Stock (09/05/2019)
3.9/5   5 notes
  En décembre dernier, à l’issue de la COP 24, les jeunes Belges Anuna et Kyra apprennent que, faute de consensus, les représentants de leur pays n’ont pas pu approuver deux directives européennes sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. En s’inspirant des actions de la Suédoise Greta Thunberg, elles décident d’organiser une première manifestation pour le climat le 10 janvier 2019 à Bruxelles. Trois mille jeunes se mobilisent, une semaine plus tar... >Voir plus
Que lire après Nous sommes le climatVoir plus
Un livre manifeste écrit à deux mains par deux jeunes belges de 20 et 17 ans, Kyra Gantois et Anna de Wever qui sont à la tête du mouvement pour le climat en Belgique. Ce livre se veut percutant et angoissé pour donner l'envie au lecteur d'agir en urgence pour sauver le climat et redonner un avenir à la planète. A lire pour réfléchir particulièrement par journée de grosse chaleur.
Anuna de Wever et Kyra Gantois ont décidé elles aussi de réaliser une manifestation pour le climat le 10 janvier 2019 à Bruxelles. Elles mobilisent 3 000 jeunes, puis 12 500, 35 000... et à chaque fois plus de gens viennent. le gouvernement les invitent toutes les deux pour les inciter à arrêter tout ce vacarme et rentrer chez elles. Pas de chance, elles reviennent encore plus. Finis les discours rassurants des politiques et passons à l'action. D'ailleurs, il y a même une plateforme de partage en ligne avec des experts de divers secteurs. On peut discuter, partager, échanger, faire des propositions concrètes... Ce mouvement a donné naissance à un manifeste écrit à par les demoiselles en question. Il s'adresse aussi bien aux politiques et aux décideurs gouvernementaux, aux parents et aux grands parents, à notre génération et à nous tous, jeunes et vieux. Il faut arrêter de procrastiner et commencer à agir. Pourquoi ne pas commencer à mettre en action l'intelligence collective? On sent une vraie envie de mettre en marche le changement et d'impliquer tous le monde riche ou pauvre, jeune ou pas, Une lecture qui redonne de l'espoir qu'un autre monde plus collaboratif et moins financier puisse être envisageable.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Si le système dans lequel nous vivons nous empêche de nous préoccuper de la planète, c’est qu’il ne fonctionne pas. Et qu’il nous faut le changer. Nous n’avons qu’une planète, nos destins sont liés. Ce qui est naïf, c’est de ne pas comprendre cela. Ensemble, gouvernement et citoyens, nous pouvons commencer aujourd’hui à faire en sorte de nous diriger vers un avenir meilleur. Cela vous semble idéaliste ? Parfait, dans ce cas, nous sommes des idéalistes. Nous voulons que notre idéalisme et notre réalisme deviennent contagieux. Tous ensemble, nous sommes le climat.

Lire un extrait