AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 383 notes
Aujourd'hui je vais évoquer Monument national roman un peu déjanté de Julia Deck. Elle a déjà publié Propriété privée dont certains personnages se retrouvent dans ce nouvel opus. le titre évoque une gloire sexagénaire du cinéma français en phase de décrépitude ; le lecteur devine un portrait hybride de Belmondo, Delon ou Halliday.
Le protagoniste du roman s'appelle Serge Langlois, il vit dans un château en région parisienne entouré de sa tribu. Il y a là sa famille et ses intendants (cuisinière, jardinier, chauffeur, etc.). Serge a eu une longue carrière cinématographique, beaucoup de succès, plusieurs épouses et quelques enfants. Sa richesse accumulée explique sa collection de voitures (la liste des véhicules entreposés dans le garage est impressionnante), sa propriété un peu décatie et ses placements financiers dans des paradis fiscaux des îles Caraïbes. Sa femme, Ambre, de trente ans sa cadette, ex miss Provence-Alpes-Côte d'Azur, est une ancienne amie de sa première fille, Virginia. La narratrice de Monument national est Joséphine, la fille adoptive de Serge et Ambre ; elle est la soeur jumelle d'Ory (initialement prénommé Orlando, mais le lecteur découvrira le changement d'identité ainsi que les affabulations de cette petite fille d'origine asiatique). le début du roman alterne deux mondes : celui de Serge avec ses richesses et son exubérance et celui de Cendrine Barou, caissière à super U au Blanc-Mesnil dans le 93. Cette femme vit seule avec son fils Marvin après avoir organisé sa fuite du domicile conjugal et l'usurpation d'identité d'une femme qu'elle rémunère. Étrangement Julia Deck parvient progressivement avec un scénario peu crédible à faire se rencontrer ces personnages et leurs univers. Parmi les personnages figure Abdul un jeune éphémère artiste de la banlieue qui devient le coach personnel d'Ambre et de son amie Sophie. Par un subterfuge inattendu, Cendrine soi-même emménage au château avec sa progéniture. L'intrigue se déroule sous la présidence d'Emmanuel Macron entre la période des Gilets Jaunes et celle de l'épidémie de Covid-19 et des confinements induits. Plusieurs fragments évoquent cette actualité qui a vu s'opposer les riches aux pauvres. Une fête initialement prévue à l'Élysée pour célébrer l'anniversaire du Monument national est reportée et finalement le couple présidentiel viendra en personne au château avec quelques représentants choisis du 93. L'acmé du roman se situe lors de la mort de l'acteur et de la découverte du testament et des clauses qui rendent Cendrine héritière à un niveau élevé.
Monument national est une fable satirique contemporaine. le roman se lit facilement, certaines caricatures sont un peu exagérées mais l'humour et le second degré sont rafraichissants.
Voilà, je vous ai donc parlé de Monument national de Julia Deck paru aux éditions de Minuit.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          30
À travers deux fils narratifs et deux situations que tout oppose mais qui finiront par se percuter, Julia Deck brosse un portrait assez grinçant et très, très caricatural de notre société actuelle avec d'un côté les riches, de l'autre les pauvres.

D'un côté un château abritant une star de cinéma vieillissante, sa famille recomposée et leur personnel.
De l'autre, une banlieue, une cité, des caissières, dont une mère célibataire au passé trouble et une autre gilet jaune par amour et un danseur de Hip Hop coach.

A priori peu de chances pour que dans la vraie vie ces deux extrêmes se croisent. Et pourtant, Julia Deck l'a fait.
Les premiers superficiels à souhait, ne vivent qu'à travers des Instaclichés. Ils vont connaître le Graal, quand sous fond d'épidémie, ils vont recevoir au château le Président et son épouse, Brigitte. Puis, par un improbable concours de circonstances, les banlieusards vont finir par s'y installer et mener la vie de château. La cohabitation se déroulera sans trop d'anicroches jusqu'au jour où tout va s'effondrer. le « Monument national » d'abord, puis les comptes bancaires offshore. Dès lors, chacun va révéler son vrai visage surtout après la lecture du testament du patriarche. S'ensuit un vrai vaudeville foutraque !

Bien que « Monument national » démarrait bien et que j'aie rapidement saisi qu'il devait se lire au second degré, j'avoue ne pas avoir compris le message que l'auteure a voulu faire passer tant le tout dégouline de clichés et n'est que caricatures. « Monument national » n'est pour moi, pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          190
Ce roman est une comédie qui nous fait du bien. L'écriture est fluide, le rythme est soutenu, il y a du rocambolesque à chaque page, les personnages sont tellement caricaturaux qu'ils en sont attachants et pathétiques, tout est improbable dans cette histoire mais nous fait passer un bon moment. Les très riches comme les petits banlieusards des cités sont portraiturés à la truelle mais tellement vrais. Tout au long du livre on cherche de qui l'auteure s'est inspirée, j'ai ma petite idée, faites-vous la vôtre.
Nous partageons, au « Château » à Rambouillet la vie de Serge, star vieillissant du cinéma, de sa très jeune épouse Ambre, trente ans de moins que lui, du même âge que Virginia la fille de la seconde épouse de Serge, chanteuse sans trop de succès. Ambre se veut une épouse parfaite qui incarne la joie, la légèreté, la bienveillance et qui poste leurs « merveilleux moments de vie » sur Insta. Ils sont allés adopter une fille en Asie Centrale, Joséphine, qui est la narratrice de cette histoire. Ils sont entourés de leur intendante, Eva, de leur chauffeur, Ralph, de la nurse, Anna, du jardinier, Charles et vivent heureux dans leur petit monde, pour le moment…
En parallèle nous suivons Cendrine Barou et son fils Marvin, au passé trouble qui ne nous est pas révélé dans l'immédiat. Cendrine est caissière chez U, elle sympathise avec Aminata, caissière également et Abdul, danseur de Hip Hop qui tourne de temps en temps des clips avec des râpeurs.
Au fil de l'histoire, tout ce petit monde va se rencontrer, se croiser, cohabiter et la comédie ne va pas durer.
Tout cela sur un fond de gilets jaunes et de premier confinement.
Un livre agréable qu'il faut prendre au second degré mais plein d'enseignement.
Commenter  J’apprécie          30
Lu dans le cadre du Prix des lectrices Elle.
Lecture en diagonale à partir du second tiers. On suit l'histoire d'une famille riche et de ses domestiques qui vit dans un château en bordure de forêt de Rambouillet. Une histoire de vie sans intérêt et vers la fin, une pseudo intrigue qui retombe comme un soufflet, pas de suspense, juste de l'ennui.
La narration par une enfant de moins de 10 ans est un choix étrange puisqu'elle porte un regard d'adulte sur l'histoire. Enfin, j'ai trouvé très peu crédible le mélange des genres : des riches qui invitent des gens de banlieue chez eux aussi facilement, pourquoi pas mais c'est mal amené. Certains vont même s'installer au château, surprenant. Et la visite des Macron comme un cheveu sur la soupe. Ma foi, ce sera sans moi !
Commenter  J’apprécie          153




Lecteurs (703) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Elisa-quoi?

Qui Viviane tue-t-elle au début du roman ?

Son psychologue
Son psychanalyste
Son père
Son hamster

7 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Viviane Elisabeth Fauville de Julia DeckCréer un quiz sur ce livre

{* *}