"Séparées" a eu un effet un peu bizarre sur moi, il a fait rejaillir, par ricochet, des histoires d'amitiés de mon adolescence. Ces histoires où vos copines sont tout pour vous! Ces amies, avec lesquelles, vous rêvez à un avenir autre que celui que vos parents vous destinent. Ces camarades auxquelles vous promettez, parfois, à la vie à la mort, de toujours continuer à se fréquenter, voire à marier vos enfants respectifs !
Le contexte et l'ambiance décrits par Kéthévane Davrichewy sont les mêmes qui ont baigné cette lointaine période de ma vie. Et même si Alice et Cécile ont une histoire bien à elles, je me suis sentie complice de leurs secrets, de leurs rivalités, de leurs peines et de leurs animosités.
J'ai hâte qu'un cinéaste soit interpelé par ce roman et s' en empare pour que cet univers se retrouve très rapidement sur les écrans blancs de nos salles obscures.
Deux amies, intimement liées, depuis leur plus tendre enfance. Un événement les sépare, les déchire même. Quel est-il ? On ne sait pas vraiment, pas tout de suite. Des années plus tard, ces deux femmes pensent encore l'une à l'autre mais ne se parlent ni ne se croisent même plus. Deux voix, deux points de vue forment le récit des décennies écoulées et nous font découvrir une amitié fusionnelle et les malentendus qui l'ont peu à peu dévastée. L'amitié peut-elle finir ? Les chapitres courts donnent un rythme soutenu à ce livre, comme si les deux protagonistes se répondaient dans un dialogue dont elles ignorent pourtant l'existence.
Un très beau texte sur la rupture amicale et la complexité des sentiments amené avec beaucoup de justesse.
(Florence)
Très joli, tendre mais bien triste roman sur la longue amitié d'Alice et Cécile, servi par une écriture claire et élégante. Fusionnelles durant l'enfance puis l'adolescence, les deux femmes se sont progressivement éloignées au cours des années pour finir par devenir étrangères l'une à l'autre. Trente ans plus tard, Cécile est plongée dans un semi-coma à la suite d'un accident de voiture. Elle adresse, dans sa tête, des lettres imaginaires à Alice, en remontant le chemin inverse de leur relation. de son côté, Alice tente de trouver des explications à cette rupture amicale, vécue aussi douloureusement, voir plus, qu'une séparation amoureuse.
Les années 1980 servent de toile de fond à cette histoire qui débute dans l'euphorie de la victoire de Mitterrand, se poursuit au son de David Bowie, Michael Jackson et Daniel Balavoine. Nostalgie, quand tu nous tiens ! L'ambiance prend des couleurs plus sombres lorsque Philippe, le demi-frère de Cécile et amour fantasmé d'Alice, est touché par le sida. La vie quotidienne des deux femmes, devenues adultes, devient carrément tristouille lorsqu'elle se résume à des contrats professionnels à respecter, quelques aventures adultères ou encore la disparition des parents toujours suivie par la vente des maisons de l'enfance.
A travers ses deux héroïnes. Kéthévane Davrichewy dissèque les éléments constitutifs de l'amitié. Elle en retrace toutes les étapes : séduction, fusion, trahison, éloignement et finalement le chagrin qui n'est en réalité ici qu'un autre mot pour la solitude. Au cours des chapitres, on ressent bien l'ambivalence de cette relation : l'admiration tourne à l'animosité, la tendresse à l'irritation. Peu à peu se dessine cette conclusion en demi-teinte : la fin de cette amitié n'est-elle que le symbole de l'effondrement des illusions de la jeunesse lors du passage à la vie d'adulte ? N'est-ce qu'un moment fugace qui coïnciderait avec l'éveil des sens, avec un intellect à l'affût de tous apprentissages que la vie d'adulte se charge après de garder à distance ?
A tous ceux qui ont, qui ont eu "une meilleure amie".
La découverte de son autre soi et pourtant la mise à distance, un jour.
On peut y lire sa propre histoire d'amitié, en d'autres lieux, avec d'autres mais on retrouve les mêmes pensées, les partages, les émois.
Très joli récit, bien écrit, avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Bravo à l'auteur, qui écrivait auparavant pour la jeunesse apparemment.
La force de ce livre, c'est qu'il intéresse malgré une histoire des plus banales, illustrées par certaines situations très clichées. Je pense que je l'ai apprécié parce que tout ce qui est raconté est terriblement vraisemblable. D'autre part, l'auteur s'attache à bien expliquer les sentiments et les motivations de ses personnages. de ce fait, les clichés sont pardonnables. Quant à la banalité de l'histoire, elle est positive, car beaucoup d'entre nous pourront s'identifier à ces deux filles dont le seul tort est de n'avoir pas forcément agi comme il l'aurait fallu, de n'avoir pas vraiment su communiquer, de s'être laissées emporter par des sentiments très puissants.

