Une histoire qui ne pouvait que m'intéresser !
Nous faisons connaissance d'Agnès alors que, complètement bourrée, elle escalade les grilles du cimetière du Père Lachaise, pour se rendre sur la tombe de sa famille. Décédés quelques temps auparavant à cause d'un accident de la route, elle n'avait encore jamais eu l'occasion d'aller voir leur dernière demeure... Car si elle s'y présente pour la première fois et complètement ivre, c'est parce que Agnès est agoraphobe. Et pas de n'importe quelle sorte : dès qu'elle fait un pas hors de la protection de sa maison, elle est envahir et persécutée par des fantômes et autres esprits ! Sa mère étant une sorcière, elle a léguée à Agnès quelques petites particulières, qui rend la vie de la jeune femme particulièrement difficile. le décès de toute sa famille n'est que la cerise sur le gâteau d'une vie particulièrement éprouvante...
Heureusement, c'est à ce moment que son oncle choisit de réapparaître après une absence de plusieurs années. Il va la prendre sous son aile et lui donner un travail au sein de l'étude qu'il dirige. Une étude pour le moins étrange, car il est notaire pour l'AlterMonde, c'est-à-dire qu'il fait les papiers et les successions de tout le monde surnaturel : loup-garous, vampires, sirènes, ce n'est qu'un bref échantillon des créatures qu'Agnès va rencontrer. En moins de temps qu'il faut pour le dire, elle va se retrouver vite impliquée dans les complots surnaturels !
L'héritière est un livre qui m'attirait énormément, déjà parce que c'est un livre de chez ActuSF, mais aussi pour le pitch de départ, et le fait que l'héroïne ait déjà un pied dans le monde surnaturel tout en ayant presque tout à y découvrir. Même si sa mère était une sorcière, son oncle Géraud un immortel et elle-même avec sa capacité à voir les fantômes, elle ne sait rien de ce monde. Avec elle, on va pouvoir découvrir la politique des différentes meutes des loups-garous mais surtout les complots et histoires des vampires. Et même si ces créatures surnaturelles sont assez basiques et connues, Jeanne-A. Debats a malgré tout réussi à imposer sa patte personnelle et à ne pas écrire une énième histoire basique sur des conflits loups-garous et vampires. L'intrigue est fouillé, détaillée, et propose sa propre vision du monde fantastique.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui bouscule les codes du genre.

Pour une fois, l'histoire se passe en France; pour une fois, le personnage principal n'est pas une ado de 16 ans mais une jeune femme de 27 ans; pour une fois, les personnages concrétisent au lieu de se tourner autour pendant 107 ans; et surtout, pour une fois, l'intrigue est plus fouillée, nous propose une vision décalée du monde de ces créatures, plutôt qu'une sempiternelle resucée de la jeune-qui-découvre-un-monde-fantastique-par-l'intermédiaire-d'un-(vampire/ange/loup-garou)-trop-canon-qui-bien-sûr-craque-pour-elle.

Ici, on suit les aventures d'Agnès, qui, à cause de son pouvoir (elle ressent les morts), a été forcée de vivre cloîtrée jusqu'à la mort de sa famille. A ce moment-là, un oncle perdu de vue depuis plusieurs années resurgit dans sa vie et lui propose de travailler à son cabinet de "notaire de l'Altermonde". Cela permet à Agnès de découvrir le fameux Altermonde en même temps que nous; et là où, en général, il n'est question que d'un seul type de créatures par saga, ici, l'auteur mélange tout (sorciers, médiums, sirènes, immortels, vampires, loups-garous...) et tout arrive en même temps, contrairement aux livres YA où l'histoire se met en place très progressivement de manière peu naturelle. J'ai trouvé cette façon de faire beaucoup plus crédible. Intégrer l'intrigue dans une étude de notaire pour créatures surnaturelles est une super idée également, ça offre une dimension inédite à l'histoire, une ambiance atypique et des rebondissements inédits pour ce type de roman.

