3,7

Une histoire d'Histoire

J'aime tellement qu'on me raconte L Histoire !!!
Je suis tombée dedans il y a des années avec le génial (et prolifique) Christian Jacq.
Puis j'ai découvert Max Gallo qui te fait voyager de la Rome Antique aux champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale.
Et à intervalle régulier je relis Les rois maudits, saga incroyable de Maurice Druon.

Laurent Decaux (que je ne connaissais pas) peut, sans rougir, rejoindre la belle famille des écrivains de (bons !) romans historiques.

C'est pourtant un exercice compliqué. Il faut suffisamment se documenter pour être réaliste mais sans que le lecteur ne s'en aperçoive. Il ne s'agit pas de faire du documentaire.
Et l'auteur réussi le pari (même s'il a pris quelques libertés et s'en explique en fin d'ouvrage).

Avec le roi fol on part donc à la rencontre de Charles VI, au début de l'année 1392.
On assiste aux complots, aux petites et grandes trahisons et surtout à la déchéance d'un roi...

Je me suis vraiment prise d'empathie pour Charles VI et j'ai farouchement détesté sa femme Isabeau.
Quant aux autres (nombreux) personnages, c'est une galerie de tous les vices humains.

L'écriture est entrainante, les descriptions juste dosées pour nous emmener au XIVè siècle, les personnages sont passionnants, les pages défilent à toute vitesse et on redoute la fin, que l'on sait terrible...

Voilà un auteur que je suivrai avec plaisir car la plume est agréable et L Histoire est un vaste terrain de jeux qu'il pourra encore nous faire découvrir.

J'ai adoré cette lecture qui m'a emmenée dans une France soumise à toutes les passions.

Si vous aimez ce genre, ne loupez pas le roi fol qui sort ce jeudi chez XO éditions.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je reste dans le thème de l'Histoire pour cette chronique, après American Royals, voici un roman, le roi fol de Laurent Decaux, bien ancré en France et dans la royauté française telle qu'on la connait.

J'ai été agréablement surpris de découvrir la dédicace de Laurent Decaux dans le roman. C'est très gentil !

De plus, ayant fait des études d'Histoire, et même si le Moyen Age n'est toujours pas ma période préférée, je ne peux qu'avoir envie de lire un roman de ce genre.

D'ailleurs, le premier point positif de ce roman est la richesse de ses recherches. Laurent Decaux s'appuie sur de nombreux documents d'époque pour réaliser un texte de qualité. J'ai beaucoup apprécié le texte à la fin qui explique la réalité versus les choix qu'il a du faire.

Nous avons devant nous l'histoire de Charles le fol, roi de France autour de l'année 1392, le moment où cela a basculé. J'ai été ravie de visiter la France et de passer bien entendu par ma région, la Picardie avec un passage à Amiens. Il est expliqué de manière très naturelle des éléments parfois bien complexes de l'Histoire comme les régences ou les alliances.

Des personnages historiques mêlés à des personnages inventés permettent au récit de s'affranchir parfois des contraintes de l'Histoire et de nous faire voir autrement les choses.

J'ai adoré les descriptions de Paris, des joutes (celle du Saint-Sacrement est criante de vie (ou de mort, au choix)), l'administration à l'époque, la vie du roi, etc.

J'ai apprécié ma lecture, le style de Laurent Decaux, tout en finesse et inspiré de l'époque, permet de se plonger dedans dans aucune difficulté.

