AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330096137
792 pages
Actes Sud (16/05/2018)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Ce livre étudie et recense les cent solutions les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique : il aborde l'historique, le fonctionnement, la relation coût-économie ou l'impact carbone, en même temps qu'il décrit les impacts positifs de ces actions sur le monde financier, les relations sociales et l'environnement. Le but de cette analyse est de déterminer si nous pouvons réellement inverser la tendance d'accumulation de gaz à effet de serre d'ici t... >Voir plus
Que lire après DrawdownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Beau travail, malheureusement inabouti

Le projet est ambitieux : trouver 80 solutions qui mises bout à bout peuvent permettre d'inverser le cours du réchauffement et chiffrer leurs coûts et bénéfices. Comme il ne s'agit pas de simplement ralentir ou stopper le réchauffement, mais carrément de revenir en arrière, c'est à dire de refroidir le climat, on verra que les hypothèses plausibles retenues ne suffisent pas et qu'il faut être très volontariste pour y parvenir.
Ou espérer que les 20 autres solutions d'avenir présentées en fin d'ouvrage, mais non chiffrées, vont tenir leurs promesses et déboucher dans pas trop longtemps...

Chacune des 100 solutions (80 + 20) fait l'objet d'une fiche descriptive et d'un chiffrage : potentiel de réduction de CO2, coût net et économies nettes sur 30 ans. Si beaucoup de solutions sont connues, d'autres sont à découvrir, et c'est là le principal intérêt du livre. Comme celle placée en N°1 en termes de potentiel de réduction de COE, qui concerne les gaz réfrigérants utilisés dans les frigos et les clims (malheureusement très chère à mettre en oeuvre). Ou comme beaucoup des solutions d'avenir présentées. Celle par exemple qui est testée dans le parc du Pléistocène en Sibérie qui consiste à y réintroduire des herbivores pour protéger le permafrost, ou la permaculture marine. On sera également intéressé de voir que les auteurs n'éludent pas la question démographique et placent l'éducation des filles et le planning familial en 6 et 7 de leur classement. Ils accordent également une grande place à l'amélioration des pratiques agricoles et à l'évolution des régimes alimentaires. le nucléaire est présent, mais les auteurs avouent l'avoir fait "à regret". Un aperçu de chacune des 100 solutions ainsi que leur classement par potentiel de réduction de CO2 sont consultables sur le site drawdown.org (en anglais).

Le livre présente malheureusement beaucoup de faiblesses :
- La plupart des solutions sont des solutions techniques qui ne peuvent être activées par les citoyens-consommateurs que nous sommes. Les solutions de type sobriété sont quasiment absentes. Il aurait été utile de rappeler le classement des 4 actions individuelles ayant le plus d'impact : avoir moins d'enfants, renoncer à la voiture, renoncer à l'avion, devenir végétarien (source Wikipedia Empreinte carbone).
- La confusion la plus grande règne sur le chiffrage économique. Les termes utilisés dans les différentes parties de l'ouvrage et les définitions sont peu claires. Et contrairement à ce qui est annoncé dans « Pour en savoir plus » dans le chapitre « Chiffres », le site ne fournit pas de description exhaustive des recherches avec la manière dont les chiffres ont été calculés.
- Contrairement à ce qui a été fait pour la France par négaWatt, Drawdown se contente de lister et classer des solutions, sans scénario détaillant comment on y parvient dans le temps sans mettre en péril l'économie.
- Enfin, une très grosse erreur à propos de la voiture électrique : « les voitures électriques ont une efficacité quatre fois plus grande que les voitures à essence en termes d'énergie totale utilisée. » C'est sans doute vrai si l'électricité est renouvelable, mais ça ne l'est pas si elle est produite à partir de combustibles fossiles comme c'est encore largement le cas dans le monde. Dans ce cas, l'efficacité énergétique est à peu près la même (hors énergie grise).

