3,3

J'aime bien, à l'occasion, lire des oeuvres poétiques. Bien souvent, je n'en retire pas ce que leurs auteurs voulaient exprimer mais ce n'est pas grave. La poésie se tient en elle-même. Elle peut n'être qu'enchainements de sonorités, qu'évocation de belles images. Mais il en va autrement pour le roman. Toutes les plus jolies tournures de phrases, les plus belles évocations poétiques, elles sonnent creux quand elles n'appuient pas une histoire. Et, ironiquement, une histoire, c'est ce qui manque à L'histoire d'Irène. Certains pourraient m'obstiner qu'il y en a une, cette jeune fille recueillie sur cette ile grecque puis abandonnée, qui vie en harmonie avec la mer et les dauphins, qui sauve les poissons, qui a une amie sourde-muette, etc. Mais que se passe-t-il avec eux ? Pas grand chose. Ils se racontent des histoires, parlent de mythologie et de récits bibliques, de la Méditerranée, des animaux marins, d'un tas de trucs plus ou moins intéressants (selon les points de vue) mais d'action ou une ligne directrice, que nenni ! En d'autres mots, c'est très joliment écrit mais ça ne m'a amené nulle part. Et pourtant, j'ai attendu longtemps. À la fin, je me suis demandé ce que j'étais supposé avoir retiré de cette lecture, à part les beaux mots, mais rien ne m'est venu en tête. Si Erri de Luca veut écrire un poème, qu'il le fasse et je le lirais probablement mais, moi, je n'aime pas de tels entre-deux. Évidemment, ma critique est très subjective, part de mes goûts, donc je peux tout à fait comprendre que d'autres ne les partagent pas et, conséquemment, adorent ce petit roman qu'est L'histoire d'Irène. À chacun ses préférences.
Un belle petite déception !! Pas long à lire, heureusement. Irène, 14 ans et même après, ses déboires, amoureux, maternels, son grand refuge : nager avec les dauphins pour échapper à la pression sociale, celle d'une femme détestée sur une Île...
Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre tellement il m'a semblé vide d'intrigue sans remettre en cause le talent d'écriture.
Je n'ai pas compris le propos de l'auteur, ses aspirations profondes, ce qu'il a voulu nous dire. J'ai surtout vu un vide et ça n'a pas allumé la lumière dans mon cerveau x).
Lien : https://www.instagram.com/ph..
C'est le second livre d'Erri de Luca que je lis. J'avais beaucoup aimé Les poissons ne ferment pas les yeux, j'ai eu plus de mal à entrer dans l' Histoire d'Irène, un conte plein de poésie, à la frontière du réel et de l'imaginaire. Irène, 14 ans, sourde et muette, vit seule dans une île grecque. Chaque jour, l'auteur passe du temps auprès d'elle, l'"écoute" lui raconter son quotidien avec les dauphins. Cette Irène est sirène, son véritable milieu est l'eau, sa seule famille les mammifères. L'histoire d'Irène est l'occasion pour l'auteur de cheminer intérieurement, de se mettre à l'écoute de lui-même, de philosopher (au sens noble du verbe).
Le style reste superbe, Erri de Luca est un artiste, ses phrases sont courtes, sa pensée est synthètique mais toujours il nous embarque dans une réflexion profonde à partir de choses parfois anecdotiques. Je pense néanmoins qu'il faut être dans une disposition particulière pour réellelment "accrocher", avoir deux heures de calme pour lire d'une traite le récit qui ne souffre pas d'interruption ou de distraction (le tram n'est pas l'endroit idéal apparemment pour se "plonger" dans la vie d'Irène).Du coup, je pense que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur ce doux moment de rêverie proposé par l'auteur. Dommage.
J'ai découvert Erri de Luca avec Montedidio que j'ai tant aimé que nous avons pris l'avion pour Naples aux vacances suivantes. le jour d'avant le bonheur était de la même veine. Ses livres napolitains sont mes préférés avec Acide Arc en ciel , trois nouvelles, trois visites dans les environs de Naples. Dans un autre thème Noyau d'olive m'a aussi beaucoup plu. En revanche, Et il dit... ascension du Sinaï et lecture de la Bible m'a un peu déçue.