Résumé : Un roman sur Charles VI le Fol dans un moment important de l'Histoire de France et d'un réalisme assez bluffant.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Cette histoire commence en 1392, Charles VI, le roi fol ou fou est aux manettes du pays. Tout semble lui réussir, la reine, Isabeau de Bavière, vient d'accoucher d'un fils. Il a écarté du gouvernement ses "beaux" oncles, Bourgogne, Berry, Anjou et Bourbon, qui ont pollué la régence, ne pensant qu'à s'enrichir.
Le roi fait alors appel aux Marmousets, anciens conseillers de son père, Charles V le sage, qui sont moins avides d'argent et qui savent gouverner le pays de façon sage et ordonné (on s'apercevra qu'ils n'étaient pas tout à fait si dénués d'avidité).
Mais tout va capoter quand Charles va être confronté au scandale de l'adultère de la reine, qui fera le tour du pays.
Le roi la cloitrera.
Pour sa défense Isabeau prétendra que son mari ne lui rendait visite qu'une fois l'an uniquement pour assurer sa descendance.
Il faut reconnaitre que ce n'est pas beaucoup quand, dit-on, elle était d'un tempérament volcanique.
Mais les oncles vont intriguer pour avoir de nouveau accès à la cassette royale. le roi devra faire front devant une tentative d'assassinat de son chambellan, son frère, Louis d'Orléans qui manigance derrière le dos de Charles et un accès de folie qui coûta la vie à ses propres soldats.

Un roman historique ça a la saveur de l'histoire et le charme du roman. L'auteur Laurent Decaux cite ses sources en fin d'ouvrage, c'est du sérieux. Néanmoins les dialogues sont les siens et, ma foi, c'est du bel ouvrage. Ajoutons à ce qui précède une petite romance entre un peintre et la fille d'un ministre, en marge de l'histoire, fort sympathique et nous obtenons un excellent roman.
Je me suis bien plu dans cette lecture, certes nous connaissons tous plus ou moins les déboires de ce roi et ce qu'il advint de notre pays pendant le règne de Charles VI, cependant, et ce n'est pas la moindre des difficultés, Decaux aura réussi à me faire apprécier ce monarque fou, le rendant sympathique à contrario de la fougueuse Isabeau.
Un témoignage qui réjouira les amoureux de notre histoire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
« Ce récit commence trois jours avant Pâques, en l'an de grâce 1392 de Notre-Seigneur Jésus » . Tout semble sourire à Charles VI car un fils vient de naître de son union avec Isabeau de Bavière.

Son père, Charles V dit Le Sage a épousé Jeanne de Bourbon, dite Jeanne la folle, qui est en fait une petite-cousine, et il a fallu une dispense du Pape pour célébrer cette union consanguine.

Il a dû écarter du pouvoir ses oncles, (Anjou, Bourgogne, Berry, Bourbon) qui s'étaient affrontés durant la régence, chacun ne pensant qu'à ses propres intérêts et faire appel aux anciens conseillers de son père qu'on appelle les Marmousets, parmi lesquels Bureau de la Rivière.

Rien n'est simple, les oncles manipulent toujours dans l'ombre et son frère Louis ne pense qu'à sa croisade. Il y a eu schisme et un Pape, Urbain VI, règne sur Rome alors qu'un anti-pape Clément VII siège en Avignon.

Alors que tout semblait sourire avec la naissance du dauphin, survient un scandale d'adultère ainsi qu'une tentative d'assassinat de son Chambellan. Charles VI a un premier accès de folie, et s'en prend à ses propres hommes.

Bien-sûr, les oncles comploteurs lui font croire que l'auteur est caché par le duc de Bretagne, pour le pousser à lui chercher querelle… Alors que Charles VI attendait que le Roi d'Angleterre signe enfin la trêve….

En parallèle, petite histoire dans la grande, Florie, la petite-fille de Bureau (personnage crée par l'auteur) fait son entrée, plus ou moins réussie, dans le monde, et elle va rencontrer un jeune homme, Paul, peintre, enlumineur qui va être embauché par un des oncles, le duc de Berry…

Autour de ce Roi fol, bien conscient qu'il a hérité de la folie de sa mère, qui s'éloigne du pouvoir, vont éclore des intrigues, trahisons de toutes sortes.