Bien sûr, certains codes du genre sont respectés (le beau vampire mystérieux pour lequel Agnès craque, entre autres) mais c'est tellement dilué dans le reste de cette histoire foisonnante que ce n'est pas du tout dérangeant. Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteur est assez agréable (quoi que certains dialogues sont assez naïfs par moment). En bref, je recommande :)
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Roman fantastique pour adultes mettant en scène des sorciers, des vampires, des loups garous, des sirènes, etc. mais d'une manière plutôt originale. J'ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture et j'ai adoré découvrir un Paris légèrement futuriste sous l'oeil d'une jeune sorcière qui est constamment assiégée par le monde de morts et qui essaye tant bien que mal de surmonter la mort de sa famille aux côtés de son « oncle », un notaire attitré des créatures de l'ombre. J'ai particulièrement aimé les scènes se déroulant au cimetière du Père Lachaise. J'ai beaucoup apprécié entrer le quotidien pas du tout glamour ni enchanteur d'Agnès, de partager ses angoisses concernant ses allées et venues en évitant les esprits, ses relations interpersonnelles maladroites avec les autres membres de l'AlterMonde, et tout cela, dans un style fluide et un humour un peu décalé particulièrement savoureux. J'ai bien hâte de lire la suite.
Je ne sais pas qui, de l'auteur ou de la thématique générale du roman, m'intriguait le plus avant de me lancer dans L'Héritière. Il faut dire que l'urban fantasy et moi, on est copine par intermittence (la bit-lit s'en rapprochant et ayant grandement entaché mon avis sur le merveilleux monde des vampires), heureusement qu'il existe des récits de cette trempe pour me redonner foi ! En ce qui concerne Jeanne-A Debats, et bien la femme m'a grandement intriguée lors de quelques conférences aux Utopiales, et je n'avais pas résisté d'acquérir Métaphysique du Vampire sans pour autant m'y plonger immédiatement.

Et me voici à vous parler, non pas de ce titre mais bien de L'Héritière, premier tome d'une série relatant les aventures d'Agnès Cleyre.
La vie de la jeune femme n'a rien de bien reluisant quand on la rencontre au tout début du roman. Enfin, si on peut appeler ça une vie… Recluse dans une maison depuis plus de vingt ans en compagnie de sa mère et son frère, Agnès devait se préserver du monde extérieur et des créatures fantomatiques qui entourent les lieux et les personnes qu'elle pourrait y croiser. Mais sa famille est décédée et rien ne va plus dans sa vie.

À peine les quelques premiers mots lus, et le lecteur se retrouve happé par ce roman.

Le premier chapitre montre à quel point l'auteur a de l'esprit et aime jouer avec les codes : l'héroïne voit des fantômes mais n'arrive pas à s'en débarrasser, alors qu'elle est une sorcière ? Qu'à cela ne tienne : elle boira ou se droguera pour s'embrumer l'esprit ! Et puis une visite dans le cimetière du Père Lachaise, en pleine nuit, bourrée et en talon de dix centimètres semblait le moment idéal pour aller visiter la tombe de sa famille. Autrement dit Jeanne-A Debats met son lectorat dans l'ambiance.

Et puis l'intrigue démarre, au début c'est un peu brumeux, il faut dire qu'on est dans la tête d'Agnès et que rien n'y est clair. Elle effectue en premiers lieux de menus travaux au sein de l'entreprise notariale de Géraud, son oncle, et se familiarise avec son nouvel environnement, un bon moyen à mon avis de mettre le lectorat plus à l'aise dans cet univers, qui s'il semble très réel abrite pourtant quelques surprises…

Je vous parlais de fantômes précédemment, et ils ne sont pas les seuls à peupler le Paris de Jeanne-A. Les vampires, les loups-garous et, fait bien plus rare, les sirènes côtoient des sorciers/ières dans les rues de la capitale. Si toutes ces créatures vous donnent en tête des images bien précises, l'auteur s'amuse ici avec les codes les concernant pour servir son univers. Je ne vous en dirai pas plus, cela pourrait entacher certaines surprises qu'offre le récit.

Une fois tout cela posé, vient le noeud du récit, le coeur de ce que va constituer la trame principale, la « quête ». Bon dans ce cas précis, il s'agit de retrouver le descendant direct d'une famille – d'une dynastie ? – qui remonte à Charlemagne… autrement dit, il va falloir chercher ! Outre l'humour qui parsème ce roman, il est donc empreint de références historiques nombreuses, retravaillées façon vampire – encore que – et ce, à différentes époques.

En chemin vous pourrez vous attacher au beau et séduisant, Navarre, personne ô combien intriguant (et dont il me tarde d'en apprendre plus dans Métaphysique du Vampire dont il est, d'après ce qu'on m'a dit, le personnage principal) ; vous jouer de Zalia et de son amour pour les salles de bains ; parler histoire avec Jacques, le loup-garou, ou bien avec Géraud ; ou encore rire des idées d'Azraël. Une galerie de personnages marquants, et marqué par une truculence qui fait du bien.

