3,3

Première rencontre avec Erri de Luca et je pense que Histoire d'Irène n'est pas le bon roman pour découvrir l'auteur.......

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'écrivain mais l'histoire ne m'a pas plu du tout et le livre n'est tombé des mains. Irène m'a semblé tellement froide et distante que je n'ai pas réussi a m'y attacher.

J'ai d'autres livres de l'auteur dans ma PAL que je ne tarderai pas a sortir pour découvrir un peu plus son univers.
Erri de Luca est un cas à part: beaucoup de lecteurs aiment son style et ses thèmes. Moi, j'ai déjà lu plusieurs de ses ouvrages et je n'ai jamais été vraiment enthousiaste. Avec ce petit livre contenant trois nouvelles, j'ai voulu retenter ma chance.
Le premier de ces textes ("Histoire d'Irène"), assez court, évoque une jeune sauvageonne qui vit quasiment en symbiose avec les dauphins, sur une île grecque. Elle va accoucher (je vous laisse deviner qui en est le père du bébé…). le narrateur parvient à gagner sa confiance et crée un lien avec elle. Ce récit (très subjectif) me semble à mi-chemin entre le poétique et le ridicule.
Les deux nouvelles qui suivent sont encore plus courtes. La dernière est peut-être la meilleure des trois.
Je n'ai pas vraiment apprécié les sujets qu'a choisis par E. de Luca; ils me semblent un peu artificiels. Et surtout je n'ai pas aimé le style: des bribes de phrases, juxtaposées et elliptiques. Mauvaise pioche (pour moi), donc.
La première des trois histoires, la plus longue (85 pages sur 120) et celle qui donne son titre à l'ouvrage, est incontestablement le truc le plus gnangan que j'ai lu depuis longtemps. Irène a été trouvée bébé sur la plage d'une île grecque après une tempête. Irène est mutique, vit en sauvageonne et passe son temps à nager avec les dauphins : « Toutes les nuits, Irène rejoint la famille des dauphins, onze avec elle, guidés par une femelle adulte. Elle vide pour eux les filets sans les couper, elle descend sur le fond et détache des hameçons les anchois et les morceaux de calamars, elle ouvre les nasses. Avec son couteau italien, elle libère et sauve les siens empêtrés dans les filets. Elle reste avec eux jusqu'à la fin de la nuit. Elle a le même âge que deux des dauphins, une femelle et un mâle. Ils ont grandi ensemble, ils ont exploré les jeux jusqu'à la venue de la maturité. » Sérieux ? Plus cucul tu meurs ! Irène est enceinte, l'opération du saint esprit sans doute, c'est du moins ce que je me suis dit au départ. Mais, non, c'est autre chose : lorsqu'elle accouche, au large, c'est d'un dauphin ! Sérieux ?

Je n'aime décidément pas quand De Luca donne dans le mystique, quand il fait sans cesse référence à des personnages bibliques (Jacob, Jonas, etc), quand il se demande : « Amour et Dieu sont-ils la même chose » ? Je n'ai pas envie de le suivre dans ces réflexions-là et j'ai trouvé sa fable de la femme-dauphin en tout point ridicule.

Le second texte, autobiographique, revient sur la fuite de son père, alors soldat, en 1943 au moment où Capri est libérée par les américains. Un texte important pour lui, cela va de soi, mais qui m'a laissé de marbre. Il n'y a que dans le troisième où j'ai retrouvé l'écrivain que j'aime. Il m'a touché en plein coeur ce vieux napolitain, une amande dans la bouche, trouvant refuge contre une pierre après avoir lutté contre le froid et la tramontane de février pour offrir au soleil de la méditerranée son corps fatigué et son front ridé. Superbe mais trop court. Trop peu, trop tard, oserais-je dire. Mais je ne suis pas rancunier mon cher Erri, et je serai fidèle au poste quand sortira votre prochain livre.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Irène est une jeune fille échouée sur une île grecque. Elle doit son salut à un pope qui l'a prise à son service comme servante. Hélas, lorsqu'elle tombe enceinte, personne ne veut assumer ses responsabilités. On accuse tout naturellement "un voyageur de passage".
Le narrateur, un étranger établi provisoirement sur l'île finit par la rencontrer, errant seule sur une plage à quelques jours de son accouchement. Il va alors réussir à gagner sa confiance et devenir en quelque sorte son confident.
Ce récit onirique, qui mêle la dure réalité socio-politique de la région avec des mythes et légendes antiques, notamment les Sirènes, ne m'a pas convaincu ni passionné. On à l'impression de lire le "délire" d'un Erri de Luca qui se regarde le nombril... Des propos durs envers un auteur qu'habituellement j'apprécie, mais là franchement, une histoire sans queue (sauf celle de la Sirène) ni tête qui ne restera pas parmi mes grands souvenirs de lecture.
Irène jeune fille, sourde et muette dans le monde des hommes, abandonnée sur une plage grecque a été élevée par des dauphins. Son histoire est semblable à celle de Jonas, sauvé des vagues par une baleine...
Le narrateur recueille le récit de sa vie. Elle est enceinte d'un père inconnu et accouchera d'un dauphin...

Livre regroupant trois nouvelles dont le sujet central est la mer.
L'histoire d'Irène est un conte onirique aux références bibliques auquel je n'ai pas du tout adhérer mais qui parle de la mer, merveilleuse, attractive, nourricière et dangereuse et qui rend hommage de façon originale à tous les migrants qui se sont noyés dans tant d'océans.