AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 379 notes

Monument National de Julia Deck


Serge ancienne gloire de l'écran toujours adulé est retiré dans son manoir près de Rambouillet. Auprès de lui: son épouse ex Miss Alpes-Côte D'Azur, beaucoup plus jeunes, Une enfant adoptée,  Une fille d'un premier lit, starlettes en devenir. Des domestiques efficaces.Tout cela nous évoque des visages connus de la presse people. Non loin de là des caissière d'un marché U, des jeunes de cité qui se cherchent, un patron gilet jaune. Les deux mondes ne peuvent se rencontrer et pourtant !!! 

Dans un style caustique, sous le regard d'une petite fille, l'auteur nous brosse un portrait sans concession  d'un monde du star system sans scrupule. Mais à côté le monde des laissés pour compte vaut il mieux? 

A l'heure du covid, les vrais visages vont se dévoiler.

Le style n'est pas fluide et malgré un certain cynisme qui aurait pu être jouissif on peine à suivre les mésaventures de ces héros pathétiques.

Commenter  J’apprécie          31
Un château un peu en ruine à Rambouillet, dans lequel vivent un acteur multi-primé en perte de vitesse et sa femme bien plus jeune, Ambre, ancienne Miss. Ne pouvant avoir d'enfant, ils ont adopté une petite fille asiatique et son frère jumeau. L'acteur a déjà une fille de l'âge d'Ambre d'un premier mariage, Virginia, les deux étaient même copines au lycée, mais plus maintenant.

Autour de ce noyau, une famille étendue composée d'une cuisinière et de son mari, de l'intendante, d'un chauffeur et de Cendrine, la nurse et Abdul, coach sportif, arrivés plus récemment au service de la famille du monument national.

Évidemment, il y a beaucoup d'argent planqué sur des comptes aux Caraïbes et sous forme de biens : villa, yacht, voitures de collection... La panoplie complète du milliardaire.

Ce roman est l'histoire d'une machination au temps du confinement qui se trame autour de ce petit monde fermé, satisfait et bien-pensant, soucieux de l'image qu'ils donnent sur les réseaux sociaux et auprès d'Emmanuel et Brigitte (Macron, bien sûr). Sauf qu'ils ouvrent grand leurs portes aux loups et qu'ils pourraient bien y laisser quelques plumes !

Un livre divertissant. J'ai aimé retrouvé la plume tonique et mordante de Julia Deck, que j'avais découverte pour la première fois dans « propriété privée ». Elle s'attaque au monde des mondains sur le déclin, qui possèdent beaucoup mais qui peinent à entretenir leur vaste et belle demeure. L'histoire est bien ancrée dans l'époque contemporaine et nous donne à voir avec humour les disparités sociales et la recherche et le maintien de la gloire.

Je me suis plutôt amusée par rapport aux situations et aux descriptions des différents personnages. Mais l'histoire est prévisible, même si tous les éléments étaient présents pour faire monter la tension et nous offrir un beau et surprenant dénouement. On s'attend à quelque chose de puissant, qui se trame au fil des pages, et c'est finalement plutôt attendu. Quel dommage !

Pas un coup de coeur, mais une lecture qui fait rire et offre une belle galerie de personnages tirant sur la caricature, à mon plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          290
Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ancienne Miss Provence-Alpes-Côte d'Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-soeur. Quant à l'argent, il a été prudemment mis à l'abri sur des comptes offshore.
Au château, il y a aussi l'intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier, le chauffeur. Méfions-nous d'eux. Surtout si l'arrêt mondial du trafic aérien nous tient dangereusement éloignés de nos comptes offshore.

Je n'ai pas aimé ce livre. Trop de facilités. Côté autrice comme côté lecteurs. Démagogie. Ecrit soi-disant par une fillette de 10 ans alors que forme et fond sont plus qu'adultes. Situations clichées. Hargne sociale. Tout prévisible. Tout exagéré. Des présupposés partout. Jeu de massacre. Aucune nuance. Emprunté BPTBret. Joie de rendre
Commenter  J’apprécie          72
Farce, pamphlet, caricature ?