Et comme dans tout récit, il y a quelques méchants… Là je dois dire que j'ai été largement surprise par l'évolution des relations entre les protagonistes et par les issues de l'intrigue. Et j'ai vraiment apprécié le fait que le personnage d'Herfauges soit nuancé au cours du récit.

En tout cas, je ne sais pas vous, mais l'histoire m'a donné envie de manger du chamallow… À voir si l'envie me passe dans la suite des aventures d'Agnès : Alouettes.

En bref : de l'originalité dans la réutilisation des créatures qui pourtant auraient tendance à ne plus surprendre, une galerie de personnages riches en couleurs et en nuances, un univers fourni et un humour présent dans quasiment chacune des pages, je ne peux que vous conseiller L'Héritière (si tant est que vous n'ayez pas peur des fantômes).
Lien : http://amarueltribulation.we..
J'avoue qu'au départ j'étais plutôt réticente : bit lit, vampires... Mouais bof. Je n'ai pas vraiment changé d'avis pourtant il y a eu de bonnes surprises.

D'abord, je trouve que la préface est une belle entrée en matière pour découvrir la bit lit. Et on voit bien dans la postface cette recherche littéraire et historique.

Pour la forme, ce n'est pas toujours conforme à ce que l'on attend. le point de vue est focalisé sur l'héroïne, une sorcière, qui a bien sur un don paranormal. Il s'avère pourtant plus handicapant qu'autre chose : il attire à elle tous les fantômes du coin. Et cà la rend plus que nerveuse de subir toutes leurs haines et autres émotions violentes.

J'ai aimé que l'histoire d'amour ne soit pas omniprésente.
Sorcières, vampires, loup-garous, fantômes, tout le monde y est, excepté zombies. il y a même une roussalka, vous savez ce sont les créatures sirènes qui noient les jeunes filles juste pour le plaisir.
Le point fort de ce roman c'est son aspect historique si l'on peut dire. Certaines scènes se passent dans le cimetière du Père Lachaise et font référence à la répression qu'il y a eu contre les Communards en 1871.
L'autre point foret ce sont les clins d'oeil évidents à d'autres oeuvres fantastiques : Algernon est un souris blanche, un vampire devient vert de rage en lisant Twilight.

J'ai vraiment beaucoup aimé le parti pris de l'auteur de ne pas se prendre au sérieux et de prendre le contrepieds de ce que l'on attend en lisant du bit lit. Pour ma part, je n'aurai jamais pensé y croiser Karl Marx et Zola et que le combat garous/vampires deviendrait une nouvelle lutte des classes.
Agnès vient de perdre sa famille dans un accident de la route. Désormais, elle est seule pour affronter son don, ou plutôt pour affronter sa malédiction. C'est une jeune femme spéciale qui voit les spectres, les fantômes... Une sorcière comme sa mère, qui a toujours voulu la préserver. Mais aujourd'hui, il n'est plus question de rester enfermée chez elle pour éviter les infestations de l'extérieur. Après 9 ans d'absence, son oncle est de retour et il l'a prend sous son aile.

Agnès ne peut cesser d'avoir peur des fantômes et il lui est impossible de trouver un certain bien être. Les manifestations sont fréquentes et nombreuses, pouvant la surprendre à tous les coins de rue et il est très difficile pour elle d'y faire face. A moins d'être saoule ou d'avoir bu la potion à base de cannabis de sa mère, les esprits envahissent sa vie et c'est infernal. Cadavres, sentiments d'angoisse, de terreur et autres émotions violentes... j'imagine que moi aussi j'aurai préféré rester cloitrée. Brrr! de plus, ils laissent une espèce de marque sur elle, mais ça c'est une autre histoire... C'est donc un personnage intéressant qui nous est présenté, aux capacités bien flippantes!

Pour les personnages secondaires, je peux dire que le choix est excellent. Nous avons divers surnaturels autour d'Agnès que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir (vampire, loup-garous, sirènes...). Géraud, son oncle, notaire et intermédiaire pour les Eternels est un homme que j'ai trouvé très mystérieux. Un homme imperturbable, mais qui tient sans aucun doute à la jeune Agnès. Il travaille avec Navarre. Un autre personnage particulièrement intéressant. de par sa nature de vampire, Navarre éloigne les esprits rien qu'avec sa présence. Il n'en faut pas plus pour qu'Agnès craque (enfin si... il est à tomber ^^).