Laurent Decaux nous parle aussi des moeurs dissolues de la reine Isabeau de Bavière, qui multiplie les amants, ne s'occupe guère de ses enfants, complots et nous précise qu'il a pris des libertés avec l'Histoire…

Ce roman historique se dévore grâce au talent de conteur extraordinaire de Laurent Decaux qui nous entraîne dans Paris, dans les pas de Florie, les joutes, les croisades, l'art médiéval, notamment l'enluminure… cela me rappelle une émission passionnante de l'époque flamboyante de la télévision : « Alain Decaux raconte » un régal… Ô nostalgie quand tu nous tiens…

J'ai pensé bien-sûr, à l'oeuvre magistrale de Maurice Druon : « Les Rois maudits » que j'ai lus et relus et relirai sûrement sur mon île déserte…

Un seul bémol, ce livre est trop court ! j'en aurais voulu davantage, mais l'auteur a choisi cette période particulière dans la vie du Roi.

Je me suis attachée à ce Roi fol qu'on appelait aussi le bien-aimé. Donc, illico, l'envie de le connaître davantage a fait son chemin et sur les conseils de Sarindar, un ami babeliote, féru d'Histoire je vais m'orienter vers la biographie qu'a écrite Françoise Autrand.

Encore une fois, je remercie infiniment Mademoiselle M. ma professeure d'Histoire de terminale qui m'a initiée à cette discipline qui se résumait avant à des dates apprises par coeur. Elle nous a expliqué qu'il fallait voir l'Histoire comme la politique et que si on comprenait les tenants et les aboutissants, les intérêts de chacun et leurs ententes ou magouilles pour arriver à leur fin, on n'avait plus besoin du « par coeur » …

Un grand merci à NetGalley et aux éditions XO qui m'ont permis de découvrir l'auteur et donner l'envie d'en savoir davantage sur Charles VI.

#LeRoiFol #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Apprêtez-vous à rentrer en plein dans la cour de Charles VI, fils de Charles V et de Jeanne la folle, époux d'Isabeau de Bavière. Entre trahisons, alliances, faux-semblants, coups bas, ce roman historique retracera les derniers moments du règne florissant de ce roi, bien-aimé du peuple et toujours au bord de cette folie héréditaire que semble lui avoir léguée sa mère.

En voilà un roman historique des plus réussis. Je n'ai pas l'habitude de ce genre littéraire que je crains un peu, ayant souvent peur de passer à côté et de m'ennuyer avec une série de faits, accolés les uns aux autres. J'ai souvent cette impression de scolarité dans les propos des auteurs. Pour que cela soit réussi, il me faut absolument une part romancée. Les faits, oui, mais à condition que cela se lise comme un roman et non comme un manuel d'histoire. Ici, Laurent Decaux a réussi ce pari avec brio.

Dès les premières pages, j'ai été happé par toutes ces intrigues qui sont dignes de romans à grand suspense. J'en ai énormément appris et cela, sans jamais m'ennuyer. L'auteur m'a totalement immergée dans cette période moyenâgeuse, qui n'est pourtant de loin pas ma préférée. J'ai tour à tour tremblé, eu peur pour ce roi, été surprise et même parfois énervée. L'émotion m'a également gagnée, avec l'histoire entre Paul et Florie. Je suis passée par une véritable palette de sensations durant cette lecture.

Laurent Decaux nous a rendu ses personnages vrais et accessibles. Impossible de ne pas s'attacher à ce roi qui ne fut pas surnommé le «Bien-Aimé» à tort. Toute la galerie de personnages qui gravitent autour de lui sont également très bien esquissés et profonds.

La plume de l'auteur est enlevée, mais toujours accessible à son lecteur. Impossible de s'ennuyer, ce n'est pas ardu à lire et cela s'appréhende réellement comme un roman. J'ignore quelles libertés a prit l'auteur quant aux faits réels, mais une chose est certaine, j'ai eu ce sentiment de lecture « intelligente » durant tout le récit.

