour la jeune femme.

Un roman qui m'a emmenée à l'opposé de ma zone de confort mais dont j'ai bu avec avidité la substantifique moelle… Âmes sensibles, s'abstenir.

Un auteur à suivre.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Andy Davidson revisite le mythe du vampire et c'est une réussite totale . Regroupant plusieurs genres littéraires ce roman nous emporte dans une fiction très convaincante qui surfe sur l'horreur tout en soignant le suspense . On passe sans problème d'un moment violent et plutôt sanglant à des instants touchants et douloureux. Tous les personnages même les plus "mauvais" ont leurs démons et leur part d'ombre ce qui les rend terriblement attachants .
Roman très bien écrit, un récit mené de main de maitre et montant en puissance au fil des pages .Il y a du Stephen King ou Anne Rice chez Andy Davidson dont c'est le premier roman .
Une fois de plus Les éditions Galmeister nous gâte avec cet excellent roman .
Dans la vallée du soleil est un roman qui mélange les genres.
De ce fait, il est difficilement qualifiable, mais c'est certainement ce qui lui procure sa singularité.
En revanche , parfois on est tellement désorienté, que forcément on se perd.
Du côté de l'écriture, rien à dire, si ce n'est qu'elle est très agréable.
Pour être tout à fait franc , je dois avouer , que même si j'ai beaucoup apprécié ce livre, il ne restera pas une référence.