Dans ce petit château de la forêt de Rambouillet, vit Serge, sa troisième épouse et leurs jumeaux Orlando et Joséphine. C'est cette dernière qui nous raconte la ruine de leur château et de leur famille.

Serge est une star nationale du cinéma français, si populaire que les Macron s'invitent à sa table pour montrer leur côté «près de peuple».
La famille est entourée d'une armée d'employés plus truculents les uns que les autres.

C'est Cendrine la plus exemplaire. Mais l'employée parfaite existe-t-elle?
Avant de rentrer au service de la famille comme nurse, on sait qu'elle vit sous une fausse identité, qu'elle est caissière au U et partage sa vie avec son gamin de 7 ans très attachiant.

Serge et sa jeune épouse Ambre ont énormément d'argent. Celui-ci dort sur un compte off-shore des Caraïbes où toute la troupe se rend régulièrement pour ponctionner quelques valises de billets.
Lorsque qu'arrive le confinement, plus moyen d'y avoir accès. C'est le point de départ d'une réaction en chaîne qui provoquera la dégringolade de cette famille, dégringolade bien facilitée par un membre de son personnel décidé à leur nuire.

Julia Deck s'amuse entre les genres littéraires sans s'embarrasser d'aucun code. Vaudeville, satyre politico-sociale, polar… le mélange est maîtrisé et cruellement drôle.

Lire Julia Deck ou cette maison d'édition sans une bonne dose d'humour cynique et de second degré c'est passer à côté d'une plume subtilement littéraire et d'une histoire drôle et pas du tout (mais non pas du tout) inspirée de familles du showbiz ayant vraiment existé.

Encore une fois, j'ai adoré lire cette autrice. Si vous avez lu et aimé Propriété privée, ne manquez pas celui-ci, c'est dans la même veine, en plus grinçant et vous pourriez bien y croiser quelques personnages déjà connus.
Si vous ne connaissez pas, c'est l'occasion!

Je recommande. Vraiment. Vraiment.
J'ai eu l'impression d'être dans Closer en lisant ce roman qui relate la vie d'un "monument national" c'est à dire d'un acteur vieillissant et de sa famille très people. C'est d'ailleurs assez facile d'y mettre un ou deux noms tellement l'intrigue colle à la réalité de nos vedettes.
L'histoire est racontée par la petite asiatique adoptée par le couple, elle relate la décrépitude de sa famille, l'ennuie, le personnel à leur service et la prise de pouvoir d'une nurse intrigante qui investit les lieux. de l'humour certes mais aucun intérêt véritable et je l'oublierais très vite. Donc déception et impression d'avoir perdu mon temps dans cette lecture.
Les adjectifs et autre superlatifs ne manquent pas dans la presse pour ce livre, également choisi pour le concours Livre Inter 2022. C'est parfois exagéré même si on passe franchement un bon moment. Ça commence par une histoire simple opposant la vie de cité à la vie de château : ledit monument national n'étant pas ledit château mais un vieil acteur retiré dans son domaine, qui nous fait vivre ses vieux jours, et qui a du petit personnel à son service, notamment une nurse. Roman contemporain qui nous parle du confinement, des gilets jaunes, de la jet-set et des comptes Instagram, et qui fini en vaudeville à la limite d'un Agatha Christie. Beau moment pour un lauréat possible.
Serge Langlois est un « monstre sacré » du cinéma français, et à soixante-dix ans, il vit dans son château de Rambouillet avec sa jeune épouse, ancienne amie de sa fille aînée, avec leur fille adoptive et les différents employés censés se dévouer au bien-être de cette petite famille.
Le tableau semble idyllique et il serait dommage d'en révéler plus sur ce roman un tantinet satyrique au sujet duquel l'on ne peut s'empêcher d'émettre des hypothèses quant au(x) célébrité(s) qui ont inspiré le personnage central. Entre roman, caricature et polar, un livre qui se lit avec plaisir.
« Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé « est-elle » fortuite? »
Un roman sous forme de fable satirique.

Serge Langlois est un grand acteur français, âgé de bientôt 70 ans, il vit confortablement dans un petit château près de Rambouillet avec Ambre, sa 3eme épouse qui a 30 ans de moins que lui. Ils ont adopté une petite chinoise Joséphine et sont entourés de nombreux domestiques. Virginia, la fille aînée de Serge vit à Los Angeles.
Un peu plus loin, au Blanc- Mesnil, vit Cendrine. Elle travaille au Super U et semble cacher bien des secrets. Elle fréquente un jeune coach sportif Abdi.
Lorsque les habitants du 93 vont tenter de s'introduire dans le château, c'en sera fini de la belle tranquillité de Serge et Ambre.