Forêt de Rambouillet, dans un château Louis XIV vivent Serge et Ambre Langlois.
Lui, c'est L'acteur vieillissant emblématique du cinéma français depuis plusieurs décennies.
Elle, c'est sa femme, de 30 ans sa cadette et initialement amie de sa propre fille Virginia, apprentie chanteuse quant à elle (qui profite plus de l'argent de son père qu'elle ne manifeste son affection). En outre, ils ont deux enfants adoptifs d'origine asiatique qui vivent comme reclus au château.

Le Blanc-Mesnil est une banlieue triste. Dans un pavillon triste vit Cendrine triste (au passé passé sous silence) qui est caissière au triste Super U comme Aminata son amie qui, elle, couche avec Abdul, un bellâtre danseur qui figure dans un clip de … Virginia Langlois.

La boucle sera bouclée par ce sautillant  intermédiaire hip-hopien quand les deux mondes se côtoieront et s'interpénètreront contre toute attente.

Cette rencontre sera-t-elle des plus sereines et amicale  ou, au contraire, favorisera-t-elle l'intrusion du cheval de Troie dans une communauté déjà bien divisée ? Cendrine ne serait-elle pas une Cendrillon au service d'une marâtre de pacotille ?

Le prénom de Gainsbourg, le métier de Delon ou Belmondo, la famille de Hallyday, un personnage composite qui permet de composer un roman à clefs qui est sensé piocher dans les vies de chaque inspirateur.

On lit Serge, Ambre ou Victoria mais on pense Johnny, Laetitia ou Laura.
Bien d'autres allusions aux vedettes nationales figurent sûrement dans cet ouvrage mais mes minces connaissances en ‘people' ne me permettent pas d'en faire le tour.

On y parle d'optimisation fiscale, de comptes offshore, de villa dans les Caraïbes, d'obsèques théâtrales, de testament contesté mais également de gilets jaunes ou de pandémie de covid19, de salafisme et même du couple…Macron qui assistera à l'ultime anniversaire de la star (elle très Marie-Antoinette (ha, la lanterne !) lui ravi de côtoyer des jeunes hommes issus de la diversité (sous-entendus pernicieux!!))

A l'arrivée, une fantaisie quelque peu perfide qui se laisse lire, mais sans entrain excessif de ma part. J'ai bien saisi la volonté de persifler la toxicité de la vie ‘si merveilleuse' de certaines élites qui s'étalent à les unes de la presse à scandale et font rêver ‘la populace' mais n'en ai pas été particulièrement sensible.

Déboulonner les idoles n'est pas une fin en soi.

Une interrogation s'impose à moi en définitive : quelle plus-value est apportée à ce récit en créant des personnages se voulant totalement romanesques mais pourtant inspirés de figures illustres du milieu artistique français dont on s'amuse à distiller des indices ? (Le personnage Virginia/Laura est particulièrement abject)

Plus-value littéraire, aucune à mon sens !

Plus-value mercantile sûrement ! le but n'est-il pas, en fin de compte, de susciter une curiosité malsaine en laissant subodorer l'étalage de scandales retenus afin d'élargir le public potentiel du livre à des fins uniquement commerciales, le tout en s'abritant,  juridiquement parlant, derrière l'utilisation de pseudos sournois ? Ha, si seulement le livre pouvait aussi bien se vendre que le moindre numéro de ‘voici'.

