Presses Universitaires de France (26/01/2011)
3.92/5   6 notes
Le Proche-Orient, où l’on regroupe l’Egypte, la Syrie, le Liban, l’Irak, la Jordanie et Israël, occupe une place centrale sur l’échiquier géopolitique mondial. Au coeur des tensions qui marquent cette région, se trouve le conflit israélo-palestinien entré, depuis septembre 2000, dans une nouvelle phase paroxystique. Au-delà de l’horreur de l’enchaînement inlassable des attentats-suicides, des tirs de missiles et des représailles israéliennes dans les Territoires, ce... >Voir plus
Que lire après Géopolitique du Proche-OrientVoir plus
Un livre très utile en ces temps !

Très bonne synthèse du contexte historique /géographique et politique du proche-orient.
Attention c'est une synthèse donc beaucoup de points sont survolés ou cités (sinon le livre devrait compter 2 fois plus de pages).
Heureusement les notes sont fréquentes et renvoient à des sources supplémentaire.

En résumé :

concis sans être incomplet
offre des voies d'approfondissement

Prendre du recul, mettre les choses en contexte géographique, politique et historique m'aident à mieux comprendre la situation actuelle.
Bien plus utile que de suivre en direct sans explication une actualité violente et inexpliquée

Disponible en ebook sans DRM grâce aux PUF
Lien : http://travels-notes.blogspo..