Sur les bons conseils de mes copinautes Dup et Phooka du blog Book-en-stock j'avais acheté cette série mais pas encore débutée car j'e n'avais pas tous les tomes. C'est dorénavant chose faite j'ai donc pu faire la connaissance de Navarre, vampire vraiment surprenant et totalement sexy.
De même j'ai adoré Agnès, cette héroïne qui fait face à ses propres démons depuis sa naissance et que le décès accidentel de ses parents et son frères va amener à changer sa vie. Pas évident quand on ne peut sortir de chez soi sans être submergés par les fantômes et leurs humeurs, terreurs et autres horreurs en tous genres.
Pas facile non plus de vivre seule quand on a été entourée d'amour pendant 29 ans.
Agnès est vraiment une héroïne atypique qui va se révéler à nous au fil des pages et à elle-même.
D'autres personnages vont aussi donner à ce récit hautement en couleur des airs de jamais vu. Roman d'urban fantasy à la française il a le mérite de se passer dans nos rues ou presque puis qu'Agnès, son ongle Geraud et tous les autres vivent à Paris.
Vous allez découvrir des quartiers de Paris par les yeux de cette jeune femme et aussi dans le contexte intersurnaturel de ce roman.
Car Géraud et sa fine équipe ont un rôle assez surprenant que je vous laisse découvrir mais qui va fortement aider Agnès à sortir de sa carapace.
Leurs missions vont lui apporter des émotions fortes autant au niveau du coeur que de la petite culotte. Et le scénario en lui-même m'a vraiment tenu dans le creux de sa main pendant toute ma lecture.
J'ai adoré !!!
Navarre est mon nouveau chouchou à grandes dents et Agnès mérite vraiment que l'on s'attarde sur sa vie.
Un coup de coeur donc, dont j'ai hâte de lire la suite.
Agnès Cleyre vient de perdre ses deux parents et son frère dans un accident.
Elle n'a malheureusement pas pu assister aux enterrements car elle nous explique qu'elle peut voir les fantômes, les sentir dans tous les sens du terme au point que cela la rend malade. Difficile pour elle donc d'entrer dans un cimetière.
Même sortir dans la rue est pour elle une épreuve car après tout, les fantômes sont partout.
Sa vie se résumait donc aux quatre murs de la maison familiale et aurait pu continuer ainsi si son oncle, réapparu pour l'événement, ne lui avait pas proposé une place dans son étude de notaire un peu particulier.

Une lecture sympathique, avec des points intéressants mais qui malheureusement ne sort pas de certains clichés.
Je m'explique.
Ce n'est pas un grand style, original et poétique mais il a le mérite d'être fluide et agréable à lire.
J'ai apprécié de sillonner les rues de Paris avec les personnages tout comme j'ai aimé l'idée de l'auteure sur le découpage des arrondissements comme territoires de clans de loups-garous et de vampires.
Malheureusement, le cliché du personnage féminin qui a son petit faible pour le ténébreux vampire et le sauvage loup-garous m'a un peu ennuyée.

Je n'ai donc pas été entièrement conquise par l'Héritière mais l'auteure a réussi à me surprendre par quelques coups de théâtre et m'a donné envie de continuer de découvrir son monde si suite il y a.

Une lecture divertissante !
Une intrigue des plus originales pour ce roman d'urban fantasy.
C'est bien écrit et fluide à lire, le récit est dynamique et rythmé et il y a beaucoup d'humour. L'héroïne est attachante et l'univers créé ainsi que les différents personnages sont riches et intéressants.
Un bon début de saga (c'est une trilogie) qui donne envie de lire la suite.
Formidable découverte.
Un sans faute surprenant qui sait tout autant exploiter les tropes commun du genre urban fantasy en en faisant joyeusement sauter certains verrous pour créer un ensemble cohérent neuf qui sait alors s'amuser de ses nouvelles règles du jeu.
Entre personnages attachants et enjeux originaux pour un roman de ce type, sans oublier une bonne dose d'humour, je me suis régalé de bout en bout.
Lien : https://syndromequickson.com..
Très chouette récit de fantasy urbaine! Autour d'une sombre histoire d'héritage de pouvoir, Jeanne-A Debats décrit comment en plein Paris contemporain s'organisent les Cénacles de vampires et les meutes de loup-garou. Un titre que l'on lit pour l'ambiance et l'écriture punchy de l'autrice! Les personnages sont bien que stéréotypés très attachant et je me réjouis déjà de retrouver Agnès la mi-sorcière dans les prochaines aventures dont elle est l'héroïne à l'insu de son plein gré.
Ce roman nous plonge dans un Paris où se mêlent de nombreuses créatures surnaturelles qui s'organisent sous forme de clans dominant chaque quartier de la capitale. Des loups-garous, aux vampires, en passant par des sorcières et des sirènes, il y en a pour tous les goûts ! Des lieux mythiques de la capitale comme le cimetière du Père Lachaise où débute l'intrigue ou encore les catacombes vont servir de décor à l'intrigue en s'intégrant extrêmement bien dans l'ambiance surnaturelle créée par l'autrice. L'un des points forts de cette intrigue est que, malgré la présence de créatures surnaturelles largement vues dans la littérature, l'autrice a su éviter tous les clichés et leur offrir une identité propre. le personnage principal est une sorcière possédant la capacité de voir les esprits. Mais plus qu'un don, ce pouvoir est une véritable malédiction pour Agnès l'empêchant même de vivre une vie normale ! C'est donc une sorcière bien particulière que l'on va suivre tout au long de ce récit qui joue énormément sur l'humour en mettant en scène des situations très cocasses et des personnages assez drôles parfois à leur dépens !