Avec le poste que lui propose son oncle, la vie d'Agnès change du tout au tout. Elle met les pieds dans l'Altermonde, alors que sa mère l'en a toujours tenu éloigné. On découvre en même temps qu'elle les différents clans, les meutes et autres organisations surnaturelles en tout genre qui vivent tout près de chez elle et qui se partagent la capitale. Elle connaissait l'existence de ce monde surnaturel mais elle en ignorait complètement le fonctionnement. Elle n'imaginait pas que c'était là, sous son nez, et c'est d'autant plus effrayant. C'est un monde étrange et menaçant qui nous est décrit, dans un décor parisien. L'auteure a même pensé à ancrer son univers dans notre Histoire. On redécouvre certaines grandes figures ou évènements, certains monuments historiques parisiens. On redécouvre la ville de Paris "sauce bit-lit" et l'idée est très bonne!

L'intrigue de cette histoire est basée sur le travail, les recherches au cabinet de notaire. Et donc basée sur des conflits, des affaires de famille au sein des surnaturels. En fait, je n'aurai jamais pensé tourner les pages aussi facilement, mais ça fonctionne. Il y a aussi un certain humour qui allège en permanence l'ambiance. On sent que l'auteure avait envie d'amuser les lecteurs, malgré cet univers assez menaçant. Je pense bien évidemment aux escarpins d'Agnès, à la bien curieuse et vive sirène Zalia, mais aussi à l'apparition de l'Ange de la mort qui m'aura fait mourir de rire!

Pour finir, il est clair que l'Héritière est un titre que je recommande aux fans de bit-lit et de fantasy urbaine. Bon, ça ne sera pas un coup de coeur pour moi car bizarrement j'ai préféré les personnages secondaires à notre Agnès. Ils sont beaucoup plus difficiles à cerner, beaucoup plus mystérieux (je dirais même qu'ils sont excellents). Mais j'ai passé un très agréable moment de lecture, divertissant à souhait. Et en attendant une petite suite, je vais de ce pas découvrir La Métaphysique du Vampire pour retrouver Navarre.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Je n'avais jamais lu de romans ou de nouvelle de l'auteure avant cette histoire et quelque-part je m'en veux d'avoir toujours un peu de mal à me diriger vers des "jeunes" auteurs francophones leur préférant bien souvent les anglophones parcequ'il est clair que je loupe de belles découvertes.

J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé me retrouver dans un univers Urban Fantasy qui se passe dans le Paris contemporain et pourtant je n'aurais pas miser un sou là dessus... Parceque plus que le fait que ce soit des auteurs francophones qui racontent une histoire c'est davantage le fait que leurs récits se passent en France qui m'ennuyait... non pas que je n'aime pas mon pays mais plus parceque je préférais découvrir d'autres lieues dans lesquels je n'avais pas la possibilité de me rendre moi-même si l'envie m'en prenais. C'est idiot, je le sais, de privilégier des auteurs par rapport à l'endroit où se déroule leurs romans mais bon que voulez-vous !

Le plus important reste que j'ai dépassé mes appréhensions et je ne suis pas peu fière et soulagée d'être tombé sur une auteure talentueuse qui m'a conté un Paris fascinant habité de personnages qui le sont tout autant.

Je n'ai pas pu lacher ma lecture une fois commencée tellement j'avais toujours envie d'en apprendre plus bien que rétrospectivement l'intrigue de ce premier tome ne soit pas extraordinaire non plus en comparaison d'autres que j'ai eu l'occasion de lire dans le même genre littéraire. Mais l'intrigue, d'après moi, sert avant tout de soutien pour introduire et présenter de nombreux personnages de façon subtile et cohérente. de poser les piliers d'un univers fantastique complexe.

L'auteure ne se contentant pas d'écrire "untel est un vampire et voilà ce qu'il fait, tel autre est sorcière et voilà ce qu'elle fait ou pas..." ce qui serait très simpliste mais pas inédit dans ce genre surtout dans un premier tome. Non tous les non humains, suivant le clan auquel ils appartiennent, ont une histoire bien à eux, des obligations politiques et territoriales bien précises des antécédents historiques extrêmement intéressants qui peuvent remonter très loin dans le temps puisque l'histoire se passe sur le Vieux Continent où L Histoire justement a et est d'une grande et - j'oserai même dire - inépuisable richesse. Ce premier opus, même si j'aurais aimé qu'il dure encore quelques centaines de pages bien entendu, rempli son job merveilleusement bien et me laisse envieuse d'en avoir et savoir encore davantage.