J'avais retenu ce livre pour avoir apprécié le précédent de son autrice (propriété privée) et pour certains échos positifs parvenus jusqu'à moi.
Plutôt déçu à la fin d'une lecture que je ne conseillerai pas.
Commenter  J’apprécie          251
J'ai sur ma liste de livre à lire le roman "Propriété privée" de Julia Deck. Ce roman est sorti en 2019 et je n'ai toujours pas trouvé l'occasion de me plonger dedans et finalement voilà que j'ai eu l'opportunité de découvrir son dernier roman sorti à l'occasion de la rentrée littéraire de janvier 2022. J'ai évidemment saisi cette occasion et me voilà donc plongé aux côtés d'une gloire vieillissante du cinéma français mais pas seulement puisqu'en parallèle l'écrivaine nous invite également à suivre d'autres personnages provenant d'un milieu bien différent et, vous le voyez venir j'imagine mais, ces deux milieux sont amenés à se rencontrer dans le récit évidemment, pour le meilleur et pour le pire. On distingue bien les deux arcs narratifs qui vont finir par se rejoindre comme je l'évoque plus haut.

Pas facile à résumer ce livre qui part un peu dans tous les sens avec pas mal de personnages qui ont chacun leurs petites particularités. Il y a, à mon sens, deux gros points forts dans ce roman. Cette galerie de personnages très variés, tous hauts en couleur, qui évitent au lecteur de sombrer dans l'ennui. Alors, certes le trait est fortement grossi, on est largement dans la caricature (avec quand même parfois quelques passages montrant un peu plus de finesse) mais c'est complètement assumé tout au long du récit et c'est par moment très drôle il faut bien le reconnaître. le deuxième point fort, c'est cette écriture moderne, dynamique. Ce livre se lit très bien, pas prise de tête même si l'écrivaine nous donne à voir une critique parfois acide de certains pans de notre société et qu'il y a bien une bonne dose de second degré.

Il n'en reste pas moins que le récit s'enlise un peu par moment puisqu'il ne se passe pas grand chose au début. On suit les personnages dans leur vie de tous les jours et c'est sûrement pour cela que ce roman n'est pas simple à résumer, c'est une succession de petits évènements, de portraits, de tranches de vie sans trop de liens évidents par moment. Et puis, assez loin dans le déroulé du récit, comme si l'écrivaine sentait également l'enlisement de son roman, un rebondissement que je vais taire même si il n'est pas bien difficile de le deviner de nombreuses pages en amont. Cela a le mérite de traiter un autre thème en fin de roman et de redynamiser un peu tout ça.

