Nous suivons Serge Langlois, “monument national”, grand acteur du cinéma français ainsi que sa jeune épouse, reine d'instagram. Il y a aussi les enfants : des jumeaux et la demi-soeur. Autour d'eux gravitent les domestiques : l'intendante, le coach, le chauffeur ou encore la cuisinière. Entre comédie familiale et satire sociale, Julia Deck dépeint des personnages caricaturaux.

À lire avec beaucoup de second degré !
Roman à clés. Dans une magnifique bâtisse aux allures de château de contes de fées abandonné, s'étiole une vieille gloire nationale du cinéma aux côtés de sa jeune et fraîche épouse. Cette ambiance doucereuse de fin de règne pour ne pas dire de fin de vie, se voit soudainement réveillé par les enfants d'un premier lit, le cortège de courtisans de tout ordre et surtout l'arrêt du trafic aérien qui empêche de facto l'accès aux comptes offshore.
Coincés dans un huis clos étouffant, drames et pugilats éclatent rapidement au sein de cette cour d'apparat.
On pense bien sûr à la saga Halliday ou Delon et on s'amuse à deviner qui peut se cacher derrière les personnages de fiction. Derrière ce vernis assez plaisant se dissimule aussi un conte cruel sur les relations d'amour – haine qui se jouent dans le secret des familles servies sur un lit d'intérêts souvent contradictoires. Lorsqu'à ces ingrédients s'ajoutent les stratégies et les manipulations de serviteurs, le cocktail devient explosif !
Un acteur vieillissant, monument du cinéma français, habite avec sa troisième épouse, de plusieurs décennies sa cadette, leur château de la périphérie parisienne. Un nombreux personnel de maison les entoure, de l'intendante au coach et du chauffeur au jardinier, sans oublier Cendrine, la nouvelle nurse, auparavant caissière de supermarché, qui vit sous une fausse identité et par qui les ennuis pourraient bien commencer.

Les indices sont légion, et l'histoire a beau avoir été réinventée avec force imagination, le lecteur amusé ne peut bien vite se retenir de voir planer sur ce vaudeville l'ombre d'une de nos gloires nationales et de sa famille déchirée par un héritage contesté. Mais, alors que se multiplient les clins d'oeil à l'actualité et qu'apparaissent en clair d'autres personnalités réelles venues se mêler aux protagonistes fictifs, se dessine bientôt une véritable satire sociale, joyeusement enlevée et mâtinée de ce qu'il faut de suspense pour un moment de lecture aussi réjouissant qu'addictif.

C'est ainsi que, sous les dehors légers d'une comédie qu'elle semble s'être follement amusée à écrire, Julia Deck use malicieusement de son regard cynique et mordant, tout autant que de sa plume fort joliment ciselée, pour se moquer de nantis tellement déconnectés des réalités, dans leur bulle stratosphérique, que, tels le corbeau de la fable, ils en restent stupéfaits et incrédules de se voir contester leur fromage par le premier « gilet jaune » venu.

Une comédie réjouissante, bien ficelée et pas ennuyeuse pour deux sous, dont l'humour satirique, à propos de nos hypocrisies sociales, m'a rappelé celui de L'os de Lebowski de Vincent Maillard.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Gilets jaunes, confinement ou Johnny Hallyday, « Monument national » s'inscrit dans son époque. le ton du roman est l'humour.
La légèreté dans l'écriture de Julia Deck permet de tourner en dérision ces thèmes clivants.
Dans la production romanesque actuelle en général grave et introspective, « Monument national » m'a permis de souffler.
Une récréation entre deux romans plombants.
Monument national, c'est l'histoire d'une vieille gloire - acteur sur le déclin, qui vit entoué de sa femme (de trente ans sa cadette), de sa fille adoptive qui semble-t-il a des visions, de sa fille expatriée à LA, au train de vie exhorbitant qui revient uniquement pour chercher de l'argent.
Monument national, c'est aussi Madame Eva, Ralph le chauffeur, et la nurse Anne puis Cendrine, le personnel qui travaille dans cette résidence coupée du monde.
C'est une lecture agréable, très légère (quoi que parfois un peu déroutante), et loufoque. le passage des Macron à la table familiale vaut le détour.
En résumé, une belle lecture et beaucoup d'imagination. Toute ressemblance ...
Serge, star du cinéma français, vit dans un château avec sa jeune femme Ambre, instagrammeuse compulsive, leurs enfants adoptifs et une ribambelle de domestiques. Tout va pour le mieux pour cette famille fortunée, jusqu'au jour où leur chemin croise celui de Cendrine Barou, caissière au Super U, ou encore celui du couple présidentiel s'invitant chez eux et qu'une soudaine crise sanitaine surgit. Un roman drôle et critique sur notre société. Ces personnages vous rappelleront probablement une célèbre famille française au destin similaire... !
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Malgré la qualité littéraire de ce roman je n'ai pas adhéré à cette lecture. j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner des personnages et de l'ambiance globale du roman.
L'ensemble se lit et je suis arrivé à la fin du livre mais je n'ai pris aucun plaisir. Trop biscornu pour moi. Il me manque quelque chose, un lien, un scénario plus prenant me donnant l'impression de vivre l'action. Alors que la j'ai l'impression d'être à un dîner à côté d'une personne qui me raconte son histoire. je trouve l'ensemble trop soporifique.

Cette satire des célébrités et de leur entourage démarrait plutôt bien: on découvre deux histoires parallèles, l'une raconte le périple de Cendrine et son fils qui ont fui leur ancienne vie pour échouer dans un quartier populaire où la jeune maman est caissière dans un Super U. L'autre histoire, racontée par la fillette du couple, narre le quotidien d'un acteur célèbre sur le retour et de sa jeune épouse. Ils vivent dans un château, copie d'un petit Trianon, avec une domesticité nombreuse. le destin de Cendrine va croiser celui de cette famille et tout va s'emberlificoter avec de nombreux rebondissements plus ou moins crédibles.
On sourit bien au début de cette saga des travers et des petites manigances des personnages. Puis, à la longue, cela devient fastidieux. L'arrivée du président accompagné de sa femme Brigitte n'apporte pas grand chose à l'intrigue qui, dans la toute fin, est plutôt bâclée. Cela aurait pu être drôle et cynique de bout en bout, mais trop de personnages caricaturaux rendent tout cela aussi vaseux que l'eau de la piscine.
Dommage, car j'espérais mieux.
Un livre amusant à lire, original et burlesque. Disons qu'il s'agit d'un vaudeville satirique, déroutant, plein de rebondissements volontairement grotesques et remplis d'échos à l'actualité et à la politique, ainsi qu'à la culture.
C'est bien écrit, assez court. Sans être exceptionnelle, je considère que c'est une lecture rafraîchissante, divertissante, à lire au second degré bien sûr, pour passer un bon moment.
J'ai lu le roman de Julie Deck d'une traite, en me réjouissant de chaque page. C'est drôle et finement observé. L'autrice décrypte les moeurs contemporaines avec un sens de la satire aiguisé. Les personnages et les événements sont connus ou familiers (on y croise par exemple le couple Macron) et ancrent l'intrigue dans la réalité mais celle-ci se développe aussi d'une manière loufoque, rappelant la part irréductible de fantaisie en chaque être humain.