En résumé c'est un des meilleurs premiers tomes que j'ai lu en UF et une série qui, si elle se poursuit sur le même mode, sera sans aucun doute une des mes favorites. Inutile de préciser que j'ai grande hâte de lire la suite, mais comme vous le voyez je le dis tout de même.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Mes dernières incursions dans l'urban fantasy française m'avaient un peu déçu. Je trouvais qu'ils chechaient trop à imiter les auteurs anglo-saxons, qu'ils étaient un peu trop dans l'hommage ou trop Young Adult.
Mais pas de ça ici ah non ! L'autrice à un vrai style bien à elle, ses personnages ne ressemblent à aucun autre et son intrigue se situe à Paris.
J'ai dévoré ce 1er tome, car même si l'intrigue est secondaire ou faible, la présentation des protagonistes est tellement bien faite et riche qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Vivement la suite !!
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=45945

J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : L'univers créé par Jeanne-A Debats nous transporte dans un futur proche où toutes les créatures que l'on a l'habitude de suivre dans les contes, les légendes ou les mythes, côtoient les humains, sans que ces derniers ne soient au courant de rien. L'héritière n'innove pas énormément en la matière, notamment en choisissant de mettre au premier plan des vampires et des loups-garous, deux espèces imaginaires communes dans ce type de récit.

Cependant, les personnages, leur charisme et leur caractère apportent du sang neuf, des sous-intrigues captivantes et des répliques aussi dynamiques que délicieuses. le vocabulaire, sans aller dans le vulgaire ni le cru, reste assez imagé pour que l'on s'imprègne de toutes les subtilités mâtures énoncées.

En plus des vampires et des loups-garous, nous rencontrons des sirènes, des médiums, des fantômes et des sorcières dans ce tome un, entres autres choses. L'occulte reste constamment présent, apportant une atmosphère lugubre bienvenue, agrémentées de spectres, des formes que perçoit l'héroïne Agnès, grâce à un pouvoir dont elle se passerait bien volontiers.

Malgré cette ambiance plutôt sombre, l'auteure réussit le défi de faire rire ses lecteurs. Les personnages sont sarcastiques et satyriques à souhait, surtout le vampire Navarre, un des acolytes de l'oncle d'Agnès, qui porte un regard bien cynique sur les humains, du haut de ses plusieurs centaines d'années. Parfois un peu condescendant, ou prétentieux, on finit tout de même par l'apprécier, tout comme Géraud, l'oncle notaire, dont les connaissances et l'intelligence semblent ne pas avoir de limite. Différemment de l'insolence de Navarre, on ressent davantage la tristesse qui s'échappe de ce personnage. Ils forment ainsi un savant mélange fascinant.

Agnès découvre l'AlterMonde pas à pas, aidée du dernier membre de sa famille encore en vie, et apprend à maîtriser ses pouvoirs. Ceux-ci se développent d'ailleurs au fil du livre pour éclater lors d'une scène grandiose à couper le souffle. Dans L'héritière, on suit Agnès dans sa toute première aventure avec l'Etude, un cabinet réputé pour aider les peuples de l'AlterMonde à gérer toutes sortes de soucis judiciaires. Dans ce tome un, nos héros doivent aider une famille de vampires à trouver un héritier digne de leur succéder. Tâche ardue lorsque l'on sait que les vampires vivent des centaines d'années, et qu'il va falloir à l'Etude rechercher toutes traces de naissances dans une famille qui a traversé l'Histoire.

Le roman nous transporte ainsi quelques temps dans le passé, le temps des recherches du cabinet, nous rappelant quelques faits historiques au passage, ou nous en faisant découvrir d'autres, selon les connaissances des lecteurs. L'enquête est rondement menée, ne perd pas en rythme et s'associe à des sous-intrigues aussi prenantes, comme une histoire d'amour naissante, des querelles entre coéquipiers, des pouvoirs incontrôlables, un changement de vie pour Agnès qui avait l'habitude de vivre recluse, et la présence d'un vampire ignoble et perfide que l'Etude soit surveiller et nourrir. Les discussions entre Géraud et Navarre sont passionnantes en puissance, tandis que celles avec Zalia, la sirène, sont portées sur les jeux de mots et le comique. Les tons s'accordent pour nous fournir un récit savoureux.