Sur la forme, on peut regretter l'absence de résumé en tête de chacune des 100 fiches ainsi que l'absence de classement des solutions par coût à la tonne de CO2 évitée. Si on fait le calcul soi-même, on découvre que la solution la moins chère (qui rapporte gros en fait), est le développement de pistes cyclables !
Commenter  J’apprécie          90
Protèger un hectare de forêt, c'est éloigner la menace de la déforestation et de la dégradation. Si l'on protégeait 278 millions d'hectares de fôrêts supplémentaires, cette solution pourrait éviter l'émission de 6,2 gigatonnes de dioxyde de carbone d'ici à 2050. Plus important encore, la superficie forestière protégée pourrait atteindre près de 930 millions d'hectares, préservant dans le même temps près de 245 gigatonnes de carbone stocké, équivalent à plus de 89 giggatonnes de dioxyde de carbone une fois relaché dans l'atmosphère. Nous n'avons pas estimé les frais qui ne seraient pas engagés par les propriétaires fonciers.i
Commenter  J’apprécie          00
Un énorme travail et un beau livre avec de magnifique photos mais malheureusement, les solutions proposées, relevant en grande partie de nouvelles technologies et n'incluant pas de décroissance, n'inverseront pas le processus de réchauffement climatique voire l'aggraveront à cause du bien connu maintenant, effet rebond. Les solutions notamment énergétiques ne vont pas faire baisser la consommation. Certaines solutions ont déjà été mises en place (ampoule LED). Un livre certainement nécessaire pour le public américain qui souhaite maintenir son niveau de vie délétère à l'échelle la planète.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin un livre qui constate mais aussi et SURTOUT, propose des solutions !
Un livre que tous les gouvernements devraient avoir entre les mains !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'accumulation de gaz à effet de serre aujourd'hui constatée est le résultat d'une époque où on ne comprenait pas bien le sujet ; nos ancêtres ne sont pas coupables des dégâts qu'ils provoquaient. Nous pouvons être tentés de considérer que le réchauffement climatique est quelque chose qui nous tombe dessus, que nous sommes les victimes d'un destin écrit par des actes qui nous préexistent. Si nous modifions notre point de vue, et si nous considérons que le réchauffement climatique est une évolution positive, une transformation atmosphérique qui nous encourage à changer et à réimaginer tout ce que nous fabriquons, tout ce que nous faisons, alors nous entrons dans un monde différent. Nous en assumons l'entière responsabilité et cessons d'en rejeter la faute sur les autres. Nous voyons le réchauffement climatique non comme un événement inévitable mais comme une invitation à bâtir, à innover, à tout changer ; il nous ouvre la voie de la créativité, de la compassion et du génie. Notre programme n'est ni gauchiste, ni conservateur. Il est humain.
Commenter  J’apprécie          30
S'inspirant d'une méthode allemande appelée "végétation naturelle potentielle", Akira Miyawaki est devenu un fervent défenseur de la recréation de forêt indigènes authentiques ; il a contribué à la plantation de plus de 40 millions d'arbres dans le monde entier.
sa méthode consiste à planter, selon un canevas très dense, des dizaines d'essences forestières locales et de la flore indigène, souvent sur des terres dégradées sans matière organique. A mesure de la croissance des plants, la selection naturelle fait son oeuvre et il en résulte une forêt résiliente et à la biodiversité très riche. Après les deux premières années pendant lesquelles il faut encore désherber et arroser, les forêts d'Akira MIyawaki sont entièrement autonomes et elles arrivent à maturité au bout de dix à vingt ans (alors que la nature a besoin de plusieurs siècles pour faire reposser une forêt) Sur la même surface, leur biodiversité est cent fois supérieure et leur densité trente fois plus importante qu'un peuplement artificiel classique, tout en captant davantage de carbone.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous vous êtes engagé sur la mauvaise voie, vous aurez beau ralentir vous continuerez de vous enfoncer dans dans le mauvais chemin.
Commenter  J’apprécie          60
si nous modifions notre point de vue, et si nous considérons que le réchauffement climatique est une évolution positive, une transformation atmosphérique qui nous encourage à changer et à réimaginer tout ce que nous fabriquons, tout ce que nous faisons, alors nous entrons dans un monde différent. Nous en assumons l'entière responsabilité et cessons d'en rejeter la faute sur les autres. Nous voyons le réchauffement climatique non comme un événement inévitable mais comme une invitation à bâtir, à innover, à tout changer ; il nous ouvre la voie de la créativité, de la compassion et du génie. notre programme n'est ni gauchiste, ni conservateur. Il est humain.
Commenter  J’apprécie          00
restauration de terres agricoles

Actuellement plus de 400 millions d'hectares de terres ont été abandonnés en raison de leur état de dégradation. Nous estimons que, d'ici à 2050, 172 millions d'hectares pourraient être restaurés et utilisés pour des pratiques d'agriculture regénaratrice, ou pour d'autres systèmes agricoles productifs et écologiques, ce qui permettrait d'éviter l'émission de 14,1 gigatonnes de dioxyde de carbone. pour un investissement de 72 milliards de dollars, cette solution pourrait en rapporter 1 300 milliards sur trente ans, tout en produisant 9,5 milliards de tonnes de nourriture supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Paul Hawken (1) Voir plus

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..