Si j'ai finalement beaucoup aimé ce roman, je dois quand même dire que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue. J'ai trouvé le début assez fouillis et j'avais du mal à bien comprendre les enjeux politiques. En effet, les vampires sont regroupés sous forme de cénacle possédant des règles et des coutumes bien particulières et il faut un temps pour bien comprendre cette organisation. Il faut donc accepter de ne pas tout comprendre tout de suite, mais une fois les choses bien mises en place et certains personnages forts apparus dans l'intrigue, j'ai vite oublié mes réticences et je me suis laissée porter par l'intrigue très originale et riche en rebondissements !

L'intrigue justement mêle aventure, magie, histoires de famille et humour et s'enchaîne de manière énergique sans aucun temps mort. J'ai beaucoup aimé les liens que va créer l'héroïne avec les différents personnages. Elle se retrouve très souvent menacée de mort, mais s'en sort toujours avec une sorte de maladresse drôle et touchante. Une romance va également être présente dans le récit. Comme souvent, ce n'est pas ce que je préfère, d'autant plus que tout va extrêmement vite et n'est pas très crédible, mais j'ai eu l'impression que l'autrice jouait justement avec les clichés et qu'il fallait donc plutôt prendre les choses sur le ton de l'humour. La romance ne m'a donc pas dérangée plus que ça, d'autant que l'histoire de manière générale est dynamique et très agréable à suivre et que les personnages sont bien construits et tous attachants à leur manière !

Finalement, je pense que ce récit pourra être très apprécié des amateurs d'urban fantasy et d'histoires surnaturelles, mais aussi de personnes plus néophytes comme moi, car l'autrice s'éloigne des clichés ou en joue avec beaucoup d'humour !
Lien : https://sometimesabook.wordp..
L'héritière est un passionnant roman fantastique que j'ai lu d'une traitre.
L'action se déroule à Paris, dans un futur assez proche de nous pour ne pas nous perturber avec trop de nouvelles informations à assimiler. Nous suivons Agnès, jeune métisse de 27 ans, mi sorcière mi humaine, qui voit les spectres et souffre de la violence des sentiments qui en émanent, au point de vivre depuis toujours recluse dans la maison familiale, protégée par les sortilèges de sa mère, et de ne pouvoir sortir que sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants. La disparition brutale de sa famille la laisse seule et désemparée, mais c'est sans compter sur l'arrivée de son oncle, notaire pour l'AlterMonde, qui l'engage dans son étude en tant que paléographe ; la jeune femme va alors sortir peu à peu de son isolement grâce au soutien de ses nouveaux collègues et amis, et vivre une aventure pleine de rebondissements, à la recherche de l'héritier d'un vampire millénaire.
Les personnages, très intéressants et bien croqués, sont vraiment attachants. Même les méchants, c'est tout dire ! Outre la jeune sorcière, l'étude notariale se compose d'un magicien immortel qui augmente (à son grand désespoir) son espérance de vie à chaque fois qu'il utilise ses pouvoirs, d'un vampire qui ne se nourrit que de ses congénères et d'une sirène d'eau douce qui cache son envie de noyer toutes les jeunes filles qu'elle croise dans le maquillage et les bavardages incessants. Loups-garous et vampires se partagent la ville - les aristos (vampires) d'un coté, les prolétaires (loups-garous) de l'autre - et ne se côtoient pacifiquement que dans l'étude notariale, lieu déclaré neutre par des Hautes Instances assez mystérieueses....
L'histoire est très bien écrite, le ton est plutôt adulte et l'humour omniprésent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'histoire est complète, c'est-à-dire qu'il y a une vraie fin, mais la mention "Testament 1" sur la page de titre laisse à penser qu'une suite des aventures d'Agnès est envisageable. En tout cas, moi, je vote pour à 100 % !!
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
La narratrice de ce roman est Agnès Cleyre, fille d'une mère sorcière et d'un père normal. Cette ascendance peu commune lui a donné un talent peu enviable, celui de voir les fantômes. Par conséquent, elle préfère se terrer dans la demeure familiale et réduire au minimum ses contacts avec le monde extérieur. Malheureusement, elle est à présent orpheline.
C'est là que son oncle Géraud intervient. Ce sorcier millénaire – qui n'est pas vraiment son oncle, d'ailleurs – lui offre un poste dans son étude notariale. Particularité de l'emploi : il ne touche qu'aux affaires des habitants de l'AlterMonde, ces êtres tirés de notre imaginaire et qui cohabitent dans la plus grande discrétion avec les humains normaux.

