La Boîte à Pandore (25/02/2016)
4.25/5   4 notes
Sous le Soleil (1996-2016)…
Vingt ans déjà que le premier tour de manivelle a été donné pour cette série qui allait connaitre un succès mondial.
À l’occasion de cet anniversaire, un des acteurs principaux, Frédéric Deban, alias Grégory Lacroix, a eu envie de raconter l’envers du décor.
Dès la diffusion du premier épisode de cette série culte, des millions de téléspectateurs, dans l’Hexagone d’abord, et ensuite dans plus de 135 pays, ont suivi le... >Voir plus
Que lire après Sous le soleil... pas exactementVoir plus
Mon avis :

Je remercie Mathilde et les Editions La boîte à Pandore pour cette lecture témoignage d'un succès télévisé français exporté dans plus de 135 pays. Rappel de l'intrigue : Sur le ton du drame psychologique et de la comédie romantique, Sous le Soleil met en scène les destins très émouvants de trois jeunes femmes, Laure, Caroline et Jessica, qui se battent contre vents et marées pour vivre à fond leurs passions amoureuses et professionnelles.

Je dois dire que j'ai commencé à regarder cette série principalement pour 2 ou 3 comédiens : tout d'abord Tonya Kinzinger que j'avais pu voir dans Extrême limite, une des rares séries françaises que j'ai réellement aimé. Pour Roméo Sarfati vu dans le feuilleton Une famille formidable. Et pour Adeline Blondieau connue surtout par son prénom et femme de... ce qui ne m'intéressait pas outre mesure à cette époque, j'avais plutôt envie de la voir autrement en tant que femme tout simplement et comédienne de surcroît.

La belle découverte de cette série a été Frédéric Deban alias Grégory Lacroix et particulièrement le fait de son duo avec Roméo alias Louis Lacroix son frère. On sentait une vraie alchimie entre eux et cela rendait leur prestation d'autant plus cohérente, je suis ravie de voir que mon intuition se confirme après lecture de Sous le soleil ... pas exactement !

On ne peut pas dire que je suis une grande fan de cette série, j'ai du arrêter de regarder quand "Grégory" est parti (soit au bout de deux saisons - il y en a eu 14) et non je n'aime pas le genre de rebondissement qui fait qu'un comédien revient sous les traits d'un sosie ou d'un frère jumeau.

Pourquoi avoir accepté de lire ce livre me direz-vous ? Pour l'homme derrière Grégory, j'étais particulièrement touchée par ce qu'il nous proposait et je sentais que même s'il n'était pas à sa place il faisait tout pour nous donner un peu de lui. Comment dire, on sentait sa générosité à travers sa façon de jouer que ce soit avec "Laure" ou avec "Louis" pour les scènes les plus marquantes. On sentait qu'il temporisait le caractère impétueux de son frère à l'écran comme à la ville. Tout cela m'a donné envie de le découvrir à travers ses écrits. Si j'avais eu connaissance de son premier livre "j'aurais voulu être le fils de quelqu'un" j'aurai eu envie de commencer par celui-là. Non pas par voyeurisme ou curiosité malsaine, je suis quelqu'un qui n'aime pas trop les cancans people mais tout simplement parce que la personne m'intéresse.

Je ne savais pas du tout qu'il y avait un "spin-off" et que Nadège Lacroix faisait partie du casting. J'aurai pu regarder juste pour elle pour les mêmes raisons qu'Adeline, pour voir autre chose d'elle parce que j'ai aimé la personne que l'on sentait derrière les lumières éphémères du show biz. Je quitte une lecture qui s'intitule "passionnément Gainsbourg" pour commencer celle-ci avec Frédéric disant "Si c'était à refaire, je me ferais la gueule de Gainsbourg [...]" votre point commun le plus évident est d'avoir eu une collision avec Bardot mais sous-jacent je pense qu'il y a beaucoup de qualité et de vécu qui vous rapprochent.

Ce fut une lecture plus touchante que je ne l'imaginais. Merci d'avoir su rester vrai pour vos fans et pour vos lecteurs.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Oui, je l'avoue, j'ai été une très grande fan de la série "Sous le soleil", et je n'en ai pas honte, bien au contraire! Cette série me faisait tellement de bien! Il faisait toujours beau, on voyait la plage, le sable chaud, le soleil, de jolies filles et de trèèèès beaux garçons! Et en plus, les histoires d'amour et de jalousies jalonnaient les divers épisodes que je regardais avec délectation.

Alors quand Mathilde, des Éditions La Boîte à Pandore, m'a proposé ce livre, j'ai sauté dessus sans hésiter! J'aimais beaucoup le personnage de Grégory (joué par Frédéric Deban) mais mon préféré était sans contexte Louis, son frère (joué par Roméo Sarfati) dont j'étais secrètement amoureuse...

