Citations sur La nature exposée (183)

(L'ouvrier arabe parle)
"J'ai appris chez vous à n'être personne. Je garde les yeux baissés et ainsi je disparais, je les lève et j'apparais à nouveau. Je me tais et je suis accepté, je parle pour demander un renseignement et je suis repoussé. Vous préférez personne. C'est bon, disons que nous n'existons pas les uns pour les autres. Toi non, tu t'assieds, tu parles, tu poses des questions. Tu es quelqu'un et tu me fais aussi devenir quelqu'un." (p 123)
" Tu exécutais ce travail avec orgueil et tu as été repoussé. Tu dois l'exécuter en tremblant " .
Je crois à la vérité de cette histoire parcequ'elle est impossible à inventer .
Je crois à sa vérité qui est à la limite de l'invraisemblable et sans compromis avec l'acceptable .
" Vous êtes croyant ,"
pas dans la divinité, je crois à quelques représentants de l'espèce humaine "
_" qu'entendez vous par sacré"
Ce à quoi une personne est prête à mourir"
_" considérez vous l'homme de la statue comme sacrée ,
La raison pour laquelle il accepte le sacrifice sans se dérobé est sacrée
Dans une statue, on doit entrevoir le sang. Ici, les veines sont gonflées jusqu'à l'impossible . Ici est représentée la mort d'un athlète en plein effort.
Je continue à ne pas comprendre ce que je dois faire.

"Comme tu peux le voir, il s’agit d’une œuvre digne d’un maître de la Renaissance. Aujourd’hui, l’Église veut récupérer l’original. Il s’agit de retirer le drapé."

J’examine la couverture en pierre différente, elle semble bien ancrée sur les hanches et sur la nudité.
Je lui dis qu’en la retirant on abîmera forcément la nature. _ "Quelle nature ?"
La nature, le sexe, c’est ainsi qu’on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi.
_C'est bien là le problème . Plusieurs sculpteurs avant toi on renoncé."
........................................................;;
Le curé me dévisage à nouveau pour voir si je suis la bonne personne. Il m'accompagne au presbytère, nous nous asseyons devant sa table .
Il me demande d'ouvrir mes mains . Mes paumes sont sèches et rêches, c'est un signe suffisant pour lui.
: il existe des livres qui font ressentir un amour plus intense que celui qu'on a connu, un courage plus grand que celui dont on a fait preuve. C'est l'effet que doit produire l'art : il dépasse l'expérience personnelle, il fait atteindre des limites inconnues au corps, aux nerfs, a sang.
Ainsi, je connais quelques-uns de ces voyageurs qui se sont arrêtés chez nous.
Il ne me restait plus qu'à pouvoir parler avec eux. Autrefois, il y avait les explorateurs qui découvraient des peuples inconnus, en fouillant à travers le monde. Aujourd'hui, il y a ces visiteurs qui débarquent sur une terre ferme, qui demandent comment elle s'appelle et où elle se trouve.
Je suis content d'être utile à un âge où, dans cette région, on est voué au pilon, au délire alcoolique, à l'hospice.
(...) La montagne est mon hospice. Un jour, ce sera elle qui me fermera les yeux et qui les donnera aux corbeaux, leur morceau préféré.
Ils sont cocasses ces Etats qui mettent des frontières sur les montagnes, ils les prennent pour des barrières. Ils se trompent, les montagnes sont un réseau dense de communication entre les versants, offrant des variantes de passage selon les saisons et les conditions physiques des voyageurs.