EAN : 9781927916087
Les éditions Révolte (01/10/2016)
4.17/5   3 notes
BASÉ SUR DES FAITS HISTORIQUES Comment les nazis se sont-ils enfuis d'Allemagne? Qui les a aidés? Où sont-ils allés? Un tueur en série assassine des auteurs durant les salons du livre. Mais pourquoi? Mars, la pirate informatique et l'équipe ZeN sont entraînées dans une énigme qui remonte l'histoire jusqu'en Allemagne, à Dachau, en 1933. Des faits cachés de la Deuxième Guerre mondiale sont révélés au grand jour. D'ailleurs, vous ne verrez plus jamais l'Église catholi... >Voir plus
Que lire après Meurtre au Salon du LivreVoir plus
bonjour/bonsoir
et bien je vient de fini de lire ce livre qui a été une
très bonne lecture et du fais qu'il a un coté historique
ca va pas mal plu l'histoire est très bien conté qu'on
rentre dans l'histoire très vite.
le coté historique ce passe entre le début et la fin de
la 2 guerre mondial avec pour plan de font et pére
et sa jeune petit fille et c'est cet fille leni qui nous
raconte son histoire pour le reste a vous de découvrir
ce tres bon thriller
Ce roman policier, dont les crimes trouvent leur origine pendant la Seconde guerre mondiale, est fascinant et très bien documenté. On a de la difficulté à poser le livre avant la fin.

Un auteur a une responsabilité. Les nazis brûlaient les livres. En plus de tuer hommes, femmes et enfants, ils voulaient faire disparaître leur culture. Un peuple disparaît quand sa culture disparaît. Un auteur peut raconter ce qui s'est passé. C'est un témoin qui a une tribune privilégiée. C'est un participant à la culture d'un peuple pour qu'elle demeure vivante, même longtemps après sa mort.
-- On dirait bien que les nazis ont encore d'autres plans pour nous, dis-je en pénétrant dans la maison.
-- C'est à cause de ma connaissance de plusieurs langues que je leur suis utile, sinon ils m'auraient éliminé depuis longtemps. La plupart de ces nouveaux dirigeants de l'Allemagne n'ont aucune éducation. Plusieurs ne savent ni lire ni écrire, continue mon père.
-- Leur promotion est due à leur inhumanité.
-- Oui, plus le niveau de cruauté est élevé, plus le rang est élevé (...)
L'Église catholique a déjà beaucoup bénéficié de la Première guerre de par son alliance en Italie avec le dictateur Benito Mussolini, qui a permis la création de Vatican en 1929. (...) Mussolini avait besoin de cette alliance avec l'Église catholique afin d'asseoir son pouvoir suprême sur sa population. Les finances de l'Église catholique n'étaient pas au mieux et le pape a accepté de signer un accord avec le diable.
C'est la fin de la réunion. Le pape Pie XII doit rendre sa décision, à savoir si l'Église catholique accepte la proposition d'un groupe de nazis et collabore à leur fuite hors de l'Allemagne. (...)
-- Nous donnons notre accord à la proposition de l'évêque de Munich. Vous pourrez utiliser les monastères et les églises.
Nous vivons comme des zombis, essayant de ressentir le moins possible, de nous couper de toutes émotions. Le pire, c'est que nous y réussissons souvent. La violence devient banale tellement elle nous entoure tous les jours. Même les rafales de mitraillettes de nous font plus sursauter.