hute de Vélo c'est l'histoire d'une famille simple qui se retrouve dans la maison familiale pour la vider avant de la mettre en vente. En effet, la grand-mère a perdu la mémoire et ne se souvient plus de rien. Sa maison n'est plus sa maison, ses enfants sont des inconnus… Terrible sujet qui se dessine !

Au fil des vignettes, on découvre la vie de cette famille, ses secrets aussi. On suit aussi le voisin, veuf, qui ne vit que grâce à la photo de sa femme et Raphaël, l'ami de la famille, qui porte un très lourd secret dont il ne peut parler.

C'est un scenario riche, profond sur la vie des simples gens et c'est sans doute cela qui fait la force de Davodeau : peindre des scènes de la vie courante, de gens simples.

Je n'ai pas spécialement adoré les dessins mais ils portent l'histoire avec efficacité. Et là, encore c'est la simplicité qui est frappante. Je crois que ce qui m'a le plus perturbé ce sont les visages des personnages. Je les ai trouvé un peu grossiers, flous.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
L'histoire : dans un petit village. Une famille se réunit une dernière fois pour débarrasser et mettre en état la maison de la vieille grand'mère, qui souffre de troubles de la mémoire et qui pour l'occasion vient passer un dernier séjour dans cette maison. Un des fils est absent, mais a accepté d'envoyer son propre fils. Que se passe-t-il dans cette famille ? Dans la maison en face, en cours de rénovation, un vieux maçon a bien des difficultés avec son jeune apprentis. Jean, un des petits-fils, a cinq ans et va apprendre à rouler à vélo, les fils vont faire une longue promenade (et une belle chute), un " ami " de la famille, Toussaint, va faire des confidences autour d'un ancien vélo... Bref, le vélo est l'occasion de découvrir la vie et de sortir des " cadavres " du placard...

Mon avis : un été dans une famille ordinaire, avec ses tensions, ses histoires anciennes qui ressortent. J'ai bien aimé ces dessins et surtout les paysages et les décors très détaillés.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
A première vue cet album est une belle histoire de famille où le lecteur, se laissant tenter par un certain voyeurisme, suit une tranche de vie de cette famille sympathique. Il remarquera néanmoins assez vite que ces petits bonheurs et soucis quotidiens sont basés sur des relations complexes entre les personnages, que la générosité apparemment gratuite de l'ami de la famille a un prix extrêmement lourd à porter, mélangeant ce récit apparemment banal à une enquête policière, une psychanalyse des relations et une fouille de la mémoire des personnages avec de temps en temps une petite touche d'humour bien placée.

La narration est fantastique, les couleurs pastel accentuent la fraîcheur de cet album et les cadrages sont judicieusement effectués afin de faire ressortir les quelques détails qui donnent une dimension supplémentaire à ce récit. C'est sensible, subtil, émouvant, passionnant et drôle.

C'est un chef-d'oeuvre !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
C'est le deuxième livre que je lis d'Etienne Davodeau, j'aime ses histoires qui sont très actuelles et très réalistes. L'année dernière j'avais lu Lulu femme nue du même auteur, qui nous emmenait également au sein d'une famille.

Ici, cette famille vit un changement, la grand-mère vieillit, il va falloir vendre sa maison et la famille s'y retrouve pour faire le tri.

J'ai aimé cette façon de voir les relations dans cette famille, les problèmes, les secrets, un ami de la famille est présent également mais il est un peu mystérieux.

L'histoire m'a bien plu même si la fin est un peu curieuse, comme d'habitude je suis un peu gênée par une fin qui nous laisse sur une question et qui n'est pas claire et nette.

Au niveau du dessin, la seule chose qui me plait moins ce sont les visages que je ne trouve pas toujours très gracieux, cela m'avait déjà marquée dans l'autre livre que j'avais lu.

Tout au long de l'histoire un petit garçon apprend à faire du vélo mais est-ce bien de ce vélo là dont vient le titre ????

