bizarre, décalé, déconcertant ... difficile de mettre des mots sur cette lecture ! Atypique en tout cas, pour moi ! Si vous voulez être bousculé, c'est le bouquin qu'il vous faut. ATTENTION des spoilers : ce n'est pas tant l'intrigue en elle-même que le choix d'écriture de l'auteure : le récit est chaotique, avec des marche avant et marche arrière dans le temps, du discours indirect libre sur lequel on trébuche parfois, le point de vue du narrateur qui change : un narrateur extérieur qui parle de l'héroïne en disant "elle" ou "la personne" ou "Viviane" ou "Elisabeth" ou le fameux "vous" qui fait du lecteur l'incarnation de la tueuse (position que je n'ai pas trouvée très confortable) ... quant à la fin, ... surprise !!! le livre m'a été recommandé avec la mention "un premier roman original, à l'humour parfois grinçant ... une réflexion sur la folie entre enquête policière et roman psychologique" : je valide totalement. et c'est peut-être le "génie" de l'auteure d'avoir traduit cette folie dans son écriture, quitte à malmener un peu le lecteur avec ces ruptures brutales, ce ton, ces éléments de récits chaotiques .... je pense que je le relirai, car moins déconcertée par la forme (si ce n'est le fond) j'aimerais comprendre le comment, le quoi de cette écriture particulière !
Viviane.... nous nous retrouvons dans la tête d'une femme qui ne sait plus très bien ce qu'elle a fait ces dernières heures, sauf,.... qu'elle a assassiné son psychiatre d'un coup de couteau! En effet pourquoi toujours lui demander "d'être une gentille fille", toujours lui dire "qu'en prenant quelques petites pilules" tout ira bien? Elle a passé la quarantaine non? Son mari vient de la quitter et sa petite fille pleure parfois! Elle a donc bien le droit d'en avoir assez!!
Viviane a décidé de ne plus être docile
Ce n'est pas un polar, même si nous voyons tous les efforts de la police pour comprendre qui a tuer.
Le comble de cette histoire bien particulière : Viviane va (en fait nous allons) repérer chacun des suspects, les suivre et discuter avec eux.
Il faut avoir un petit grain me direz vous? À tout le moins être originale!
Ce petit livre, lu sur recommandation de ma libraire, m'a laissé un peu sur ma faim! Décalé certes, déjanté, pourquoi ne pas aller plus loin?
Même si nous sommes à la place de la narratrice, difficile de toujours la suivre et le style ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Encore qq jours donc pour finir l'année en beauté, trouver une dernière petite pépite!! Pire comme objectif.
Un vrai régal. le style très clair, limpide, forme un contraste saisissant avec le récit volontairement embrouillé notamment grâce au jeu très réussi sur les pronoms personnels et à la construction narrative. le roman, pourvu d'une vraie fin, est jubilatoire. Excellente exergue de Beckett.
Un chouette thriller psychologique dans lequel une femme perd totalement pied. J'ai assez vite accroché malgré ma difficulté à apprécier le personnage. Ce roman m'a fait penser à Chanson Douce bien que l'histoire ne soit pas du tout la même. C'est surtout la manière dont l'auteur écrit son récit qui est à la fois originale et assez déstabilisante. Elle utilise parfois la première personne du pluriel, parfois la troisième du singulier, tout cela en évoquant au final une seule et même personne, c'est assez perturbant. Cela ajoute au sujet lui même très déstabilisant. La fin, elle-même laisse sans voix.
Un livre sympa, orignal, à découvrir. La narration est originale: le vous est souvent employé, ce qui donne un ton étrange au livre, aussi étrange que son personnage principal, Elisabeth, mère d'une petite fille de 12 semaines, qui tue son psy...
Viviane voit sa vie voler en éclats, son mari la quitte et la laisse seule avec son bébé de quelques mois. Elle est persuadée d'avoir, dans un moment de folie, poignardé son psychiatre. On serait déstabilisée pour moins que ça !

J'ai bien aimé le sujet, on se promène ainsi dans la tête de cette femme complètement déboussolée, pourtant, le style déconcertant, l'emploi de la 2eme personne du pluriel la plupart du temps, (mais pas toujours, parfois « je » ou « tu » !) m'ont dérangé et cela m'a empêché d'apprécier vraiment ce livre.
Lu sans grand intérêt mais comme il ne comporte que 150 pages, on a vite fait de parcourir ce roman un peu décousu sur la déprime d'une jeune femme quittée par son mari et qui trimballe son bébé dans Paris à la recherche de sensations fortes et qui rêve en marchant.....Rêve? Réalité? Crime ou pas crime?
Viviane, 42 ans, marié, un enfant va chez son psychanalyste et le tue. Il faut dire que Viviane est dans une mauvaise passe, son mari l'a quitté et elle se sent seule avec cette enfant. Premier roman de Julia Deck, l'histoire tient en halène, se disperse pour mieux revenir. Belle découverte !!!
Ce roman concours pour le prix du livre Inter
L'originalité de ce livre tient probablement du fait que nous nous retrouvons dans la tête de Viviane Elisabeth Fauville qui sombre dans une dépression importante. Cette situation nous touche car nous avons conscience que tout peut basculer rapidement . Viviane était il y a peu, mariée avec une bonne situation professionnelle, un enfant et elle se retrouve dans une situation on ne peut plus délicate puisqu'à la suite d'une séparation, elle va, n'ayons pas peur des mots, péter les plombs ! Qui n'a pas eu cette peur ? qui n'a pas déjà eu la crainte de ne pas réussir à faire face à certains événements. La frontière entre une vie stable et un "craquage" peut être très tenue et c'est ce qui fait peur. Je ne mets que 3 étoiles car même si j'ai été sensible à l'histoire et que je peux comprendre le parti pris de l'auteur d'écrire avec cette distance , il me manque une écriture plus "chaleureuse" plus teintée de sentiments.
Elisabeth vient d'accoucher et son mari la quitte pour une autre. Elle a besoin de suivre des séances chez un psy pour s'en sortir. Ce dernier lui prescrit des médicaments mais elle aimerait qu'il l'aide mieux, alors, elle le tue. La police est sur diverses pistes et la soupçonne également. Elisabeth décide de suivre les autres suspects afin de comprendre l'évolution de l'enquête et ses chances de s'en sortir. Un livre qui se laisse lire et dont la fin est surprenante.