L'histoire d'Irène est un recueil de trois nouvelles. La première, la plus longue, l'Histoire d'Irène se déroule dans une île grecque. Irène, mi sauvageonne, mi sirène, sourde-muette, mais bavarde, rejetée par les villageois est adoptée par les dauphins. Je ne sais pas pourquoi la fascination qu'exercent les mammifères marins sur nombreux humains, ne me concerne pas. Je les sais intelligents, joueurs, capable de sauver des naufragés....j'aime nager dans la Méditerranée orientale, mais je suis restée sur ma faim.

En revanche, les deux autres nouvelles m'ont beaucoup touchée.

le ciel dans une étable se déroule en 1943, à Naples et ses environs. "Naples était sous une grêle de bombardements aériens, les Alliés avaient débarqué à Salerne, le golf était miné et les Allemands raflaient les hommes entre dix-huit et trente-trois ans".

"Cinq jeunes gens se cachèrent dans la ferme d'un paysan" avec cinq vaches

"Cela arrive en des temps et des endroits où l'on est obligé de vivre de façon inhumaine : alors les animaux renouent un lien avec la vie"

Se joint à eux un Juif, persécuté depuis les lois raciales. Incapable de prier, il laissait le vent tourner les feuilles du livre de prière ..."le vent se chargeait de prier..."

mais il faut lire la nouvelle!

Une chose très stupide raconte une journée d'hiver, à Naples chez les habitants des bassi ces taudis minuscules au niveau du trottoir : "pour lui le passage de février est un boyau dans lequel il faut ramper".

Un peu de tiédeur, un peu de soleil, une amande qui tombe, suffisent pour infléchir le cors de la journée.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Histoire d'Irène m'avait été chaudement recommandé par un ami, amateur des auteurs sud américain et italien. Il sait que j'aime les livres qui portent de belles phrases et de beaux mots.
Pour autant, ce conte m'a laissé dubitative.
Certes, la plume poétique, les métaphores et allégories qui ponctuent l'ouvrage m'ont charmée. Cependant la construction du récit a eu raison de ma volonté.
Je me suis surprise à plusieurs reprises à revenir en arrière, pensant avoir raté une voire plusieurs pages. Ca commençait mal. Et cela s'est terminé tout autant.
Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce livre : il m'a lassée tout simplement.
Dommage car la plume de l'auteur est, à mon sens, brillante.
Je tenterai un autre livre de Erri de Luca, histoire ne pas rester sur une telle déconvenue.
Nature, Méditerranée, conte, on retrouve ici les évocations auxquelles Erri de Luca est attaché. Une étrange histoire, presque mythologique, d'une jeune femme de la mer qui enfante un dauphin. Sortie de l'eau sur les plages d'une île grecque, image du migrant peut-être, qui n'a pas sa place sur la terre, et retourne à la mer. La douce poésie d'Erri de Luca est bien là, une fois encore.
Fan de Erri de Luca, voila le premier livre où je dois reconnaitre m'être un peu perdu.....L'ecriture est toujours aussi belle mais j'ai trouvé l'histoire moins linéaire et plus complexe.....Je souligne par contre le petit bijou que représente pour moi la derniere nouvelle:UNe chose très stupide....
A lire par temps de grosse canicule et rêvez que vous êtes Irène au milieu de la mer, jouant avec les dauphins. Rafraîchissant ! Je ne savais par que les baleines avaient besoin de l'aide d'une sage-femme pour mettre bas. "Maintenant, je SAIS" !
Erri de Luca, l'un des écrivains italiens les plus lus dans le monde ... ?
Histoire d'Irène en français. Je ne sais pas s'il existe une traduction.
C'est un recueil de trois nouvelles, qui ont un rapport plus ou moins direct avec la mer. le style est très étudié, très poétique. La 1e nouvelle parle d'une jeune fille orpheline, élevée sur une île par des dauphins, et qui est enceinte et raconte son histoire à un touriste de passage. La 2e nouvelle parle de soldats sur un bateau, et la 3e nouvelle parle d'un vieil homme las de vivre. Personnellement j'ai moyennement accroché, justement à cause du style (dont je n'ai pas l'habitude). Je le conseille quand même néanmoins.