AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785156888
176 pages
MARVEL - US (12/06/2012)
3.5/5   4 notes
Résumé :
In a world that hates and fears mutants, Cyclops and Wolverine have scratched and clawed to bring relative peace and stability to mutantkind. But that peace is about to be shattered. With destruction looming, Cyclops and Wolverine suddenly find themselves in a bitter fight for the future of the X-men.
Que lire après X-men: SchismVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 1 à 5 de la minisérie "Schism" parus en 2011, ainsi que l'épisode spécial "X-Men regenesis". Dans la continuité des différents titres X-Men, cette histoire se situe à peu près après Breaking Point (pour Uncanny X-Men, en abrégé UXM), Lost Legions (pour X-Men Legacy, en abrégé XML), et Unfinished Business (pour New Mutants). Il existe un prologue : Prelude to Schism.

Le tome s'ouvre sur quelques lignes rapides rappelant la situation des X-Men et des mutants : unis en tant que nation sur une île baptisée Utopia au large de San Francisco. de retour d'une bagarre avec probablement des ninjas, Wolverine croise les Lights de Generation Hope, et en particulier Oya (Idie Okonkwo). Il est désarçonné par leur implication dans la défense de la race des mutants. À peine sa tête a-t-elle touché l'oreiller, que Scott Summers lui demande de l'accompagner pour lui servir de garde du corps lors de son allocution aux Nations Unies. Alors que Summers prêche la paix entre les peuples, Kid Omega (Quentin Quire) fait irruption et sème la panique. La réaction des Nations ne se fait pas attendre : elles ont recours aux Sentinels. Dans les coulisses, un nouveau Cercle Intérieur du Hellfire Club tire les ficelles.

Après avoir lancé 2 séries de Wolverine (Weapon X, puis Wolverine), Jason Aaron se voit confier l'avenir des X-Men par les éditeurs de Marvel Comics. L'objectif : secouer le statu quo pour renouveler la dynamique des nombreuses séries estampillées X-Men. le titre et la couverture donne le ton : 2 points vus irréconciliables vont conduire à l'affrontement entre Cyclops et Wolverine, ce qui débouchera sur un schisme au sein de la petite communauté des mutants.

Ce tome contient les circonstances qui mènent à l'affrontement, la nature du schisme et le redéploiement des principaux mutants et X-Men pour savoir qui rejoint quel camp (contenu dans l'épisode X-Men regenesis). Les 5 épisodes de la minisérie "Schism" sont écrits par Jason Aaron. Ce dernier utilise un ton très didactique pour exposer les mécanismes de cette scission brutale. Or ce didactisme se fait au dépend du rythme du récit et de la plausibilité des actions. D'un coté Aaron montre bien que ce sont les émotions qui mènent le jeu et que la scission provient essentiellement de ressentis et de convictions antagonistes. de l'autre, les événements qui génèrent la prise de conscience de Wolverine sont décrits d'une manière tellement plate et poussive que le lecteur a du mal à y croire et à s'y investir.

Aaron semble également avoir un peu de mal avec les caractères des personnages. Il commence pourtant plutôt bien avec Scott Summers qui reste un individu stoïque, droit dans ses bottes, investi de lourdes responsabilités et prêt à tous les sacrifices pour atteindre ses objectifs (complètement raccord avec son statut de responsable de la nation X). Par contre, Logan vire sa cuti d'une manière peu convaincante pour finir par réaliser des actions qui laissent rêveur par rapport à sa personnalité de solitaire et de bagarreur. Et l'un comme l'autre finissent par en venir aux mains dans des circonstances complètement délirantes, et impossibles à avaler. Malheureusement le comportement de Logan n'est pas le seul qui fasse tiquer le lecteur : Emma Frost tient des propos peu conformes à sa personnalité, le Doctor Nemesis n'est pas crédible, etc. Mais le pompon revient au nouveau roi noir du club Hellfire. Aaron a recours à un dispositif 100% comics bas de gamme qui exige trop de suspension consentie d'incrédulité. le personnage qu'il présente (et ses 3 associés) ravale le récit au rang infantile et difficilement supportable. Ce choix jure vraiment de la part d'un scénariste qui cite aussi bien les Who ("Hope I die before I get old" dans "My generation") que Johnny Cash ("I once shot a man just to watch him die" dans "Folsom prison blues").

Le premier épisode est illustré par Carlos Pacheco et encré par Cam Smith dans un style simple, facile à lire et très agréable à l'oeil. Épisode 2, Frank Cho réalise des illustrations dans la continuité de celle de Pacheco, toujours aussi agréable, sans être remarquable. Ce dessinateur est plus à l'aise sur des séries sans superhéros. Épisode 3, Daniel Acuña est toujours aussi impressionnant ; il réalise les dessins et la mise en couleurs (peinture par infographie). Les couleurs forment un ballet pyrotechnique hypnotisant et féérique. Les formes sous-jacentes tendent vers l'épure pour un impact visuel plus immédiat et une évidence efficace. Épisode 4, Alan Davis encré par Mark Farmer a la lourde tâche de montrer Cyclops et Wolverine se battant brutalement entre eux. le résultat oscille entre le convaincant et l'absurdité inhérente du scénario. Épisode 5, Adam Kubert encré par Mark Roslan revient au style de départ pour des images fonctionnelles qui ne retiennent pas l'attention.

Le tome se clôt par "Regenesis" avec un scénario de Kieron Gillen et des illustrations de Billy Tan. Selon toute vraisemblance les éditeurs et les scénaristes des séries X-Men se sont réunis autour de la table pour décider quel mutant rejoindrait quelle équipe et Gillen n'avait plus qu'à aligner les scènes de personnages choisissant son camp en trouvant des motivations acceptables. L'enfilade de telles scènes finit par lasser, malgré l'artifice peu subtil les liant une à une, avec des dessins encore une fois fonctionnels, mais guère enthousiasmants.

Jason Aaron et son équipe de dessinateurs accomplissent la mission fixée par les responsables éditoriaux dans un assemblage de scènes plus ou moins convaincantes, avec des moments réussis, et des énormités impossibles à avaler.
Commenter  J’apprécie          21
Esta saga me gustó mucho porque habla de la división que hubo en los X-Men entre Cíclope y Wolverine. Es, por decirlo así la explicación de cómo se formaron estos dos bandos y qué mutantes acompañaron a cada cual; y los demás cómics a partir de esta edición respetan siempre la separación de los X-Men casi hasta como lo conocemos en este 2017.El hecho se desencadena en que Wolverine (muy extrañamente) critica a Cíclope el hecho de que se utilice a los niños mutantes como soldados defendiendo a la raza mutante. Cosa que no me cuadró pues él siendo tan asesino reclamarle a Cíclope eso me pareció un poco exagerado. Y con ello, se podría decir que la manera de entrenar a los X-Men fue la causa de este suceso.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jason Aaron (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}