Une chronique familiale et un secret, cela me semblait une histoire prometteuse. Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. Autant le dessin des décors et des paysages sont très réussis, autant je n'ai pas du tout accrochée au style des personnages et notamment les visages. Les traits et notamment les yeux sont pour moi trop caricaturaux et pas du tout réalistes voire effrayants parfois. le scénario quant à lui aurait pu tenir la route mais la fin m'a laissé sur la faim et sans réponse...
Une famille se retrouve à la campagne, dans un village tranquille, pour remettre en état la maison de leur enfance avant de la mettre en vente. C'est l'été, le cadre est tranquille, les enfants sont contents de se retrouver entre cousins, les adultes profitent de ce dernier été qui leurs rappelle pleins de souvenirs. Toussaint, l'ami de la famille sur qui ils ont toujours pu compter est également présent. Or Toussaint cache un lourd secret.
Le dessin est très beau et les couleurs décrivent parfaitement les différentes atmosphères de cet été un peu particulier. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pleine de sensibilité.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Une famille se retrouve dans une maison en province pour faire des travaux d'entretien et de rénovation. Ce patrimoine familial va être mis en vente après le placement de la mère dans un institut. La famille est aidée par un ami de longue date.
Ayant lu plusieurs BD d'Etienne Davodeau, c'est toujours avec une curiosité plaisante que j'en entame un nouveau. Ici, pas de doute, c'est bien du Davodeau : vie quotidienne des personnages, rapports humains, difficultés de la vie ...

J'ai apprécié cette lecture et les personnages, un rebondissement venant ponctuer la mi-lecture. Toutefois, la fin m'a un peu laissée sur ma faim, justement ...
C'est la 2eme histoire d' Etienne Davodeau que je lis avec plaisir et fluidité après Lulu Femme nue.
Il a ce talent de décrire des scènes de tout les jours avec simplicité ce qui les rend attachantes, touchantes, réalistes.
Les couleurs des dessins sont chaudes, on ressent les ambiances à chaque scène. Les différents sujets traités dans cette histoire font partie de la vie de "Mr Tout le monde" : les histoires de famille, les brouilles, la maladie (Alzheimer), les enfants en vacances, l'ami de la famille et les secrets qui vont avec.

Par contre, j'ai eu un peu de mal à reconnaître les personnages à plusieurs reprises ; le dessin n'est pas assez précis (à mon goût) pour les différencier facilement. J'ai trouvé de plus, que l'histoire était trop courte, je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci. Je n'ai pas compris tout de suite que c'était fini, il a fallu que je revienne 3 fois en arrière (j'ai cru avoir manqué 1 ou 2 pages ! ). C'est donc à nous d'en déduire la fin, et de nous poser les questions, cela m'a un peu gênée, je dis bien un peu ! J'aurais préféré que l'histoire du secret de l'ami soit approfondie.

Je souhaite terminer sur une note positive : j'ai tout de même bien aimé, et je vais continuer à découvrir les BD de cet auteur.
Encore une très belle BD d'Etienne DAVODEAU, en couleurs celle-ci. J'apprécie énormément la sensibilité dont il fait preuve dans ses livres et les petites pointes d'humour savamment dosées. Moi qui ne lisais aucune BD il y a un an, je ne regrette pas de m'y être mise !
C'est l'histoire d'une famille ordinaire : une fratrie dont le père est mort depuis plusieurs années et dont la mère souffre de la maladie d'Alzheimer. La maison familiale doit être vidée pour être vendue. On se retrouve dans les situations : réactions et décisions face à la vieillesse et à la maladie, tensions et secrets familiaux... S'ajoutent en parallèle deux histoires : celle de l'ami un peu paumé et du maçon avec son arpette qui fait des travaux en face de la maison familiale. Tout le scénario est bien construit, les situations sont crédibles et le ton très juste. Les dessins et couleurs s'intègrent parfaitement.
Un été une famille vient vider la maison de la mére mise dans une maison de retraite .
Tout le monde est réuni, même l'amie la famille, sauf un des frère pour donner un coup de main.

La mère a été conviéé pour passer ce moment avec ses enfants
en face de la maison une maison est en train d'être rénovée.
Un scénario de départ pas extravagant maisil en faut peu à Etienne Davodeau
pour vous ciseler un scénario aux petits oignons le dessin restant impeccable mais le lecteur en en pris l'habitude
Scène de vie ordinaire pas si banale..
Un couple et ses enfants viennent passer quelques jours de "vacances" dans la maison d'Irène, la mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ils l'accueillent une dernière fois avant de vendre la maison, rejoint par son autre fils et un ami de la famille. Chronique de la vie ordinaire, où les joies, et les peines familiales se cristallisent dans ces quelques jours laissant un goût doux-amer. Récit simple et dessin soigné qui retrace avec pertinence les rivalités, les non-dits et les joies.