Sophie Garcia (Illustrateur)
Chattycat (02/06/2018)
3.67/5   6 notes
Un homme mystérieux… une valise qui change de couleur… des tableaux d’art qui disparaissent…
Voilà l’énigme à laquelle Cléo se trouve confrontée pendant ses vacances passées à New York. Et pour la résoudre, elle va devoir apprendre l’anglais !
Cléo Lefort est l’héroïne d’une nouvelle série de romans policiers pour la jeunesse.
Voyageant partout dans le monde, cette détective amateur doit mener des enquêtes tout en découvrant des cultures étrangè... >Voir plus
Que lire après Cléo Lefort : Enquête à New YorkVoir plus
Cléo Lefort a la chance d'avoir de la famille dans différents pays, ce qui lui permet de voyager et de nous faire découvrir les pays en question.
La voilà partie chez sa tante à New-York, mais dans l'avion elle remarque un homme mystérieux avec une valise....
Elle va ensuite recroiser son chemin et comprendre qu'il y a un lien avec un vol de tableau.
Soyons honnêtes, l'enquête est réduite à sa plus simple expression et relève plutôt de l'enchainement de coïncidences, ce n'est donc pas le principal intérêt de cet ouvrage par ailleurs très joliment illustré.
Non, ce qui est remarquable, c'est la façon dont des mots ou des phrases en anglais sont glissés dans le texte. C'est fait de manière très intelligente, de façon à ce que le lecteur comprenne l'expression dans le contexte. J'ai aussi bien aimé le fait que Cléo parle en faisant des erreurs que sa cousine corrige, je trouve que cela peut montrer à un jeune lecteur qu'il ne doit pas hésiter à parler quitte à se faire corriger.
Merci à Babélio et aux éditions Chattycat de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de la dernière opération Masse critique Jeunesse.
Je recommande vivement cette collection pour les débuts de l'apprentissage de l'anglais.
Coup de coeur pour ma fille de 9 ans !

Cléo, 11 ans, part en vacances à New-York chez sa tante. Tout en visitant les différents lieux touristiques elle va se retrouver un peu malgré elle à enquêter sur de mystérieux vols d'oeuvres d'art.
Elle apprend l'anglais et c'est donc à travers elle que l'on s'initie à la langue et que l'on découvre les monuments célèbres de la ville.

Ma fille me l'a lu et nous avons bien apprécié cette lecture autant l'une que l'autre. A chaque fin de chapitre, une liste de mots est traduite et certaines expressions peuvent être comprises à l'intérieur même du texte. C'est vraiment très bien fait.
En plus d'être un bon petit roman policier pour les jeunes lecteurs, il est un vrai outil pédagogique. Il fonctionne parfaitement chez les enfants, du moins ce fut le cas pour ma fille ! Les illustrations sont bien colorées et le texte assez aéré.
Il y a également une version audio gratuite accessible sur le site internet de l'éditeur.
Ce qui est sûr c'est qu'on a envie de découvrir d'autres livres de la collection, il en existe d'ailleurs pour d'autres villes (Londres, Berlin...) et pour un apprentissage de langues différentes.
Très bonne découverte.
Merci à Babelio et les éditions Chattycat.
Cléo Lefort a de la chance : elle a de la famille éparpillée tout autour du globe et elle a l'occasion de passer les vacances chez l'un ou l'autre de ses oncles et tantes. C'est à cette occasion qu'elle se rend en Amérique.
Dans l'avion qui la conduit aux USA, elle remarque le comportement étrange d'un homme et le reverra à plusieurs reprises durant son séjour. Il sera alors l'objet d'une véritable enquête pour la jeune fille.

J'ai beaucoup apprécié ce livre dont la chute arrive très rapidement, les enfants ne mettront pas longtemps à le terminer.
Ce qui fait son originalité c'est qu'il contient des mots en anglais pour que les enfants dès 7 ans se familiarisent avec cette langue.
Lorsque les personnages parlent anglais, il y a toujours une reprise en français ensuite, l'air de rien, pour que l'enfant suive et à la fin de chaque chapitre il y a un guide avec la traduction des termes anglais utilisés.

Cet ouvrage permettra aussi aux enfants de découvrir des monuments célèbres (exemple : la Statue de la Liberté), de visiter des musées (Metropolitan Museum of Art) mais aussi des lieux mythiques (Central Park) tout en élucidant des énigmes. de quoi passer un moment ludique avec les protagonistes.
Il existe même une version audio, indispensable pour aider à la prononciation !

Dans la même série, pour les enfants qui seraient plutôt intéressés par l'allemand ou l'espagnol, il existe 2 autres titres :
- Mystère à Berlin
- Disparition à Madrid

J'ai fait découvrir ce livre à mon Fils de 9 ans qui a beaucoup aimé, tant l'histoire avec ses énigmes que de pouvoir approfondir son anglais parce que mine de rien, il a beau n'être qu'en CM1, il en connaît autant que moi quand je débutais en 6ème !
Le texte est écrit gros, les illustrations en noir et blanc sont représentatives de l'histoire, c'est vraiment une collection qu'on a envie de compléter (dans la version anglaise puisque Tim n'étudie que cette langue pour le moment).

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
L'idée d'ajouter de manière tout à fait naturelle de l'anglais dans une texte français est judicieux, d'autant que la plupart des phrases utilisées ici sont celles de tous les jours, ou du moins des expression facilement réutilisables (ça peut servir et l'enfant a le sentiment d'apprendre quelque chose d'utile).
Alors évidement, quand on débute (ou quand on n'a même jamais été confronté à l'anglais), ça peut paraître compliqué, mais en réalité ça ne l'est pas tant que ça. Les phrases s'imbriquent spontanément dans l'histoire et on devine ainsi facilement de quoi il est question. Et Cléo nous aide aussi beaucoup en reprenant régulièrement en français l'idée énoncée. Et pour ne pas rester sur un vague idée et mieux assimiler le vocabulaire, un petit lexique est disponible à chaque fin de chapitre.
Cléo est d'ailleurs un personnage proche du lecteur, peut sûre d'elle et qui a quelque fois besoin d'être reprise. de quoi s'imprégner sans peine et retenir plus facilement le vocabulaire......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Cléo Lefort est l'héroïne d'une nouvelle série de romans policiers pour la jeunesse. Voyageant partout dans le monde, cette détective amateur doit mener des enquêtes tout en découvrant des cultures étrangères et en apprenant d'autres langues. Les romans sont écrits en français, ce qui permet aux enfants de s'initier en douceur à une langue et à une culture étrangères.
Les plus de cette série :
- Un guide à la fin de chaque livre pour tout découvrir sur le pays où Cléo se trouve.
- Un lexique à la fin de chaque chapitre qui permet de retenir les mots importants de l'histoire.
- Une version audio pour aider à la prononciation, qui est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur.
Ils sont conseillés dès 7 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

-Et maintenant, would you like to visit a museum ?
-Si je veux visiter un musée ? s'écria Cleo. Oh oui !