La narratrice, Agnès, s'appesantit souvent un peu trop sur ses ressentis et émotions, de sorte que certains dialogues en deviennent très lents, notamment quand l'héroïne se justifie après chacune de ses phrases, par exemple, ou lorsqu'elle examine les sous-entendus des autres interlocuteurs. Cela permet tout de même de mieux la connaître pour la suite des aventures, et de s'attacher à elle. Son pouvoir lui mène la vie dure, mais la jeune fille parvient à s'en sortir, malgré toute la souffrance et la douleur que les fantômes lui communiquent lors de ses passages dans les rues de Paris. La saga Testament permet de se rendre compte de tous les massacres qui ont eu lieu dans la capitale, et de l'Histoire chargée qui fourmille dans les murs de la ville.

Sur la fin, une scène hilarante retient particulièrement l'attention, grâce à la présence de personnages légendaires à la puissance incroyable, mais à l'apparence qui dénote complètement avec la stature de leur fonction. L'auteure réinvente des codes et se les réapproprie avec réussite, pour nous offrir des scènes émouvantes, drôles ou plus sombres, dans un univers crédible et cohérent, qui fascine.

L'héritière constitue un beau début de saga, qui place ses personnages principaux charismatiques et qui donne envie de lire la suite. Bien que l'univers ne soit pas complètement original, il nous fait rêver et revisite l'Histoire comme des légendes oubliées.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Jeanne-A Debats est une belle plume féminine de l'Imaginaire français qu'il était temps de connaître.

Maintes fois récompensée par les prix les plus prestigieux, tels le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix Julia Verlanger en 2008 ou encore le prix Rosny aîné et le prix Bob Morane en 2009, Jeanne-A Debats affiche visiblement un style remarquable.

L'Héritière ouvre un cycle composé de trois tomes qui partage le même univers que son roman Métaphysique du vampire.

Ici, Jeanne-A Debats nous colle dans les pattes d'Agnès Cleyre, une héroïne pas comme les autres. Il faut dire que la jeune femme a un don (enfin pour elle, c'est plutôt une malédiction !) : elle voit les morts. Pire : elle absorbe leur souffrance et leur désespoir sans réussir à les contenir. Un pouvoir redoutable qui la met en danger à chaque fois qu'elle sort de chez elle. Mais avec le décès brutal de sa famille dans un accident de voiture, sa vie risque de se compliquer davantage. Comment aller se recueillir sur leurs tombes, si ce n'est en sortant de nuit et fortement alcoolisée ? Apparemment, l'ébriété lui sert de barrière contre les invasions d'outre-tombe, mais pas de protection contre les condés. le retour de son "oncle", qu'elle n'a pas revu depuis plusieurs années va bousculer un peu plus sa vie d'orpheline esseulée. Sorcier comme sa mère, l'oncle Géraud est un notaire d'un genre particulier. Enfin, c'est surtout sa clientèle constituée de vampires, loups-garou et autres sirènes d'eau douce, qui sort de l'ordinaire. C'est tout naturellement qu'il invite Agnès à rejoindre son étude, persuadé que l'érudition et les compétences linguistiques de sa nièce y feront des merveilles. D'ailleurs, un cénacle de vampires vient les charger d'une mission délicate, retrouver une héritière afin que leur lignée ne s'éteigne pas. Cernée de vampires et de loups-garou de toutes parts, l'avenir d'Agnès s'annonce d'ores et déjà très mouvementé.

Voici un premier roman, riche d'une intrigue déjantée qui me donne la mesure de l'imagination sans borne de cette autrice.

Elle a construit son "AlterMonde" sur notre culture populaire et a donné aux créatures fantastiques les premiers rôles. Point de mièvrerie ni d'excès de violence pour ces créatures immortelles et intemporelles. Elle rompt avec les codes habituels largement usités au cinéma consistant à nous présenter le vampire sous son aspect de séducteur en voie de rédemption ou d'animal sauvage, et lui attribue quant à elle beaucoup de travers très humains. Ainsi, ne vous étonnez pas de rencontrer un éphèbe dévoreur de comics ou un assassin aux dents longues cynique et drôle.

Jeanne-A Debats nous régale avec ses personnages improbables qui nous entraînent dans des situations mi-burlesques, mi-dramatiques. C'est un peu la marque de fabrique de cette autrice qui réussit à nous faire rire même dans les situations les plus tragiques. Son récit est truffé de traits d'humour et de clins d'oeil rendant la lecture parfois hilarante, voire même ahurissante... plus d'infos sur Fantasy à la carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..