Une véritable fresque royale, où le lecteur ne s'ennuiera pas, tant Laurent Decaux a su romancer son récit. Une immersion totale dans la cour de ce roi qui fut le Bien-Aimé, le fol. Une vraie réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
De cette période historique, j'avais déjà lu la biographie très romancée d'Isabeau de Bavière intitulée La reine violée de Chantal Touzet qui m'en avait appris un peu plus sur les frasques réputées d'Isabeau et sur la folie de Charles VI.
La période de la guerre de Cent ans est passionnante dans la mesure où chaque protagoniste cherche à tirer son épingle du jeu. le jeu des trônes bien sûr qui en inspira plus d'un !
Laurent Decaux a choisi de raconter l'année 1392, année charnière dans le déroulement de la guerre de Cent ans, qui fut celle où le roi Charles VI le bien aimé devint Charles le Fol.
C'est fort bien écrit, fort bien documenté également même si bien sûr la fiction prend souvent le pas sur les faits historiques. C'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme du roman historique. ( Mais ça je le répète souvent dans mes critiques). Quoiqu'il en soit, qu'ils soient réels ou fictifs, les personnages peints par Laurent Decaux paraissent plus vrais que nature et sont tous très intéressants. On croise dans ce roman le tonitruant Olivier de Clisson, la dangereuse Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg, auteur du fameux livre enluminé Les Très Riches Heures du duc de Berry, Taillevent le premier queux du roi, Pierre de Craon, les marmousets et bien sûr les intrigants oncles de Charles VI et son frère Louis d'Orléans. Tous jouent un rôle plus ou moins déterminant dans cette course au pouvoir et leur mise en scène est très vivante et cohérente.

Ce roman est digne d'un des épisodes des Rois maudits : L Histoire y est racontée avec entrain et brio. L'intrigue y est passionnante et les retournements de situation palpitants ! On ne s'ennuie jamais ! Peut-être y aura-t-il une suite ? Je l'espère !
Du style et du panache : un bon roman historique que je recommande.
Si vous aimez les livres avec une bonne trame historique, l'époque médiévale, les tournois, les histoires avec des trahisons et des poisons alors ce roman est fait pour vous.
J'ai aussi apprécié l'imagination fertile de l'auteur qui mêle habilement personnages réels et fictifs : les précisions en fin de livre permettent de nous y retrouver.
Le Paris de cette époque est très bien restitué, une solide reconstitution après des recherches approfondies de l'auteur.
Revenons à l'histoire : la folie de ce pauvre roi est au coeur de l'intrigue, son frère le jalouse, sa femme a des amants et ses oncles cherchent à le renverser. le roi, heureusement peut compter sur des fidèles comme son chambellan. Les trahisons, batailles et complots se succèdent mettant en péril le jeune roi.
J'ai aimé les personnages hauts en couleur comme Clisson ou Taillevent le grand cuisinier.
Ce livre réussit à nous divertir tout en nous instruisant.
Son premier roman « le seigneur de Charny » a été salué par la critique, celui-ci devrait l'être aussi
Je découvre avec plaisir cet auteur que je suivrai dorénavant.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Il serait dommage et inutile de dévoiler l'intrigue de ce nouveau roman de Laurent Decaux, le résumé de la 4ème de couverture le fait parfaitement bien.
Je dis simplement que si le Seigneur de Charny m'avait enthousiasmée, le Roi Fol m'a définitivement conquise. Que l'auteur pour ancrer son récit ait choisi le Moyen Age - qui dans bien des esprits demeure une période sombre et mal connue profondément ancrée dans la foi - et un roi dont seuls les surnoms subsistent dans notre mémoire, relevait de la gageure ! Mais grâce à son talent, le lecteur se couchera moins ignorant, découvrant à travers l'évocation d'un moment précis du règne de Charles VI, une Histoire du Moyen Age plus riche et moins austère que les livres d'école ne nous l'ont laissé penser. La corruption, la débauche, la trahison, l'infidélité, ont marqué la vie de Charles VI tout autant que l'amour que lui portait son peuple. Personnellement j'ai adoré la description d'un Paris à peine plus grand qu'un arrondissement actuel et de ses habitants, si précise qu'il est impossible à notre esprit de ne pas le visualiser. Les détails qui foisonnent, les mots justes, l'évocation de métiers oubliés ou de pratiques aujourd'hui disparues, dépeignent une réalité du quotidien rude et complexe. Mais les sentiments qui agitent nos héros, eux, n'ont rien à envier à ceux de nos contemporains. le temps n'a pas eu de prise sur les peurs, les désirs, l'amour, l'amitié, la folie et la maladie que les hommes éprouvent au cours de leur existence. Aussi est ce tout naturellement que le lecteur ressent de l'empathie ou de la colère, de la joie ou de la déception en partageant les pensées intimes et les motivations des différents protagonistes de cette histoire.
Pour conclure je dirai qu'il s'agit d'un roman à lire absolument parce qu'il est intelligent, accessible, passionnant et qu'en ces temps où seules semblent trouver grâce les injonctions à être heureux ou performant à travers une prose de roman de gare, le Roi Fol nous réconcilie avec la littérature.
Premier livre que je lis de cet auteur, qui est par ailleurs le fils d' Alain Decaux - J'ai eu un plaisir fou à lire ce roman historique de la première à la dernière page.