Et ça commence bien, c'est mon cher Roméo qui écrit la préface, et quelle préface! On le sent un poil énervé, agacé... il donne le ton. Tout n'est pas si rose dans le monde de la télévision et on le comprend vite! Ensuite, l'auteur nous livre un témoignage très éprouvant, et je comprend vite que Frédéric n'est pas Grégory, son personnage dans la série. Il parait agaçant, pas très sympathique, tout le contraire de Grégory! On sent un homme abattu, en colère et mal dans ses baskets. Et puis petit à petit, je le découvre et je l'apprécie, c'est un homme bon et honnête et la vie ne l'a pas épargné. D'ailleurs, il m'a donné envie de lire son premier livre, sorti en 2013, qui raconte son enfance. Son ami Dominique, co-auteur, agrémente le récit de quelques anecdotes amusantes qui nous permettent de mieux comprendre l'homme qu'il est.

Le livre est en deux parties. Dans la première, l'auteur nous explique ce qu'il ressent après cette aventure "Sous le soleil", il nous raconte des petites anecdotes de tournage, ses amitiés, ses coups de gueule, son sentiment vis à vis de la production et des gens du métier. Et puis il rend un hommage merveilleux à l'un des acteurs avec qui il était très proche et qui est décédé récemment, Stéphane Slima alias Alain Dulac. Dans la deuxième partie, nous pouvons lire les témoignages de certains acteurs avec qui il est resté en contact. Ces derniers nous parlent de Frédéric Deban mais également de leur expérience sur le tournage de la série devenue si populaire en quelques semaines.

Le livre se termine avec quelques surprises : "que sont-ils devenus?", lettres aux fans... J'aime beaucoup car ça nous permet de quitter ces acteurs en douceur, sur une bonne note.

Je remercie Mathilde et les Éditions Boite à Pandore pour cette lecture dont je me souviendrai longtemps...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
A travers ce livre, Fréderic Deban nous parle de l'envers du décor, les détails inconnus du grand public. En tant que téléspectatrice à l'époque j'étais charmée par cette équipe de choc vivant des situations dans lesquelles tout le monde pouvait se reconnaître, j'attendais impatiemment chaque épisode pour suivre leurs péripéties, mais j'étais loin d'imaginer que derrière toutes ces mises en scène, il y'avait un autre monde plus sombre, fait de galères pour les acteurs.

Etre un acteur de sous le soleil n'a pas été tout rose, Frédéric nous le fait parfaitement comprendre. Job précaire, beaucoup de travail pour peu de reconnaissance, après la gloire, la descente aux enfers, problèmes financiers, de santé, l'auteur dépeint la dure loi de ce monde pouvant vous faire monter très haut comme vous faire chuter très bas.

Heureusement, il y'a les bons moments, les belles rencontres, les liens qui se sont crées pendant le tournage de la série et qui perdurent dans la vie privé, nous avons d'ailleurs dans ce livre les témoignages de quelques acteurs tels que Bénédicte Delmas, Tonya Kinzinger, Adeline Blondieau, Roméo Sarfati, Joséphine Jobert, Nadège Lacroix, Marie-Christine Adam, David Brécourt, Tom Leeb, Delfine Rouffignac, Christine Lemler, Nicolas van Beveren, Nathalie Marquay-Pernault... Des confidences et des anecdotes bonus nous replongeant au coeur de la série et nous apportant des infos complémentaires, ma préférée c'est la rencontre de Frédéric Deban avec Brigitte Bardot, une rencontre ou plutôt des rencontres mémorables qui m'ont bien fait rire, ça vaut le détour, je vous le garantie.

En conclusion, une excellente plongée dans ce livre mettant en avant cette série qui a fait rêver plus d'un(e) fan. Un vrai plaisir d'avoir des détails pour certains épisode, des anecdotes croustillantes, de savoir ce que les acteurs sont devenus mais aussi de découvrir la plume de Frédéric Deban qui se veut honnête et cash, il nous fait découvrir l'envers du décor de SLS comme on ne l'avait jamais vu auparavant !

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Ce livre est un véritable cri, un véritable coup de gueule! Un coup de gueule pour faire comprendre que non, les gens qui regardent les séries télé ne sont pas des débiles profonds et que les acteurs qui y jouent n'en sont pas non plus, qu'ils sont capables de bien d'autres choses! Mais aussi, un coup de gueule face à l'indifférence: indifférence du public, des journalistes et de tout ce qui va avec par la suite.
Lien : http://leslecturesdangeselph..

« Je pourrais vous dire que c’était absolument génial, que ce tournage de «  Sous le soleil  » est le plus beau souvenir de tout mon parcours de comédien, que j’adore St Tropez et la Côte d’Azur.
Je pourrais vous dire que j’ai adoré tout le monde.
Je pourrais vous dire tant de choses positives pour vous faire plaisir,
mais ce serait chiant et surtout, pas moi… »