Éditeur : Bernard Campiche (07/05/2015)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
On m a réveillée à 6 heures ce matin. Penchée sur moi, la garde aux yeux froids m a saisie par le coude et m a fait sortir de la chambre à ces mots : «Votre transfert aura lieu dans la matinée !» Elle a repris mon uniforme et m a tendu une boîte en carton brun marquée à mon nom: Marguerite Sirvins. J y ai retrouvé, soigneusement pliées, la jupe et la veste que je portais le jour de mon arrivée, il y a des siècles. Une étoffe au ton chaud, d un doux jaune safran qui ... >Voir plus

thaisdie
  06 novembre 2019
Le destin d'une provinciale que la pression familiale, le désamour de ses parents, la condition des femmes en ce début du XXe siècle poussent à la maladie mentale. Internée dans un hôpital loin de tout et au milieu d'autres femmes, dans ce lieu sans raison. Un très beau livre sur ce qui fut en ce début de siècle si tristement courant, l'aliénation des femmes, et une écriture apaisée qui sert et adoucit la violence du propos, sans brusquer le lecteur.
pasphil
  07 mars 2019
Leur cimetière est un lieu sans raison.
Livre traitant de personnes oubliées, notamment pendant la guerre : "les fous" qui peuvent être de grands "artistes".
On peut visiter le musée de l'Art brut à Lausanne pour s'en convaincre.

pasphilpasphil   07 mars 2019
Non, les fous ne sont pas oubliés. On préfère ne pas y penser.

Mais peut-on seulement rêver de liberté quand on est une femme?

Cette guerre a fait de nous des assassins.

Les médecins savent parler latin, nommer toutes les maladies, mais pour ce qui est de les guérir, c'est ce qu'ils ne savent pas du tout.
Béralde, Le malade imaginaire, Molière