L'auteur nous plonge dans un moyen âge, fait de trahison et de dureté. Certains personnages font partie de l'HISTOIRE, d'autres ne sont que pure invention (quelques libertés prises par l auteur), mais font de ce roman , une lecture enrichissante mais aussi divertissante. Bravo à l 'auteur . Je suis impatiente de lire votre prochaine oeuvre.
En 1380, le jeune roi Charles VI est sacré à Reims après une régence de ses oncles paternels dont le duc d'Anjou et le duc de Berry.
Réputé pour être un roi avenant, l'héritier de la dynastie des Valois avait aussi dans ses veines les terribles gènes de la folie de sa mère Jeanne de Bourbon. Ce qui entraîna multiples désordre dans cette France déjà bien secouée par l'interminable guerre de Cent Ans.

Il avait pour épouse la sulfureuse Isabeau de Bavière, maîtresse, entre autres, de Pierre de Craon qui avait tenté d'assassiner son ennemi, le connétable de France, Olivier de Clisson. C'est en allant demander des comptes au duc de Bretagne, Jean de Montfort, lui aussi ennemi du sieur Clisson, que Charles VI souffre de sa première crise de folie avec hallucinations et perte du temps. Nous sommes en 1392.
Dés lors, ses oncles en profitent pour tenter de récupérer le pouvoir après leur éviction en 1388. Avec la rivalité des fameux « marmousets ».

A partir de ces faits historiques, dans ce contexte d'un royaume de France bien chaotique, malgré la trêve conclue avec l'Angleterre, et en plein grand schisme d'Occident, Laurent Decaux dresse une fresque historique avec quelques personnages fictifs issus son imagination pour apporter une saveur supplémentaire et, à travers eux, mettre en valeur les ombres et lumières des protagonistes historiques. Parmi eux, le trop oublié Bureau de la Rivière qui fut le premier chambellan de Charles V puis de Charles VI avec des périodes d'infortune bien injustes pour cet homme intègre devant négocier avec toute la vanité et vénalité de la coterie habituelle des hautes sphères dirigeantes.

Une promenade livresque dans la France du Moyen Âge sous les arcanes des hommes de cour et de ses guerres intestines menées par le sempiternel nerf de la rivalité et de l'ambition démesurée.
Laurent Decaux plonge le lecteur dans le Paris de l'époque avec des descriptions déconcertantes, si précieuses et visuelles que d'aucuns pourraient se croire en train de déambuler dans l'Ile de la Cité et autres lieux de ce Lutèce de la fin du XIV° siècle. Puis, quelques chapitres plus tard, l'écrivain peintre nous entraîne sur les bords de la Marne au château de Beauté, là où le roi se repose. Et avec quelques années d'avance, une pensée soudaine pour une dame qui foulera quelques années plus tard les jardins du domaine : Agnès Sorel. Peut-être l'héroïne du prochain roman de Laurent Decaux, avec le successeur de Charles VI…

Lien : https://squirelito.blogspot...