AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 360 notes
Voici une histoire simple (une vieille femme qui retrouve sa maison peu de temps avant de mourir) mais derrière laquelle se cache des histoires de famille, des secrets enfouis, mais aussi beaucoup de souffrance humaine. Une chronique familiale, riche et sincère, qui confirme Davodeau comme un des meilleurs scénaristes français dans la BD contemporaine.
Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente. La vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison. de l'autre côté de la rue, un maçon forme un apprenti sur un chantier. L'ambiance est rude. Fascinés par les rapports tendus entre les deux hommes, les enfants de la maison vont, par accident, exacerber cette tension. C'est le moment que choisit la vieille dame pour disparaître.
Étienne Davodeau signe avec Chute de vélo une chronique familiale pleine de tempérament, mettant en avant les rapports qui unissent les membres de la famille et les personnalités qui se détachent petit à petit. Derrière cette comédie douce-amère, à la fois grave et légère, on découvre une très belle histoire de destins humains, de personnages entiers, poursuivis par l'ombre d'un passé enfoui et qui ne demande qu ‘à ressurgir au détour des événements des événements de la vie.
Du point de vue, des décors, là aussi la réussite est au rendez-vous avec une superbe couverture, d'ailleurs à l'image de la Bd. On y découvre une représentation graphique très fine d'une vieille maison, au milieu d'un petit bourg, en plein été, sous une chaleur accablante. La campagne en cette saison y est très bien restituée avec une très belle scène de nuit dans laquelle Toussaint le solitaire se retrouve seul, errant, en proie à ses démons.
Bien à sa place dans la collection Aire libre, cette Bd réaliste rappelle par moment le travail de Jean-Claude Denis sur certains albums avec notamment un travail sur les personnages particulièrement réussi.
Commenter  J’apprécie          00
BD très bien illustrée, sur fond d'une belle histoire, mêlant la famille, les secrets,... Chemin Davodeau à poursuivre !
Commenter  J’apprécie          00
Des histoires du quotidiens tristes, heureuses, légères ou pesantes, Etienne Davodeau fait toujours preuve d'imagination et de recherche dans ses histoires. C'est un dessinateur qui me touche.
Commenter  J’apprécie          00
Une famille -enfants adultes, leurs conjoints et enfants- se retrouve dans la maison de la grand-mère pour la remettre en état avant de la mettre en vente. La mère sort de la maison de retraite pour passer un peu de temps dans sa maison une dernière fois. Il ne manque qu'un frère qui est fâché avec toute la famille depuis des années.

Toussaint, un ami de la famille vient donner un coup de main. Il a un secret en lien avec cette famille qu'il connait depuis des années.

En face de la maison, il y a un chantier où l'apprenti est mal traité par l'ouvrier plus âgé et le jeune se venge.

Tous les personnages se trouvent liés. On voit bien les différentes personnalités de chaque membre de la famille. Il y a des tensions qui se créent entre les différentes personnes ou des liens. La mère perd un peu la tête et c'est dur pour sa fille...C'est une histoire de famille assez banale... à part le secret de Toussaint, qui touche tout le monde.

Mais franchement, je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette BD (d'ailleurs en tapant ce billet sur cette BD des semaines après l'avoir lue, je suis bien contente d'avoir fait un brouillon juste après ma lecture...) Ce fut une lecture agréable mais sans plus pour moi. Les dessins m'ont plu (à part les visages qui sont pour moi toujours un problème avec Davodeau...)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai encore une fois été séduite par l'univers d'Étienne Davodeau, mais cette fois je n'ai pas été entièrement convaincue. Je crois que j'en attendais plus...

Il raconte très bien les liens familiaux ou amicaux, la vieillesse, bref la vraie vie ! Mais cette fois-ci, j'ai trouvé que les personnages manquaient parfois de réalisme et frôlaient la caricature. C'est ce qui m'a un peu déçue par rapport à mes lectures précédentes.

Le dessin est lui aussi toujours aussi simple ; je trouve cela plus efficace pour raconter la vie quotidienne de gens "normaux". C'est ce que j'aime chez cet auteur. Cependant, pour la première fois, j'ai un peu confondu certains personnages lors des premières pages. Rien de bien méchant, c'est peut être aussi parce que j'avais encore les personnages de Lulu femme nue en tête, mais c'est vrai que ces traits que j'apprécie sont peut être trop simples ou ils manquent peut être de caractère, d'originalité, je ne sais pas.

Même si je suis moins enthousiaste que sur les premiers livres d'Étienne Davodeau, j'ai passé un agréable moment, ce n'est pas mon préféré c'est tout. Je vais continuer d'explorer l'univers de cet auteur...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (676) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}