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Jeanne, Clément, leurs deux enfants et leur neveu Jimmy viennent passer leurs vacances dans la maison de la mère de Jeanne pour la nettoyer et la débarrasser avant de la vendre. Un des frères de Jeanne vient les rejoindre avec leur mère qu'il est allée chercher dans la maison de retraite où elle est prise en charge depuis des troubles qui ne sont pas nommés mais ressemblent à la maladie d'Alzheimer. Un ami de la famille, Toussaint, vient également planter sa tente dans le jardin pour les aider. En parallèle, les enfants observent de l'autre côté de la rue, un chantier de maçonnerie et les relations plus que houleuses entre l'apprenti et le maçon chef.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Une fratrie se retrouve dans la maison parentale à l'occasion de l'été... Enfin, ce n'est pas vraiment les vacances estivales qui sont l'occasion, mais plus la nécessité de nettoyer la maison dans le but de la revendre.
Simon est allé cherché sa mère, Irène, à la maison de retraite afin qu'elle soit présente à ce moment particulier. L'âge lui grignote progressivement la mémoire et la raison.
Jeanne est également présente avec son compagnon et ses deux enfants.
Arnaud quant à lui, boude les réunions familiales depuis une vieille querelle avec ses parents. Pourtant, pour la première fois, il accepte que son fils Jimmy passe ses vacances en compagnie de ses cousins et de ses oncle et tante.
Les blessures familiales sont à fleur de peau.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Jeanne, Simon et leurs enfants viennent passer quelques jours de vacances dans la maison familiale. Bientôt rejoints par 2 frères de Jeanne, leur mère et Toussaint, l'ami de la famille, on va découvrir qu'ils se préparent en fait à vendre la maison. En effet, leur vieille mère, sujette à la maladie d'alzheimer et ne reconnaissant plus toujours ses enfants, est hospitalisée. Alors que le déménagement s'organise, les enfants s'ébattent et espionnent le chantier de la maison mitoyenne où un maçon et son apprenti se disputent.

Voici encore une magnifique chronique sociale signé Davodeau !
Récit tout en simplicité et sensibilité, il met en évidence les rapports familiaux et les difficultés qu'il peut y avoir dans chaque famille. Tranche de vie où souvenirs et petits bonheurs et malheurs remontent à la surface : la mort du père, l'acceptation de la maladie de la mère, le frère fâché avec toute la famille, un autre frère, rescapé miraculeux d'un accident de voiture, la culpabilité de Toussaint, le vieux maçon qui n'accepte pas la disparition de sa femme. C'est une succession de moments très forts où chaque lecteur pourra se reconnaitre.
Les personnages très travaillés sont très réalistes.

Un très bel album qui ne laissera personne indifférent ! On en redemande !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente car la vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison.
Une bd avec une histoire de vie réelle qui pourrait sembler banale au premier abord mais rendue intéressante par le scénario et les divers rebondissements.
Chaque nouvelle lecture d'Étienne Davodeau me rends plus fan.
Cet ouvrage n'a que des qualités.
Un dessin précis et agréable, où il est relativement aisé de reconnaître les protagonistes (je n'ai aucun don de physionomie, et ce point est pour moi un critère important).
Une histoire bien ficelée, intemporelle, puissante.
Des personnages hauts en couleurs, aux caractères parfaitement rendus.
Irène, Simon, Jeanne, Clément, Jean, Sarah, Jimmy, Arnaud, Toussaint, Quentin et le maçon me manquent déjà.
ps : j'aurais bien aimé comprendre qui est la mère de Jimmy, et où est-elle, ou alors j'ai raté quelque chose ? (j'ai pourtant lu la BD 3 fois !)
L'art d'Etienne Davodeau de nous enchanter dans des histoires de la vie "ordinaire". Version couleur qui représente très bien les paysages du Maine et Loire, la beauté de ces murs ...