Au final, j'ai passé plutôt un bon moment, l'écrivaine se fait plaisir à écrire cette histoire, ça se ressent, aucune censure, liberté de ton assumée. Je conseillerai surtout cette lecture aux amateurs de second degré poussé un peu à l'extrême parfois. Il faut prendre pas mal de recul pour cette lecture, ceux qui recherche un côté très crédible auront un peu plus de mal (quoique...). Les lecteurs qui apprécient l'humour corrosif devraient apprécier. Un roman déjanté à découvrir !
Lien : https://marquepageetexlibris..
Commenter  J’apprécie          113
Un château, façon Petit Trianon en forêt de Rambouillet.
Dans ce château, la famille Langlois. le père Serge, star du cinéma national vieillissant, la jeune troisième épouse, Ambre, de son vrai prénom Adrienne, leurs deux enfants adoptifs Joséphine, la narratrice et son frère Ory.
Dans ce château, il y aussi le personnel : madame Eva l'intendante, Ralph, le chauffeur, la cuisinière et son mari le jardinier. Deux pièces rapportées vont s'inviter au château. Abdul ancien danseur de hip hop de Viviane la fille d'un premier lit de Serge devient coach à demeure d'Ambre et introduit Cendrine, une grosse fille négligée flanquée de son fils hyper actif Marvin qui remplacera la nurse renvoyée.
Voilà, tout ce petit monde peut affronter le confinement du printemps 2020.
Il n'y a qu'un hic. Tout le pognon qui permet à ces braves gens de vivre sur un pied d'inégalité tranquille est planqué à Trinidad.
Raconté du point de vue de la fillette on voit le bel équilibre de fissurer rapidement, la mort de Serge ne faisant qu'attiser les tensions surtout quand on découverte la teneur du testament.
C'est assez drôle notamment les allusions absolument pas forfuites à un autre monument national mort récemment (il y a d'ailleurs un mix entre deux monuments nationaux). Il manque cependant un petit quelque chose pour que je sois vraiment emballée, des informations sur les motivations de Cendrine au début, une chute un peu capillotractée.
Commenter  J’apprécie          334
Je n'aurais pas lu ce livre sans les louanges tressées dans les medias - notamment le Masque. le sujet du Monument national, ici un acteur vieillissant, me m'inspirait pas. Mais j'avoue que je me suis laissée prendre à cette farce sur le pouvoir, l'argent et les réseaux sociaux. On reconnait sans peine un pastiche de Johnny et Laëtitia Halliday, flanqués d'une fille adoptive et de domestiques sournois, dans leur château de Rambouillet.
C'est drôle, farfelu, parfois frisant le grotesque. Cependant l'ensemble se tient grâce aux yeux d'une petite fille trop intelligente, la narratrice, la conteuse de cette fable contemporaine.
Commenter  J’apprécie          60
Julia Deck a bien le droit de s'amuser, de décrire au lecteur la farce sociale où se mélangeraient des gens qui n'ont rien en commun. Ainsi des châtelains stars en souci de reconnaissance publique, des gilets jaunes de banlieue, en « manque de considération », des personnages à clés dont on donne ou cache les noms, invitant le lecteur à faire des rapprochements dignes des magazines à grands tirages qui raffolent de ragots réels ou fictifs.
Dans ces magazines, les titres sont dramatiques, et accrocheurs à souhait, les personnages « dévastés » par des chagrins « immenses » etc. Chez Julia Deck le ton se veut ironique, « caricatural » et « dévastateur », brasse des intrigues aussi « cruelles qu'improbables » Bref, c'est « jubilatoire » comme le disent trop souvent des critiques initiés – et bienveillants.
Personnellement j'abandonne la lecture à mi-chemin car je m'ennuie à lire ces passages »brillants » et « féroces », cette « verve» qui « n'épargne rien ni personne ».
Bonne lecture, à ceux qui raffolent de ces divertissements littéraires « de haut vol », « Monument National » paru aux éditions de Minuit (quand même !).
Commenter  J’apprécie          30
Machinations à Rambouillet

Julia Deck nous régale avec une tragi-comédie qui réunit sous un même toit, un château à Rambouillet, la famille recomposée d'une vedette de cinéma et le personnel de maison, pas toujours recommandables. Cohabitation et confinement vont provoquer des étincelles.