L'auteur raconte les mécanismes d'une amitié. Les deux filles s'adorent, mais n'arrivent pas toujours à tout se dire, ce qui les mènera à ne pouvoir avoir des discussions vraiment sérieuses sur leur amitié. Je pense, moi aussi, qu'une véritable amitié me peut être basée que sur la franchise. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas user de diplomatie, mais de vraies amis sauront expliquer pourquoi ils ne sont pas d'accord, pourquoi telle chose les a blessés, etc. Une véritable amitié n'est pas fondée sur une opinion toujours partagée, mais sur un véritable échange, et l'acceptation de ce que pense l'autre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Je l'ai dévoré en quelques heures.
Une très belle lecture emporté entre le passé et le présent , entre Alice et Cécile.
un coup de coeur.
Les illusions perdues d'une amitié passionnée.

Alice et Cécile, amies d'enfance, depuis les années 80, se retrouvent trente ans plus tard. Dans ce bref roman, Kéthévane Davrichewy, également auteur pour enfants, analyse les désillusions qui accompagnent la perte de l'enfance. Chacune des deux héroïnes va tenter à sa façon de se soumettre à un monde conventionnel. Elles fonderont un foyer puis une tentative d'association professionnelle échouera. Mais il y a Philippe, demi-frère de Cécile, dont elles seront toutes deux amoureuses. Cet être déchiré, fragile, comme un grain de sable entre elles, ne résistera pas à ses propres désenchantements. Il ira jusqu'à se perdre dans des paradis artificiels.

Le ton juste, le style simple laissent affleurer les émotions. C'est là tout le talent de Kéthévane Davrichewy, de faire résonner ce récit avec nos propres expériences.
V.Moulard
DAVRICHEWY, Kéthévane, Les séparées, Sabine Wespeiter Editeur, 2012 (181 p.)

Alice et Cécile ont 16 ans et elles sont les meilleures amies du monde : une amitié fusionnelle pure et sincère. Trente ans plus tard, Alice petit-déjeune seule dans un café parisien en se retraçant dans sa tête leur parcours à toutes les deux. Cécile est dans un semi-coma à l'hôpital et elle refait mentalement la même chose. Pour les deux, le problème est de comprendre la raison de leur rupture amicale. Ce roman à deux voix est fait de remémorations, de réminiscences, de souvenirs tantôt agréables, tantôt tristes. « Toutes deux vivaient dans un monde parallèle où se côtoyaient des idoles et des êtres sortis de leur imaginaire… » mais, un jour, il leur faudra se heurter à la réalité et il est nécessaire parfois de comprendre le passé pour guérir le présent ! Un roman écrit dans un style très agréable, empreint de profondeur et de féminité.

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Une histoire simple : deux amies inséparables que la vie a séparées malgré tout. On commence le soir de l'élection présidentielle de 1981, le temps et les voix des personnages s'entremêlent. On veut savoir pourquoi ces deux amies se sont séparées, chacune d'elle semble regretter ce temps ancien où tout était simple.

C'est beau et émouvant. L'écriture est simple, les mots bien choisis ce qui donne l'impression qu'il n'y a rien de trop ou rien qui puisse manquer dans ce roman. Une certaine rondeur sé dégage de ce livre, je n'arrive pas à trouver d'autre terme pour qualifier ce roman. C'est sûrement très subjectif et particulier mais c'est celui qui correspond le mieux au terme de la lecture.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que ce livre est plein de peites surprises, au détour d'une page, d'une phrase, on lit une révélation, on a un petit choc. Cela est amené simplement sans grand effet. C'est un livre plein de tendresse, émouvant, tragique.

J'ai cependant un petit bémol à émettre, lors des changements de chapitre, les changements de points de vue sont brutaux, les ruptures chronologiques le sont tou autant, il manque au lecteur quelques élements pour comprendre tous les enjeux, l'auteur les développera par la suite, j'ai quelquefois dû revenir en arrière pour comprendre, pour suivre le fil. En fait ce roman est un vrai cercle, tout tourne autour de ces deux femmes fortes et sensibles, on part du soir des résultats des élections de 1981, on traverse les années et on y revient, on va-et-vient dans leurs vies.

Bilan : après une pause lecture, la reprise est surprenante, j'ai été très touchée par ce roman.
Cette amitié qui se voit rongée par la vie ne m'a pas du tout conquise. L'intrigue est intéressante, le principe du roman à deux voix aussi mais l'écriture ne m'a pas du tout convaincue. Des lourdeurs à noter ainsi qu'une impression générale de confusion