ISBN : 270003130X
Éditeur : Gründ (14/04/2011)

Les ALPHABOOKS
Une collection d'alphabets insolites et impertinents !
A comme...
Quel animal a une toute petite tête, le cerveau qui va avec, et avale n'importe quoi ?
à Z comme...
le pauvre...même tout neuf il a des rayures !
Vous avez trouvé ?
Dans cet abécédaire rigolo et impertinent, tout commence par une devinette et un dessin humoristique mais se termine toujours par une information beaucoup plus... >Voir plus

milamirage
  20 mai 2011
Deux double-pages par lettre :
1ère de gauche, une devinette pleine d'humour ;
1ère de droite, la lettre en gros avec indice ;
deuxième double page avec illustration humoristique de la réponse et une indication
" le savez-vous? " très courte qui en apprend même aux adultes.
A = autruche, B = brebis....
Mon avis : Super, presque à tout point de vue puisqu'il y a un petit bémol à la page du rêne qui lance cruellement la rumeur que le Père-Noël n'existe pas... beaucoup d'humour pour une découverte de l'alphabet animalier, et quelques données documentaires que l'enfant n'oubliera plus. En effet, je suis sûre que cet album sera souvent lu et relu, pour le plaisir. En ce qui me concerne, j'ai bien envie de découvrir le numéro 2 de la collection : " Alpha Beurk ".... S'en suivront " Alpha Vroum " et " Alpha Biceps " que je vous présenterai prochainement. Ces albums appartiennent tous à la collection " Alphabooks " aux éditions Gründ et sont du même auteur.
Public : à partir de quatre - cinq ans mais peut faire l'objet d'une lecture accompagnée dès trois ans pour une initiation aux forme des lettres.
Si vous voulez vous rendre sur le site du co-auteur et co-illustrateur, Roland Guarrigue, vous pouvez suivre cette adresse :
Carosand
  08 décembre 2011
Cadeau tout trouvé pour un enfant de CP, abécédaire original, drôle et ludique, les trois priorités pour plaire aux enfants.
petit-lips
  13 février 2012
- J'ai acheté ce livre pour mon fils juste avant son entrée à l'école maternelle, il y a maintenant 6 mois. Il commençait déjà à vouloir repérer les diverses lettres, je me suis dit que ce livre était idéal. Aujourd'hui j'ai envie de vous le présenter, parce que je trouve que c'est vraiment un abécédaire très sympa pour les petits ! (et aussi pour les grands !)
Chaque lettre est liée à un animal. A comme Autruche, B comme Brebis, C comme chien ... etc. A chaque animal sa petite anecdote et sa petite illustration rigolote. Si bien que ce livre est souvent sollicité avant d'aller au lit, les petites histoires sont courtes et plaisent à mon fils.
- Grâce à ce livre mon fils a également appris à reconnaître de nouveaux animaux, que l'on ne croise pas tous les jours ! Par exemple le Yack, le Xiphophore ou le Unau.
- Pour conclure, je conseille ce livre aux enfants au début de leur apprentissage de l'alphabet (vers 3 ans donc) même s'ils ne peuvent pas le lire. Ils peuvent tout de même apprendre à connaître des animaux via les lettres, et nous, parents, pouvons leur raconter la petite histoire associée ;)
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Également nommé Couroucou royal,
ce bel oiseau cache son plumage de couleur émeraude et rubis
dans l'abondante végétation de la forêt tropicale.
Q comme...
Quetzal
Le savez-vous ?
Le quetzal est l'oiseau de la liberté car s'il se retrouve en cage, il se laisse mourir.
1ère page :
C'est comme ça que l'on appelle les enfants
qui font les singes.
O comme...
Ouistiti
Le savez-vous ?
Le ouistiti est si petit qu'on peut le mettre dans sa poche. Il mesure 12 à 15 cm et ne pèse qu'une centaine de grammes, le poids d'une petite tablette de chocolat !
1ère page:
Comme il n'a pas le sens de l'humour,
il a horreur qu'on le mette en boîte.
2ème page:
T comme....
3ème et 4ème page:
Thon
Le savez-vous ?
Traiter quelqu'un de "thon" n'est jamais de bon ton et pour ceux qui n'aiment pas le poisson, "boudin" n'est pas plus élégant !
1ère page :
On dit que lorsqu'elle saute d'une falaise,
tout le troupeau suit.
B comme...
Brebis
Le savez-vous ?
Un mouton de panurge (le mouton étant le mâle de la brebis) désigne une personne stupide suivant un mouvement ou une majorité sans réfléchir.
CarosandCarosand   02 décembre 2011