Ce pourrait être l'histoire d'un domaine avec château et piscine situé en lisière de la forêt de Rambouillet. Ce pourrait encore être l'histoire de la tribu qui y vit, malgré l'état de délabrement assez avancé du lieu. le maître des lieux s'appelle Serge Langlois, ancienne gloire du cinéma français, peu avare d'anecdotes. Sa troisième épouse Ambre, qui a trente ans de moins que lui et s'occupe d'entretenir la légende en postant régulièrement des photos sur son compte instagram suivi par un demi-million d'abonnés. Leurs trois enfants, des jumeaux adoptifs, Joséphine la narratrice et son frère Orlando, rebaptisé Ory et Virginia, la demi-soeur qui a à peu près l'âge d'Ambre. Fille de Carole, la première épouse de Serge, elle va prendre la direction de Los Angeles où elle rêve de devenir chanteuse. Avec eux vit un personnel encore assez fourni composé de Ralph, le chauffeur, Anna la nurse, Madame Éva l'intendante, Hélène la cuisinière et Julien le jardinier.
Ce pourrait enfin être l'histoire de ceux qui vivent à quelques dizaines de kilomètres de là, dans le 93, à commencer par Cendrine Barou, caissière au Super U. Elle vit là sous un nom d'emprunt avec son fils, après avoir fui le domicile conjugal. Elle partage ses journées avec Aminata, splendide femme qui officie à l'autre caisse. Les deux femmes vont être invitées par le bel Abdul, danseur athlétique dont l'heure de gloire aura été d'apparaître dans un clip de MC Solaar. Mais la liaison qu'il aura avec Aminata sera aussi courte que sa carrière artistique. Tandis qu'Aminata trouve en Mathias, son patron qui a pris fait et cause pour les gilets jaunes, un nouvel horizon, Abdul se convertit en coach sportif.
Mais, vous l'avez compris, ce sont toutes ces histoires qui vont converger pour donner l'un des romans les plus truculents de cette rentrée.
C'est en lisant un entrefilet dans Madame Figaro que Sophie de Mézieux a l'idée de recourir aux services d'Abdul, bientôt suivie par sa voisine Ambre. le coach sportif ne va tarder à gagner sa confiance et, assez vite, va s'installer au château. Après quelques semaines, on décide d'organiser une fête et d'inviter les amis d'Abdul. C'est ainsi que la petite troupe du 93 arriva au château. Un événement loin d'être anodin puisque lorsque Anna sera congédiée, Ambre va proposer à Cendrine de prendre sa place. le loup était dans la bergerie.
Du coup cette pièce de boulevard va virer au polar. Les événements s'emballent et personne n'en sortira indemne. La joyeuse comédie basée sur la rencontre de classes sociales différentes laisse place à une guerre sans merci. D'autant qu'un vieux fait divers refait surface, que convoitise et cupidité s'en mêlent et que, pour avoir sa part de gâteau chacun, ou presque, est prêt à remiser sa morale au placard.
Julia Deck s'amuse et nous amuse. On se régale de sa machiavélique construction où se croisent Brigitte et Emmanuel Macron, les émissions de Christophe Hondelatte et certains éléments biographiques de Johnny Halliday. Jusqu'à un épilogue à la Agatha Christie. Après Propriété Privée et Viviane Élisabeth Fauville, la romancière poursuit dans la satire sociale avec le même mordant, ajoutant cette fois au pathétique une note tragique. Pour notre plus grand plaisir!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          510

▶️Rambouillet - un château bâti sur le modèle du petit Trianon ; c'est là que vit Serge Langlois, vieille gloire du cinéma français, entouré de sa tribu ; Ambre, 30 ans de moins que lui, dévouée son foyer et à son mari, ce «monument national » ; Joséphine, leur fille et Orlando, son frère jumeau, 7 ans et demi ; Virginia, fille de Langlois d'un précédent mariage, ainsi que le personnel de maison, qui est à demeure au château ; Mme Eva, l'intendante, Ralph, le chauffeur, et aussi la cuisinière, le jardinier et la nurse - le monument national mène grand train !..
▶️Au Blanc-Mesnil (93), vivent Cendrine, caissière au Super U, une intrigante vivant sous une fausse identité, mère du petit Marvin, un enfant hyperactif insupportable, et Abdul, danseur de hip-hop reconverti en coach de yoga...
▶️Par un concours de circonstances improbables, Cendrine et Abdul vont être amenés à travailler au château...
▶️Entre la crise des gilets jaunes et le 1er confinement dû à la crise sanitaire, la vie des habitants du château va singulièrement se compliquer...jusqu'au premier décès... puis un meurtre..
▶️Un roman invraisemblable, entre "presse people" et faux polar, tout à fait abracadantesque et pourtant...ça marche!, d'abord parce qu'au second degré, c'est drôle, vraiment très drôle - les personnages sont si stéréotypés qu'ils en deviennent risibles..
▶️...ensuite parce que l'écriture est vive, enlevée, inventive, très «Éditions de Minuit »...., enfin parce que la farce est aussi une tragi-comédie décapante sur les travers humains ; nantis comme banlieusards, tous perclus d'arrogance, de cupidité, de mesquinerie et d'égotisme...
▶️Une satire féroce, ironique, mal pensante et jubilatoire !!..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (697) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Elisa-quoi?

Qui Viviane tue-t-elle au début du roman ?

Son psychologue
Son psychanalyste
Son père
Son hamster

7 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Viviane Elisabeth Fauville de Julia DeckCréer un quiz sur ce livre

{* *}