EAN : 978B006X19MY0
Ex Aequo (01/06/2011)
3.83/5   6 notes
Décembre 2007, Paris : Jean-Louis Souhanse, ancien musicien d'un groupe de rock " Les crapauds de lune ", soupçonne un médicament fabriqué par Edoxyl Pharma - EP-0699 - d'avoir rendu amnésique son demi-frère, Pierre Poinsignon.Dans une soirée à laquelle participe un ministre actionnaire du laboratoire, il menace de transmettre à la presse un dossier sur le sujet. Poursuivi par les gardes du corps de l'homme politique, il disparaît. Quelques mois plus tard, Tonino Di... >Voir plus
Que lire après Enquête sur un crapaud de luneVoir plus
Back Up par Colize

Elvis Cadillac

Nadine Monfils

3.60★ (449)

3 tomes

Dès les premières pages écrites à 4 mains par Monique Debruxelles et Denis Soubieux on retrouve une ambiance de polar noir bien grinçant et bien glaçant, un peu cynique aussi, à la manière des romans d'espionnage et des enquêtes policières que lisait mon grand-père dans les collections prestigieuses du Masque ou de Fleuve noir. J'ai été un moment effrayée par le ton si acerbe du début du roman avec son lot d'expressions sorties tout droit d'un film noir à la Melville, des films où l'on verrait un Belmondo ou un Delon tenter de s'extirper de situations cocasses et dangereuses.

Mais le ton du polar change du tout au tout dès lors que les auteurs entreprennent un travail de mémoire, car le personnage de Pierre a perdu la sienne, en mêlant le fil narratif du roman de lettres, de correspondances, de bribes de journaux, d'extraits d'articles et en enchaînant les différents points de vue (de chaque personnage). Si cela peut parfois rendre un récit complexe, ici, l'écriture est fluide et belle, on apprend petit à petit à sympathiser avec les membres d'un ancien groupe de musique, Etienne, Franck, Jean-Louis, Pierre, Tonino...

Le rythme du roman est agréable, les rencontres entre les personnages sont bien écrites et parfois émouvantes. Il est bien appréciable de trouver à la fois de la douceur comme dans le personnage d'Azella, et de la détermination chez Tonino. Ce roman voudrait traiter d'un sujet politique, car il en prend le prétexte et les "méchants" sont les influents des ministères, de l'industrie pharmaceutique et compagnie mais finalement il en perd la vision uniquement dénonciatrice pour nous offrir des jolis portraits de personnages, des musiciens du groupe Les Crapauds de Lune et de leur entourage. Tous s'étaient perdus de vue, pour se retrouver étrangement autour d'une affaire obscure avec quelques cadavres dans le placard (ou le coffre)...

Je n'ai pas retrouvé vraiment un air "rock" à ce polar, plutôt la nostalgie d'une époque et un air de blues et de jazz.

Un polar "à l'ancienne" et authentique qui a son charme et sa noirceur ainsi que sa propre mélodie faite de douceur et de mélancolie.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
J'ai trouvé ce livre sur le présentoir d'une de mes bibliothèques municipales préférées.
C'est d'abord le titre qui m'a interpelée et cette belle couverture sombre avec le manche de guitare.
J'ai ensuite ouvert le livre. Les têtes de chapitre sous savoureuses avec des titres tel que "où un crapaud rencontre la belle au bois dormant", "ou l'on voit qu'il ne faut pas confondre saxophone et sexe aphone" ou encore "où un habitant de Perreux va marner".
L'intrigue quant à elle est assez simple: l'ex chanteur d'un groupe de rock travaillant pour une industrie pharmaceutique devient amnésique et son demi frère, soupçonnant un médicament de cette même industrie d'etre responsable de cette amnésie, disparait après avoir menacé de faire des révélations dans la presse.
L'ex batteur du groupe mène l'enquête.

Je ne suis pas une grande lectrice de polar mais j'ai bien aimé celui ci. L'histoire est racontée selon les points de vue des différents protagonistes. Les personnages principaux sont sympathiques et on a plaisir à les suivre dans leurs pérégrinations. Quelques longueurs toutefois dans le récit.

