Usborne (31/05/2018)
4.17/5   3 notes
Pourquoi les moufettes émettent-elles une odeur nauséabonde ? Les singes parlent-ils ? Pour quelle raison certaines antilopes montrent-elles leur arrière-train ?
Les petits curieux trouveront la réponse à de nombreuses questions en soulevant les rabats de ce livre qui leur révélera les secrets de la communication.
Que lire après Comment les animaux se parlent-ils ?Voir plus
J'ai toujours aimé les livres à rabats alors avec celui-ci, je suis gâtée. Entre 6 et 9 rabats par double pages, des réponses aux questions posées se trouvent dessous, il n'y a plus qu'à soulever le rabat pour devenir plus instruit ! le livre est de belle qualité et je dois dire d'une belle solidité aussi car même après plusieurs utilisations, les rabats tiennent le coup et ne se déchirent pas. J'aurai adoré avoir un rabat contenant une puce sonore, histoire de mettre en son la communication de certains animaux. Mais rien ne nous empêche d'expérimenter tout cela dans la vie de tous les jours.

Voici quelques grandes questions que nous retrouvons dans ce superbe album.

Comment se parlent-ils? Que font ces animaux? Pourquoi dansent-ils et paradent-ils? L'odeur sert-elle à communiquer? Que disent ces animaux?

Les illustrations sont superbes, les animaux représentés aussi bien que les insectes ou les batraciens ont toujours une expression rigolote, même les serpents paraissent sympathiques. le dessin qui a remporté un franc succès est celui du poisson qui attire à lui ses proies avec une jolie lumière juste devant sa bouche. Les enfants étaient épatés et moi aussi. On apprend plein de chose dans ce livre à travers les anecdotes comme les singes qui se nettoient mutuellement pour rester calme et assurer ainsi la cohésion du groupe ou encore à travers les particularités de chaque espèce, comme le serpent qui gonfle son capuchon avant d'attaquer.

Ce livre est un très bel objet avec un touché peau de pèche, aux angles arrondis, il est très attrayant et son format laisse la possibilité aux enfants de le tenir ouvert sur les genoux.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Les Éditions Usborne proposent, avec cette collection "Mes premières questions", une petite série d'albums tout cartonnés et plutôt rigides, d'aborder des thématiques qui passionneront les tout-petits, telles que "Comment je vois?", "D'où viennent les bébés?", ou encore "Pourquoi a-t-on besoin des abeilles?". Une autre collection Usborne est dans le même esprit: "C'est quoi...?" qui est toute aussi intéressante et que CuiCui et PiouPiou aiment beaucoup.

Avec force rabats par double pages, le tout-petit va découvrir, dans cet album, comment les animaux d'une même espèce communiquent entre eux. le petit lecteur, au travers des questions plus larges telles que "Comment se parlent-ils?", "Que font ces animaux?", "Pourquoi dansent-ils et paradent-ils?", "L'odeur sert-elle à communiquer?", "Que disent ces animaux?"; va découvrir des informations diverses façons de communiquer selon les espèces d'animaux; que ce soit des oiseaux, des baleines, des singes, des insectes, des serpents, des abeilles, des araignées, des poissons, des rats, des pandas, des fourmis, des lapins, des suricates, et j'en passe.

Sur chaque rabat une question est posée. En soulevant le rabat, le tout-petit, accompagné d'un adulte va découvrir la réponse et s'extasier devant l'intelligence de la nature. Les illustrations sont colorées, simples et très agréables. Elles ont remportées un franc succès, surtout l'araignée-paon et l'hippopotame et sa projection d'excréments. Je vous dis pas comme c'est glamour les gosses. ^^
Lien : http://lillyterrature.canalb..