Jeanne-A Debats se différencie des autres romans fantastiques très en vogue actuellement principalement grâce à trois points.
Premièrement, le cadre qu'elle a choisi pour son héroïne. Une étude notariale, c'est vraiment une première pour moi.
Deuxièmement, le don qu'Agnès possède – même si je le vois plus comme une malédiction. On est vraiment loin de l'image des médiums ou autres qui dialoguent avec les morts. Non, ici les morts sont des êtres à redouter et dont il faut s'éloigner de la manière la plus efficace, par tous les moyens nécessaires.
Troisièmement – principalement, je dirais –, le ton qu'elle emploie dans son roman. Il est très entraînant et plein d'humour. Agnès se révèle une héroïne très attachante finalement et, parce qu'on ne dispose que de son point de vue, on découvre l'AlterMonde et les associés de Géraud, et on comprend l'affaire faisant le coeur du récit au même rythme qu'elle. Ce livre fait d'ailleurs supposer l'existence d'une suite – hypothèse confirmée ! – tant il nous sert d'introduction car bourré d'explications sur cet autre univers.

En résumé : un roman très divertissant qui nous fait découvrir un autre univers tout aussi captivant que notre héroïne.
Après lecture du résumé, je m'attendais à suivre une adolescente/jeune adulte qui découvre un nouveau monde : celui des créatures surnaturelles. Ôtez-vous immédiatement cette idée de la tête, car :

- Agnès a 27 ans et une maturité, bien qu'elle ne soit pas souvent sortie de chez elle, qui fait du bien !

- Elle connait l'AlterMonde, ce sont les détails de cet univers que nous apprenons dans ce premier tome.

Ce roman d'urban fantasy a été une bouffée d'oxygène de par son originalité. le cabinet notarial de l'oncle Géraud n'y est pas étranger, d'ailleurs ! On y suit la même affaire de succession tout au long du récit, mais les rebondissements de l'enquête ne m'ont pas laissé le temps de m'ennuyer.

La profondeur d'Agnès, le personnage principal, est appréciable. Elle vit des épreuves terribles, prend le temps de pleurer, puis remonte en selle. Elle n'oublie pas ses blessures, mais la vie continue, et elle l'a bien compris. J'ai adoré les touches d'humour acide qui parsèment l'histoire. (J'ai encore éclaté de rire en recopiant l'extrait ci-dessous, c'est vous dire…)

Les personnages secondaires détiennent leur personnalité propre et, petit à petit, s'installent dans la vie d'Agnès. Les amitiés naissent doucement, mais joliment. Comme dans la vie réelle, en fait. Ce point est d'ailleurs à souligner : si je suis autant entrée dans l'histoire, c'est parce que le monde fantastique de l'auteure se mêle intimement au nôtre. Découvrir les us et coutumes de l'AlterMonde a été un réel plaisir.

Le style de Jeanne-A Debats est raffiné et contient une certaine richesse de vocabulaire, sans tomber dans le pompeux. Les décors finement plantés permettent une immersion dans cette fiction contemporaine à l'humour parfois noir. À découvrir !

À la prochaine pour le second volet,
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Avec L'Héritière, Jeanne-A. Debats parvient à coller aux meilleurs topoï de la fantasy urbaine tout en proposant une intrigue, des personnages et un univers originaux : chapeau ! Tout ça d'une plume fluide, alliant paragraphes acérés et gouaille plus légère, dans un style qui se marie à toutes les émotions. En d'autres termes : j'ai adoré !
Lien : https://encresetcalames.word..