Aethalides (20/05/2021)
3.5/5   3 notes
À 80 km de Monterey, on aborde Big Sur, la côte la plus sauvage de la Californie : où vécut Henry Miller. Une destination qui est moins réelle que fantasmatique, qui est moins un lieu que l'état d'esprit contemplatif avec lequel le poète observe et saisit la beauté du quotidien, au fil de nombreuses étapes d'un voyage auquel il nous convie. On y croise un violoniste tzigane à l'Hôtel Astoria de Budapest ; des bisons sauvages dans la forêt de Bialowieza ; une profess... >Voir plus
Que lire après À 80 km de MontereyVoir plus
« À 80 km de Monterey » : un titre qui m'a interpellé parmi la centaine d'autres lors de la dernière Masse Critique. Puis le résumé de l'éditeur finit de me convaincre. Un titre et un résumé qui évoquent le mouvement, les voyages, les rencontres…

Et puis j'ai eu l'ouvrage entre les mains. Il est de petite taille, me voilà rassurée ! Depuis le lycée, je ne suis pas une grande lectrice de Poésie.
Eh bien… ce n'est définitivement pas ma tasse de thé… Par sa forme et sa fugacité, c'est un recueil qui m'a plutôt laissé de marbre.
Je perçois les thèmes que l'auteur a souhaité aborder, mais je n'en dépasse pas le stade « analytique ». Aucune émotion, aucune projection ne s'est opéré de mon côté alors que c'est –il me semble- ce qu'est censé provoquer avant tout l'expressivité de cette forme d'art : la Poésie ?!

Une multitude de natures mortes, d'instants figés, de portraits urbains décrits froidement d'après-moi. Un « Je » moderne et aux airs nihilistes qui parle de société américaine, européenne, consumériste (…) à la manière d'un Kamoulox mélancolique et, je trouve, un peu barbant !

Enfin bref, un recueil qui n'a peut-être pas trouvé sa place entre mes mains mais que je ne regrette pas d'avoir "gagné", car je vais peut-être maintenant pouvoir le faire découvrir aux lecteurs de ma médiathèque ; on ne sait jamais !

Merci à Babelio et aux éditions AEthalidès pour cette découverte qui je n'en doute pas, à dû en toucher d'autres que moi !
je lis très peu de poésie mais c'est un genre auquel je souhaite m'initiée alors je me suis laissée happée par ma curiosité lorsque j'ai vu ce recueil de poésie qui invitent au voyage dans une région du monde chère à mon coeur. j'ai en effet un très beau souvenir de séjours sur la côte ouest américaine entre Seattle et Los Angeles. et parmi toutes ces escapades californiennes, Monterrey m'avait paru tel un lieu bien poétique. Ce petit ouvrage retranscrit bien cela et est une belle entrée en matière dans le monde de la poésie !
A 80 kilomètres de Monterey
Cet ouvrage est composé de 44 poèmes de « quatre quatrains, un cycle narratif élaboré autour de la forme fixe »
Monterey est une ville située dans l'Etat de Californie sur la côte Ouest des Etats-Unis.
En avril 2015, j'ai fait un très beau voyage dans ce coin-là, j'en garde mille souvenirs, mille impressions de chaleur, de beauté, d'océan et de douceur de vivre.
Certains de ces points se retrouvent entre les pages de ce livre.
Il faut y ajouter une soirée de Superbowl et la dégustation de pancakes !
Le narrateur nous balade également à Deauville, à La Sorbonne et dans un froid et mystérieux pays d'Europe Centrale.
Il est question d'amour qui rit, d'amour perdu, de beaucoup de rencontres mais aussi de solitude et de nostalgie.
Je lis (très) peu de poésie mais je reconnais que ce petit livre a su m'embraquer, me faire voyager.

Ce très joli recueil de Guillaume Decourt, m'a gentiment été confié par les éditions Æthalidès.

critiques presse (1)
Bibliobs
09 janvier 2022
Qu’attendre d’un homme qui, non fâché de Morand, est capable de citer Montesquiou, le dandy lettré dont Proust s’inspira pour le personnage de Charlus ? Ceci : une voix très singulière, immédiatement reconnaissable, dans le paysage de la poésie française.
On est toujours seul même bien accompagné
ce qui bourdonne à l'intérieur
il faut le clore et l'achever
dans le plus de langues possible

Video de Guillaume Decourt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Decourt
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.