Un bon moment de lecture, très drôle et bien vu. On peut reconnaître certains people dans ces personnages.

Je recommande.
Si on vous dis « monument national » vous pensez à quoi ? À un édifice ?

Dans le dernier livre de Julia DECK, le « monument national » n'est pas le magnifique château à quelques encablures de Rambouillet mais son riche propriétaire Serge Langlois. Serge Langlois est un acteur, gloire vieillissante, auquel on s'apprête à rendre un hommage … national pour ses 70 ans.

Serge Langlois vit dans ce « petit Trianon » avec une armée de domestiques ingérables : une intendante barrée, une nurse dépressive, un coach sportif noir star éphémère du Hip-hop, un chauffeur taciturne et séducteur … et sa famille : sa seconde femme, ex-amie de la fille qu'il a eu d'un premier mariage, ex-Miss Provence-Alpes-Côte d'Azur devenue star des réseaux sociaux avec qui il a adopté deux enfants d'Asie centrale (dont la narratrice Joséphine, surdouée du haut de ses 7 ans).

En parallèle, il y a Cendrine, caissière au Super U du Blanc-Mesnil, sa collègue Aminata, leurs amis du 9-3 et les gilets jaunes.

Julia DECK réussit à mêler avec brio fiction et réalité, jouant des identités des protagonistes pour nous servir un roman, sorte de fantaisie littéraire aux allures rocambolesques et acerbes. Forcément on pense à Alain Delon ou Jonny Hallyday pour le monument national et c'est délicieusement ironique. Instagram, confinement et gilets jaunes s'invitent dans cette fable cynique, improbable, mais totalement
jubilatoire.

Avec ce roman aux airs de théâtre de boulevard, Julia Deck poursuit sa satire noire et grinçante de notre société. Ceux qui ont lu propriété Privée feront le lien avec deux des personnages …
Je n'ai aimé que moyennement le mélange plutôt réussi de peinture d'une classe sociale nantie qui gravite autour d'un acteur vieillissant et l'introduction d'un polar dans le dernier quart du livre qui n'est pas franchement utile à la réussite du roman. il en résulte une impression de roman fourre-tout qui conduit à l'échec narratif. Peut mieux faire en étant plus sobre !
Le « monument national » dont il s'agit ici est un monument en chair et en os : un grand acteur du cinéma, sa carrière derrière lui, déjà âgé. Il est riche, il est marié pour une seconde fois, vit dans un château, entouré de toute une domesticité et de sa famille.
C'est une plongée dans l'univers des ultra-riches issus du monde du cinéma et des médias, de ceux à qui la fortune permet tout, jusqu'à ce qu'un grain de sable extérieur – une caissière du super U voisin - vienne faire exploser la luxueuse routine
Le portrait cruel et malicieux de toute une société.
Il y a peu à dire sur ce livre sans grand intérêt, que l'on traverse à grands pas avec la hâte d'en finir.
Le pastiche d'une vie de star identifiable ou pas ? En tout cas une vie qui ne fait pas rêver et cela démontre bien la superficialité de ce milieu qui vit à travers le regard du public.
J'avais envie d'une lecture courte entre deux gros romans, d'une lecture légère, mais pas trop et les critiques du dernier roman de Julia Deck m'avaient alléchée ...

'Monument national' a été un parfait livre de transition, sans être inoubliable.

On y découvre Serge Langlois, ancienne gloire du cinéma français qui approche des 70 ans, sa troisième épouse, Ambre, qui règne en maîtresse sur l'image du patriarche, et de leurs jeunes enfants, au coeur d'un immense chateau en lisière de la forêt de Rambouillet, doté d'une imposante domesticité !

Le calme et l'ordre sont bousculés par la pandémie qui provoque le retour au bercail de Virginia, fille aînée de l'acteur, du quasi-même âge que son épouse.

A quelques kilomètres de là, dans le 9/3 se côtoient dans un Super U, les caissières Aminata et Cendrine, le client Abdul, et le patron Gilet Jaune Mathias.

Ces deux mondes qui n'auraient jamais dû se croiser se rencontreront, cohabiteront et exploseront de conserve dans l'apothéose finale ...

Un roman où on croit reconnaitre quelques monstres sacrés (un peu mélangés, quand même), où le couple présidentiel actuel fait quelques apparitions et où on retrouve quelques personnages du précédent roman de l'auteur, 'Propriété privée' !

Un roman un peu fourre-tout, dont le seul intérêt est de faire passer un bref moment mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Note à moi-même : éviter de lire un autre roman de Julia Deck !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..