Pascal Aubin (Traducteur)
EAN : 9782012601666
Octopus (30/11/2003)
3.73/5   22 notes
Monstres, races, nations, divinités, faune et flore de la Terre du Milieu et des Terres Immortelles : le monde fantastique inventé par J.R.R. Tolkien est rassemblé, décrit et commenté dans "Créatures de Tolkien".
Le texte précis et documenté de David Day, auteur de "Tolkien, l'encyclopédie illustrée", se trouve complété par les créations de onze illustrateurs. Chacun d'eux apporte une vision personnelle de ce monde fantastique de sorte que la somme de leurs i... >Voir plus
Que lire après Créatures de TolkienVoir plus
Un livre qui ravira tous les fans de l'oeuvre de Tolkien et notamment du Seigneur des anneaux.
Même si le titre mentionne « les créatures de Tolkien », cet ouvrage va plus loin en proposant une grande chronologie de l'histoire des terres du Milieu et des Terres Immortelles mais aussi la présentation des peuples, de personnages ou d'évènements particuliers de l'oeuvre de Tolkien.
Les illustrations sont très belles même si j'aurai préféré un peu moins de qualité pour plus de quantité au niveau des dessins, il y a très peu de visuels des créatures présentées dans cet ouvrage et cela manque beaucoup pour moi ; car c'est là le second défaut / la seconde qualité (cela dépend comment on le voit), le livre est très dense et beaucoup d'informations restent assez obscures pour moi. Malgré la chronologie du monde de Tolkien présentée au début, le livre traite du sujet de manière très complète, très précise et avec beaucoup de références.
Bref, un livre dense qui ravira les fans des Tolkien mais qui pourrait rebuter les autres.
Cependant, il est facile de s'arrêter sur les informations qui nous parlent le plus pour faire de ce livre une encyclopédie suffisamment passionnante pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'univers de Tolkien.
Ce livre est réservé aux fans de Tolkien et contient une foule d'information sur son monde tout en restant assez simple à lire. J'ai beaucoup aimé. (attention, il est énorme et très cher!)

Il s’agissait de Sméagol/Gollum, le seul hobbit ayant jamais vraiment succombé au mal.
[…] il avait été un hobbit de la branche des Forts, et au XXVe siècle du troisième âge avait vécu près des Champs aux Iris. C’est là que Sméagol et son cousin Déagol découvrirent l’anneau perdu, mais Sméagol assassinat Déagol et garda l’anneau. Le pouvoir de l’anneau prolongea sa vie, mais le déforma au point de le rendre méconnaissable. Il prit l’apparence d’une goule ; il vécu d’actes infâmes et de meurtres, se nourrissant de viande avariée. L’influence ténébreuse de l’anneau le poussa à fuir la lumière et à vivre près des lacs obscurs dans de profondes cavernes.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus