Presses Universitaires de France (17/09/2014)

Avec la naissance de l'Etat, 3000 ans avant notre ère, l'espace géographique acquiert une dimension politique. Désormais, l'espace n'est plus seulement façonné et cloisonné par la diversité du milieu naturel et par celle du peuplement, mais aussi par l'exercice de souverainetés étatiques concurrentes. Il devient le théâtre et l'enjeu de rivalités pour le contrôle de voies stratégiques, ... >Voir plus
Que lire après La géopolitiqueVoir plus
Dans un discours prononcé, à huis clos, en octobre 2011, lors du dernier plénum du 17e congrès du PC chinois, le président Hu Jintao se montrait très offensif : « La puissance culturelle de notre pays et son influence ne correspondent pas encore à sa place internationale… La culture occidentale est forte sur le plan international, tandis que nous sommes faibles… Nous devons reconnaître que les forces hostiles internationales intensifient leur complot stratégique pour occidentaliser et diviser la Chine, les domaines culturel et idéologique sont leur point principal d’infiltration à long terme. »
Sur le terrain identitaire, les États-Unis, en diffusant massivement leurs produits, diffusent tout aussi massivement leur langue et leurs normes, et tendent ainsi à imposer une culture de référence qui dévalorise, quasi mécaniquement, les référents culturels des autres nations, réduisant ainsi leur capacité d’influence dans le monde (la France, par exemple, a, entre autres pour cette raison, de plus en plus de mal à faire prévaloir auprès des médias internationaux son modèle d’« intégration républicaine » contre celui du communautarisme américain)

Lire un extrait
Dans la catégorie : GénéralitésVoir plus
>Science politique>Relations internationales>Généralités (93)