Un gentil petit polar sans prétention.
Pour vous donner envie d'aller faire un tour à la seconde édition de Polar sur Loire, samedi 25 novembre, je me suis plongée dans quelques romans d'auteurs qui seront présents au salon. L'an dernier, j'ai découvert Denis Soubieux, l'un des organisateurs, et j'avais alors lu Meurtres à Fontevraud, un roman très sympa, écrit à quatre mains par Denis Soubieux et son acolyte Monique Debruxelles.

Enquête sur un crapaud de lune est le premier roman du duo que je viens de terminer. Et même si je n'aime pas trop lire les séries dans le désordre, il faut reconnaître que là, ce n'est pas vraiment dérangeant.

Tonino di Nalli était le batteur d'un groupe de rock français qui a eu son petit succès. Mais cela fait des années que Les Crapauds de lune n'existent plus et que Tonino vivote, ne sachant pas trop quoi faire de sa carcasse, manquant cruellement d'énergie. Vieux avant l'âge.

Quand il apprend que l'un des crapauds a disparu et que son frère a perdu la mémoire et est hospitalisé dans un institut, il va tenter d'en savoir plus, quitter son quotidien pour des aventures plus enthousiasmantes mais peut-être plus dangereuses aussi. Un médicament envoyé dans les pays du tiers-monde serait-il à l'origine des troubles de la mémoire de Pierre ? Et du silence de Jean-Louis ? Quelqu'un a-t-il voulu faire taire les deux frangins ?

Avec un brin de nostalgie, l'ex batteur va remuer les souvenirs et se lancer sur la trace de Jean-Louis, recontactant les anciens crapauds. Dans son enquête, Tonino ne sera pas seul. Il va être aidé par l'ex de Pierre et un commissaire à la retraite. le trio est vraiment attachant et l'intrigue tient bien la route. Enquête sur un crapaud de lune est une jolie surprise qui pourra ravir les amateurs de rock et les personnages sympathiques, gros point fort de ce roman.

Denis Soubieux, installé à Tours, écrit plutôt de la poésie et de la science fiction. Mais avec son acolyte Monique Debruxelles, ils se sont brillamment lancé dans le polar, créant des personnages attachants et des intrigues sur fond de musique.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

Mon oreillette se remit à bourdonner. C'était Fernandez:
- Lavergne et Culerier, vous le raccompagnez à sa voiture. Vous le suivez, pour voir si ce dossier existe vraiment ou si c'est du bluff. S'il va voir des journalistes, vous l'interceptez, vous récupérez le dossier, vous lui foutez, au besoin, une bonne trouille. Enfin, c'est votre boulot, vous savez faire. Efficaces, discrets. Pas d'embrouilles, pas de complications. Et tenez-moi régulièrement au courant, même tard dans la nuit. Ravenot me reconduira chez moi. Vous n'avez pas besoin de rester ici à trois. Vous serez plus utiles à filer Souhance. Et peut-être pas trop de deux.
Jean-Louis s'était déjà, sans notre intervention, dirigé vers la sortie avec un air décidé et furibard. Il fallait faire fissa si on ne voulait pas le perdre dès le départ. Et voilà que Fred ne trouvait rien de plus urgent que d'aller récupérer au bar sa petite gratte du soir: il s'était fait mettre de côté une caisse de champagne. Et pas question de la laisser là.
- T'inquiète, j'arrive! Démarre la bagnole en attendant et regarde dans quelle direction il part, me dit-il avec son culot habituel. Et déverouille le coffre que je puisse y mettre la bibine!
Je prenais beaucoup de plaisir à bosser avec Fred, mais dans des moments pareils, il m'exaspérait.
Il a acquiescé, l'air un peu perdu. Son évidente gentillesse m'a serré la gorge. Il exhibait l'étendard de sa bonté comme un nouveau riche son pouvoir d'achat. Entièrement rassurée, j'ai apporté le sucrier et un paquet de galettes pur beurre au cas où il aurait faim. L'air chafouin de la bretonne dessinée sur l'emballage n'était pas très engageant, mais je n'avais rien d'autre.