Chute de vélo est une chronique de la vie ordinaire croquée par Étienne Davodeau.
Une famille se retrouve dans la maison natale pour la vider en vu de la vente. de nombreux passages faits de petits moments de la vie m'ont touché comme quand la mère ne reconnait pas ses enfants, quand les rôles sont inversés et que c'est la fille qui fait la toilette de sa mère, les enfants qui jouent ensemble et partagent un secret...
Au fil des pages, l'histoire de cette famille se reconstitue, nous dévoilant le drame vécu quelques années plus tôt.

Une histoire émouvante, des dessins avec des couleurs chaudes comme l'été de cette famille.

Un frère, vendeur de voiture fort chanceux, et une soeur, Jeanne, se retrouvent à la maison familiale, la soeur, avec son mari et ses enfants, dont le fils d'un frère avec lequel ils sont en froid, adolescent. Une atmosphère de vacances et de nettoyage s'installe, anodine, sympathique, au milieu des jeux d'enfants, qui fouinent, cachent leur observation des disputes entre un maçon et son apprenti.

Très vite, les choses apparaissent moins légères : en réalité, la maison va être vendue. La mère de Jeanne, atteinte d'Alzheimer, ne paraissant pas bien comprendre de quoi il s'agit vient passer quelques jours avec eux à la maison, ce qui donne lieu à des épisodes tragi-comiques. L'ami de la famille, Toussaint, montre un attachement inconditionnel très rare... Et les enfants sont perturbés par la violence croissante de l'affrontement des ouvriers voisins...

Choisie juste pour trouver un moyen de remplir de des catégories d'un de mes défis de lecture, j'aurais pu mal tomber et j'ai eu de la chance. Cet album joue à la fois sur le caractère quotidien et banal des situations et celui de l'exception, de l'extraordinaire. Même la chute est mystérieuse. J'ai bien une hypothèse sur la cause de la réaction de Toussaint, mais je n'en suis pas sûre. J'aime aussi beaucoup le dessin de cette bande-dessinée. A découvrir.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Une relecture qui me laisse plus emballée que la première fois!
Une famille ordinaire (un frère garagiste, une soeur fonctionnaire, mariée à un enseignant, un frère perdu de vue) se rend dans la maison de leur mère, en établissement pour Alzheimer, en tout cas en dépit d'éclairs de mémoire, elle n'est plus trop là.
Trois enfants, dont le fils du couple, qui apprend à faire du vélo (d'où les chutes, mais il y en aura d'autres, de chutes, dans cet album) jouent, explorent, et s'intéressent fortement à la maison voisine, où un ouvrier brutalise un arpète pas bien doué visiblement.
N'oublions pas Toussaint, ami de tous, dont le rôle s'éclaircira peu à peu.

Moments de douceur, d'émotion, de l'humour, des controverses. Davodeau ne prend pas parti, nul n'est 100% méchant ou irrécupérable, y compris l'ouvrier et le frère garagiste un peu lourd. Chouette histoire, bien racontée, toute en subtilité.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
On dit que c'est souvent quand les anciens meurent que les langues et les secrets se bougent ... Étienne davodeau signe encore un bel album plein de tendresse , dhumanité et sensibilité.
De quoi nous inciter à découvrir d'autres BD de cet auteur.
Encore une histoire ordinaire de gens ordinaires : à la fin de cet album, on peut lire une interview de l'auteur qui explique justement ses partis pris en matière de scénario composé de scènes vues, entendues ou vécues.
Avec cette chute de vélo, on retrouve une famille et des amis en semi-vacances dans la maison de la mamie. La vieille mamie souffre d'Alzheimer, il faut remettre en ordre la maison avant la vente.
D'autres personnages, des vrais gens, entrent en scène, on devine quelques secrets, ...
Un beau portrait de femme (ici, Jeanne la fille de la mamie).
Un montage dynamique qui fait s'entrecroiser les histoires, les moments et les personnages, comme pour nous tenir en haleine.
C'est tout. Une histoire qui aurait pu être celle de votre belle-soeur l'été dernier.
C'est tout mais c'est tout le charme de ces histoires simples d'Étienne Davodeau.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/2..
EXTRAIT "Etienne Davodeau faisant de l'Etienne Davodeau, c'est toujours réussi. Il parle des gens ordinaires avec talent. Et surtout, il sait articuler ses récits de petites choses qui prisent individuellement ne pèsent pas beaucoup, mais qui en disent tellement. Toussaint, l'ami de la famille, est un personnage magnifique pour cela. Il intervient par petites touches, Davodeau veillant à ne pas le rendre trop pathétique, tout en créant aussi de la sympathie pour lui. J'aime beaucoup ce personnage de looser attendrissant. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Jeanne, accompagnée par son mari, ses enfants et un ami de la famille, vient passer quelques jours dans un petit village pour préparer la vente de la maison de sa mère ; elle et ses frères vont devoir se séparer de cette maison car la vieille dame, atteinte d'Alzheimer, est hospitalisée. Elle vient cependant passer quelques jours pour la dernière fois dans sa maison. Les enfants courent, grimpent partout et observent, de l'autre côté de la rue, sur un chantier de rénovation, un maçon et son apprenti… C'est le récit, plein d'ellipses, ainsi que les rapports humains, tout en finesse, qui m'ont plu. Il met en scène des situations que chacun a pu connaître ou risque de connaître, et le réalisme en est frappant. le dessin m'a un peu déconcerté au début, les personnages ne sont pas tellement gâtés physiquement, par contre le petit village et l'atmosphère des chaudes journées d'été sont particulièrement bien rendus.
Si vous avez l'occasion de découvrir cet auteur, n'hésitez pas, ce qu'il fait est très intéressant.
Curieusement, les dessins ne se font pas particulièrement remarquer. Ils servent l'histoire de façon efficace, voilà tout. Comme trop souvent j'au eu du mal au début à différencier les visages des uns et des autres, des jeunes hommes ici surtout. Mais l'ensemble m'a plutôt bien plu dans sa relative simplicité.
C'était une lecture agréable mais sans réelles surprises. Je m'attendais à mieux.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Une famille se retrouve dans la maison de la grand-mère : faut-il la vendre ? On retrouve ici le ton juste de Davodeau et on semble reconnaître des moments de sa propre histoire familiale.
Une fois de plus, un réel plaisir que d'ouvrir une BD de Davodeau. Une fois refermée, un sentiment de plaisir et une seule envie, en lire une autre.
Ici, apparemment une histoire banale, on vide une maison de famille pour la vendre. Une réunion de famille permet de réunir tout le monde et de ranger... Une dispute chez les voisins et c'est une vieille histoire qui ressurgit.